Emploi et formation
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

Vous recherchez un établissement pour la rentrée ? SOS Rentrée vous accompagne!

 

Ce dispositif vous aide en cas de difficultés dans le cadre de votre parcours scolaire ou de formation.

Il vise l’égalité d’accès à l’éducation et permet aux jeunes de poursuivre leurs études dans le respect de leurs choix d’orientation. 

En 20 ans, le Conseil départemental a aidé plus de 20 000 jeunes.

 

sos rentrée

 

>> plus d'informations sur le site SOS Rentrée

 

La Police Nationale recrute des Cadets de la République

 

Une formation pendant un an de septembre 2017 à août 2018 en alternance entre la Police Nationale (26 semaines au CTSF et 7 semaines de stages en commissariat) et un lycée du département (14 semaines). Pendant cette formation, le Cadet bénéficie d’une allocation d’étude mensuelle de 687 euros.

Cette formation est articulée autour d’une remise à niveau en français, histoire-géographie, mathématiques, informatique, culture générale, communication ainsi que l’enseignement dispensé par des policiers sur les matières du concours de gardien de la paix. Une préparation physique des candidats est également assurée.

 

affiche des cadets de la république


À l’issue de l’année de préparation, les candidats se présenteront au 2e concours de gardien de la paix et, en cas de réussite, intégreront une école de police .

Dans l’attente d’une intégration en école de police ou en cas d’échec au concours, les Cadets de la République deviennent adjoints de Sécurité et pourront présenter le concours autant de fois qu’ils le souhaiteront.

Pour tout renseignement, veuillez prendre contact aux numéros suivants : 01 45 13 34 38 / 01 45 13 39 19

 

>> télécharger la fiche de sélections tout niveau

 

Retrait de dossier à l’adresse suivante :

Hôtel de Police de Créteil  - Centre Territorial des stages et de la formation
11/19 boulevard J.B Oudry - 94000 Créteil

Date limite de dépôt de dossier : fin mars 2017

 

Aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE)

 

Vous avez moins de 28 ans et vous êtes jeune diplômé(e) en 2016, d’un CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel, du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d'art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie de l'apprentissage), du brevet de technicien? Vous étiez boursier(ère) durant la dernière année de préparation de votre diplôme ou apprenti(e) disposant de faibles ressources financières ? Et vous recherchez votre premier emploi ?

 

À partir de la rentrée, vous pouvez bénéficier de l'aide à la recherche du premier emploi, l' ARPE . L' ARPE est une mesure de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

 

Il s'agit d'une aide financière, versée pendant 4 mois, pour accompagner la recherche du premier emploi, d'un montant mensuel de 200€ pour les diplômés, en 2016, du CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel, du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d'art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie d'apprentissage), du brevet de technicien.

 

>> en savoir plus sur l'ARPE

 

 

Objectif emploi : c'est le bon moment pour se former !

 

Le nombre de places en formation professionnelle gratuite a doublé cette année en Île-de-France. Vous êtes en recherche d'emploi, inscrit ou non à Pôle Emploi ? Il y a certainement une place pour vous former gratuitement ! 

 

>> en savoir plus

 

Bourse interministérielle de l'apprentissage

 

Vous êtes âgés de 16 à 25 ans et recherchez un employeur susceptible de vous proposer un contrat d’apprentissage. Vous trouverez sur le site dédié la liste des postes offerts à l’apprentissage par les différents services de l'Etat, présentés par « métier et famille de métier », par région et département, ainsi que par diplôme recherché ou niveau de diplôme recherché.

 

Cette liste comprend à des postes correspondant à :

 

  • tous les niveaux de diplôme, du CAP au master II ;
  • une grande variété de métiers.

 

Ces postes sont localisés sur tout le territoire national, en Île-de-France, en province ou dans les départements et collectivités d’outre-mer.

 

N’hésitez pas à être curieux en consultant les offres. Si vous trouvez une offre qui vous intéresse, vous pouvez vous mettre directement en contact avec l’employeur public qui propose le contrat.

 

Rendez-vous sur : http://www.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/jobApprenticeSearch

 

Reviens te former

 

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes sans diplôme. Faites valoir votre droit au retour en formation.

 

Pour qui ?

 

  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire avec simplement le brevet ou sans aucun diplôme.
  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans titulaires d'un bac général uniquement mais sans qualification professionnelle reconnue.

 

Comment ?

Demandez un entretien avec un conseiller du service public régional d'orientation (SPRO) en appelant le 0 800 12 25 00.

Vous obtenez un rendez-vous dans les 15 jours dans une structure qui définira avec vous un projet professionnel et assurera le suivi. Le conseiller qui vous recevra deviendra votre référent.

Une fois le choix de la formation déterminé, le conseiller vous fera intégrer une école et vous suivra tout au long de la formation.

 

Affiche Reviens te former

 

Plus d'information sur le site : reviensteformer.gouv.fr

 

 

Université Paris-Est Créteil : des études à l'insertion professionnelle !

 

Pauline, Boris-Emmanuel, Razak et Hugues témoignent de leurs expériences d’étudiants à l’UPEC. À travers leurs portraits, découvrez les parcours possibles et les actions menées à l’UPEC pour une insertion professionnelle réussie.

 

 

Renseignements : UPEC - Service commun universitaire d'information, d'orientation

Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (SCUIO-BAIP)

Tél. : 0 800 74 12 12 / baip@u-pec.fr