Hôtel de ville

En 1964, Créteil devient le chef-lieu du nouveau département du Val-de-Marne. Outre la préfecture, de nouveaux édifices institutionnels y sont bâtis : le tribunal, la Maison des Arts, l’hôtel de ville…

Avec cette tour ronde suspendue, l’architecte Pierre Dufau choisit un parti plein d’élégance et de hardiesse. Il déclare : “Ce bâtiment a suscité un miracle : tout le monde le trouve bien… J’ai réalisé un chef-d’œuvre à me fier au nombre de personnes qui cherchent à se l’attribuer.” C’est le 5 décembre 1974 que se tient, dans le nouvel hôtel de ville, le premier conseil municipal.

Cliquez sur le bouton au milieu des deux images et faîtes glisser votre souris à gauche ou à droite pour voir Créteil avant-après.

Avant

Construction de l’hôtel de ville

Architecte Pierre Dufau, 1973

Fonds Henri Locuratolo, archives municipales