Mobilité
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

Bienvenue sur Découvrir le monde, le portail pour vivre une expérience à l’étranger !

 

Ce portail a pour objectifs de vous donner des idées, de vous guider dans vos choix et de vous aider à finaliser votre projet de séjour à l’étranger, que ce soit, par exemple, pour étudier, pour un stage ou encore un volontariat...

 

Pour répondre à vos envies, le site regroupe un grand nombre de propositions, de pistes voire de missions temporaires pilotées par les acteurs du soutien à la mobilité européenne et internationale des jeunes.

 

Rendez-vous sur www.decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr

 

Partir à l'étranger dans le cadre du service volontaire européen

 

Le service volontaire européen (SVE) allie engagement et découverte de l’Europe, alors si vous souhaitez vivre une expérience d’engagement avec une dimension européenne, le SVE est fait pour vous !

Le principe

Destiné à encourager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans , le service volontaire européen vous permet de vous mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger durant 2 à 12 mois, de vivre une expérience formatrice, de développer une citoyenneté active et de faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue, etc.

À qui s’adresse le SVE ?

À tout jeune âgé de 18 à 30 ans, de nationalité d’un des pays « programme » (états membres de l’Union européenne, pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE)/de l’Espace économique européen (EEE), pays en préadhésion – ou pays « partenaires »), et ce quel que soit le niveau d’études, de diplôme ou de qualification.

Pour quelle mission ?

Dans le cadre du SVE, vous exercez une mission d'intérêt général, dont les activités peuvent s'effectuer, par exemple, dans le domaine de l'environnement, des arts et de la culture, de l'animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine, des sports et des loisirs, ou de la protection civile.

Dans quelles conditions ?

Le SVE est un partenariat entre le volontaire, l’organisation d’envoi et l’organisation d’accueil pour une mission qui dure de 2 à 12 mois. L’organisme d’envoi organise votre information et votre préparation avant le départ, et un suivi pendant votre mission.


Vous bénéficiez d’un accompagnement continu sous la forme d’un tutorat et d’une formation linguistique. Vous bénéficiez également d’une prise en charge totale sur place (hébergement, restauration, transport, couverture maladie et responsabilité civile) et d’une indemnité allant de 140 à 210 euros par mois selon les pays.

 

L’expérience acquise lors du SVE est reconnue avec la délivrance d’un certificat de SVE (évaluation de l’activité volontaire et mention des compétences acquises).

Quelques conseils pour partir en SVE :

Prendre contact avec  la Mission locale des Bords de Marne qui conduit les dossiers SVE pour l’ensemble des jeunes suivis par les Missions Locales du Val-de-Marne. Des réunions d’information ou des rendez-vous individuels sont proposés par cette mission locale pour vous accompagner dans la recherche d’une structure d’accueil et la préparation du projet.

 

Coordonnées :

8, rue des Corluis -94170 Le Perreux-sur-Marne
Tél : 01- 48-71-20-00 -Mél : bordsdemarne@ml94.reseau-idf.org

 

Il existe également d’autres structures d’envoi (liste non exhaustive) :

Nom de la structure Référent Adresse Téléphone et mél
CIDJ Paris Stéphanie BIGER 101, Quai Branly
75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 44 49 29 28
Mél : sve@cidj.com
Itinéraire international Sabine BALAS

9, rue de la Véga
75012 Paris

Tél : 01 40 36 38 38
Mél : iledefrance@itineraire-international.org
Concordia Jade CARDON

64 rue Pouchet

75017 Paris

Tél. : 01 45 23 00 23
Mél : info@concordia.fr
Croix-Rouge française Caroline SOUBIE

98, Rue Didot

75014 Paris

Tél. : 01.44.43.11.00

Mél : volontariat@croix-rouge.fr

 

Le choix de la structure peut être guidé par votre projet éducatif : certaines structures opèrent en effet dans les domaines de la solidarité internationale, d’autres dans le domaine culturel, le patrimoine, l’environnement… et ont développé des réseaux de partenaires en Europe dans leur champ d’intervention.