Éducation : une rentrée sereine
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

Découvrez toute l'actualité scolaire pour une rentrée plus sereine, un Portail Familles plus souple, des écoles mieux aménagées et le report des modifications des rythmes scolaires.

 

9 202 écoliers ont fait leur rentrée

 

Le 4 septembre dernier, les petits Cristoliens ont repris le chemin de l’école. Ils sont 3544 à fréquenter une école maternelle et 5658 une élémentaire (classes spécialisées comprises), soit 110 enfants de moins que l’an dernier, correspondant à une baisse démographique nationale qui devrait se poursuivre en 2018.

 

Si l’école maternelle Césaire a bénéficié d’une ouverture de classe, ses effectifs restent toutefois chargés avec une moyenne de 28,25 élèves par classe. La fermeture d’une classe à l’école maternelle des Sarrazins entraîne, là-aussi, des effectifs lourds avec une moyenne de 28,67 enfants par classe. Concernant le groupe scolaire Éboué, pour lequel Laurent Cathala intervient depuis plusieurs années auprès de l’Académie sur les besoins spécifiques de cet établissement, la directrice académique a accordé l’ouverture d’une 5e classe en maternelle, ramenant ainsi la moyenne à 24 élèves par classe au lieu de 30. Globalement, la rentrée s’est bien déroulée.

 

Un Portail Familles plus souple

 

Pour répondre à la demande des familles, les délais de réservations pour les prestations scolaires et périscolaires ont été réduits. Désormais, les réservations périscolaires du matin et soir, de la restauration et de l’accueil de loisirs du mercredi peuvent se faire à J-7 (contre J-15 auparavant). Les réservations des accueils de loisirs pour les vacances scolaires peuvent se faire à J-21 (au lieu de J-30). Si, dans l’ensemble, les familles se sont bien approprié l’outil, il reste encore trop d’enfants qui sont présents sans avoir été inscrits, ou absents alors que leurs parents avaient réservé. Pour mémoire, à défaut d’inscription, la prestation est majorée de 30%.

 

Alors pensez à vous connecter pour réserver ou modifier votre réservation !

www.ville-creteil.fr/portail-familles

 

Pas de modification des rythmes scolaires cette année

 

Afin de ne pas bouleverser, dans la précipitation de la rentrée, l’organisation actuelle des rythmes scolaires qui avaient fait l’objet d’une mise en place concertée à la rentrée 2014, il a été décidé de reconduire le dispositif et de lancer une large concertation avec tous les partenaires, d’ici février 2018. Tous les acteurs concernés seront interrogés pour recueillir leur point de vue quant à une éventuelle modification de l’organisation scolaire pour la rentrée 2018. Pas d’improvisation, donc. En effet, toute modification des horaires scolaires a une incidence sur les rythmes des enfants, sur l’organisation des familles, celle des enseignants et des personnels de la Ville, mais aussi sur l’ensemble du secteur associatif qui propose des activités en dehors du temps de classe.

 

Il convient également de rappeler que, suite à une concertation sans précédent conduite entre 2013 et 2014, la Ville a mis en place une organisation du temps scolaire pour répondre au mieux à des objectifs éducatifs majeurs. Tout d’abord, veiller à des rythmes stables avec un raccourcissement de la journée de 45 minutes. Assurer, ensuite, une plus grande cohérence et continuité entre les différents temps de l’enfant. Développer les pratiques culturelles et sportives en encourageant la vie associative par le maintien des activités financées par la Ville (sport, musique, théâtre, danse…). Garantir la sécurité et la qualité de l’accueil des enfants et, enfin, apporter une aide à la scolarité (aide aux devoirs notamment) dans toutes les écoles avec la reprise de cette activité par les services municipaux.

 

Déjà, en mars dernier, plus de 2000 enseignants, personnels et partenaires de la Ville ont répondu à un questionnaire sur ces dispositions. L’analyse des réponses servira également à mieux cerner les priorités de chacun en matière de politique éducative pour la prochaine rentrée.

 

Les travaux d’été dans les écoles

 

La Ville, qui est chargée de l’entretien des écoles maternelles et élémentaires publiques, a profité des deux mois de congés pour faire effectuer, par les services techniques municipaux ou des entreprises, 645 000 € de travaux et d’aménagements dans les bâtiments scolaires. À ces opérations de rénovation s’ajoutent l’aménagement de la classe citoyenne dans l’ancienne école maternelle de la Brèche et la réhabilitation de la maternelle Prévert, qui devraient être livrées dans les prochains mois.

 

Le groupe scolaire Gaston-Defferre

 

École élémentaire Hugo

  • Désamiantage de deux salles et ragréage
  • Aménagement de 2 locaux scolaires (Rased et classe pour des enfants hospitalisés à Chenevier)

 

Groupe scolaire Defferre

  • Remplacement de fenêtres

 

Groupe scolaire Gerbault

  • Reprise de fonte en vide sanitaire

 

Groupe scolaire des Guiblets

  • Liaison et conformité PMR des bâtiments (2e tranche)
  • Remplacement des menuiseries du logement

 

Groupe scolaire de La Habette

  • Modification du logement du gardien

 

Groupe scolaire de La Source

  • Installation de câblage électrique dans les classes
  • Remplacement partiel du sol du couloir

 

Groupe scolaire Lagrange

  • Reprise de fonte de la colonne de la cage d’escalier de l’élémentaire
  • Travaux de peinture dans le hall d’accueil et le patio

 

Groupe scolaire Mendès-France

  • Remplacement des portes de service de la restauration et conformité PMR
  • Remplacement de rideaux

 

École maternelle Monge

  • Intervention sur les faux plafonds et les luminaires du préau
  • Remplacement des radiateurs
  • Remplacement de rideaux

 

Groupe scolaire Péguy

  • Remplacement de rideaux
  • Changement des menuiseries du logement de fonction

 

École maternelle Savignat

  • Création d’une loge

 

Groupe scolaire Casalis

  • Aménagement d’un logement de fonction
  • Peinture du couloir du rez-de-chaussée (maternelle)

 

 

D'importants travaux d'accessibilité ont été réalisés aux Guiblets