Mission locale pour l'emploi (16/25 ans)
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo de la mission locale

Conseils et accompagnement des jeunes vers l’accès à l’emploi ou à la qualification

La mission locale est ouverte aux jeunes Cristoliens, non scolarisés et âgés de 16 à 25 ans, qui souhaitent acquérir une qualification, achever une formation, changer d’orientation, chercher un emploi, un logement, se documenter…


Lors du premier entretien et selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un bilan professionnel, d’une aide à la recherche d’emploi et de formation et de mises en relation avec des employeurs.

 

L’emploi


Des rendez-vous individualisés donnent accès à des offres d’emploi.

Par ailleurs, sont proposés :

 
L’espace emploi
Tous les lundis et mercredis matin, un atelier de recherche d’emploi est proposé aux jeunes inscrits (consultation d’offres d’emploi, contact téléphonique avec les entreprises…). Des conseillers se tiennent à leur disposition pour les accompagner et répondre à leurs questions.

 
L’atelier CV
Travail sur le CV, outil indispensable à la recherche d’emploi : mardi à 9h30 précises.

 
L’atelier “Lettre de motivation”
L’atelier est consacré aux techniques de recherche d’emploi et à la rédaction de la lettre de motivation : vendredi 9h30 précises. Par ailleurs, on peut trouver, à tout moment, des informations sur la réglementation du travail (CDD, CDI, intérim…) et les différentes mesures destinées aux jeunes : contrats de professionnalisation, d’apprentissage, d’insertion, etc.


Le Net Emploi
Espace informatisé en libre accès pour gérer sa recherche d’emploi ou d’informations, via Internet ou une messagerie électronique : lundi et mercredi après-midi.


La formation
En règle générale, il s’agit de stages de formation gratuits et rémunérés, qui permettent d’élaborer son projet professionnel, d’acquérir une qualification professionnelle, de bénéficier d’actions particulières (apprentissage du français, atelier pédagogique personnalisé, dispositif Civis…).


La santé


La Mission locale met les jeunes en relation avec des structures spécialisées (consultations gratuites, soins gratuits ou avec ticket modérateur) qui répondent à des besoins particuliers : dossier AME (Aide médicale d’État), bilan de santé, vaccinations, consultations et soins médicaux (généralistes, gynécologiques, dentaires, ophtalmologiques), consultations prévention VIH, consultations toxicomanies, consultations psychologiques, etc.


Le logement


En partenariat avec diverses associations, institutions et bailleurs privés, la Mission locale aide et accompagne les salariés cristoliens, de 18 à 30 ans, dans leur recherche d’un logement. Des permanences d’accueil, accessibles sur rendez-vous, ont lieu plusieurs fois par semaine.

 

L’aide aux transports


Pour les jeunes en recherche d’emploi (et sous certaines conditions), une aide aux transports peut être délivrée, sous forme d’un chèque mobilité nominatif. Celui-ci permet d’acquérir un titre de transport (forfaits Navigo hebdomadaires ou mensuels) sous réserve d’acquitter 20% de la somme totale du titre souhaité.

 

Inscriptions


Les inscriptions se font tous les mardis matin de 9h à 11h30 et jeudis après-midi de 13h30 à 16h30, sans rendez-vous. Lors de ce premier  entretien et selon votre situation, vous pouvez  bénéficier :

 

  • d’un bilan professionnel,
  • d’une aide à la recherche d’emploi et de formation
  • de mises en relation avec des employeurs.

 

 

Mission locale pour l'emploi
7, esplanade des Abymes - 94000 Créteil
Métro : Créteil-Préfecture.
Tél. : 01 43 99 28 00
Site Internet : http://www.missionlocale-plainecentrale.fr/
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30  à 17h30. Fermée le jeudi matin.