Rythmes scolaires : Des ajustements pour la rentrée

Photo d'un enfant devant les casiers de l'école

 

Après une première année effective de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs, la poursuite de la concertation au sein du comité de pilotage, des conseils d’école et avec les partenaires impliqués dans l’organisation des ateliers, a permis de mieux cerner les ajustements à entreprendre pour la prochaine rentrée.

Ce qui va changer

 

  • À 16h, début des activités périscolaires avec goûter pour tous les enfants qui restent à l’école (fin de la récréation surveillée du soir).

 

Pour la première année de mise en place de nouveaux horaires, les enfants dont les deux parents travaillent et ne peuvent venir les chercher avant 16h30, pouvaient rester à l’école de 16h à 16h30, pour un temps de récréation surveillée. Les conseils d’école ont majoritairement exprimé leurs préoccupations, en termes de sécurité : le contrôle des flux d’entrées et de sorties s’avère délicat durant cette demi-heure et il manque des locaux adaptés pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions, quelle que soit la météo. Les dispositions liées à l’application du plan Vigi­pirate sont venues également compliquer encore la gestion de ce moment. C’est pourquoi, pour des raisons de cohérence, de sécurité et de meilleure gestion, le temps de récréation surveillée, de 16h à 16h30, ne sera plus assuré à la rentrée.

 

Après la classe, les parents pourront, soit venir chercher leur enfant dès 16h à la sortie de l’école, soit l’inscrire aux activités (avec goûter), avec possibilité de venir le chercher à partir de 16h45 et jusqu’à 19h. Attention : la participation aux activités avec goûter nécessite une réservation préalable. La facturation est proportionnelle aux ressources des familles, en fonction du quotient familial : de 0,43€ à 3,12 €, goûter compris.

 

  • Les cycles d’ateliers thématiques revus.

 

Les ateliers thématiques sont diversement investis puisque utilisés à 71% des places offertes. La qualité de ces ateliers est pourtant très appréciée par les enfants qui en ont bénéficié, par les familles et les équipes enseignantes. Un effort de communication sera fait sur leurs contenus et leurs objectifs. Par ailleurs, pour faciliter l’organisation des familles, l’ensemble des réservations se fera en même temps : les ateliers thématiques seront proposés au trimestre, sur des jours fixes, par école, et non plus sur un cycle de 6 à 7 semaines.

Ce qui ne change pas

 

  • Un accueil échelonné, gratuit, de 8h20 à 8h35, tous les jours, sur justificatif d’impossibilité d’accompagner son enfant après 8h35.

 

  • Un accueil périscolaire à partir de 7h30, sur justificatif.

 

  • Des temps de classe mieux répartis et mieux adaptés : 8h45/11h45 et 13h45/16h. Classe le mercredi matin avec possibilité de déjeuner (sur réservation). La journée de classe reste raccourcie de 45 minutes.

 

  • Des ateliers de découverte épanouissants : accessibles à tous (de la grande section au CM2), une fois par semaine.

 

  • Réservations obligatoires pour tous les temps périscolaires.

 

  • Des tarifs inchangés, calculés en fonction des ressources familiales sur la base du quotient familial, établi chaque année.

 

  • Une prise en charge des enfants sûre et de qualité grâce à un encadrement renforcé (1 adulte pour 10 enfants en maternelle et 1 pour 14 en élémentaire) par des personnes qualifiées : enseignants et étudiants pour l’aide à la scolarité, Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) mobilisés pour les temps d’accueil et de sortie, Étaps (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives), animateurs permanents, acteurs associatifs ou prestataires pour un accueil périscolaire et des ateliers de qualité.

 

  • Un partenariat actif, dans chaque école, entre les directeurs et les référents des temps périscolaires.

     

  • Des sorties échelonnées, en fonction des activités choisies, entre 16h45 et 19h. 

 

Tableau récapitulatif des nouveaux rythmes scolaires

 

Calendrier des réservations pour le premier trimestre 2015-2016

L’envoi aux familles des documents de réservation se fera mi-juin, pour un retour de l’ensemble des réservations avant le 17 juillet, dernier délai. Les familles ayant réservé pourront procéder à des rectifications (légères) de leurs réservations, auprès du service des Prestations scolaires et périscolaires, du 24 août au 18 septembre.

Comme l’an dernier, les réservations pour les ateliers hebdomadaires de découverte se feront, avant fin juin, dans chaque école, auprès des référents.

Cet été, chaque famille sera destinataire du guide des prestations scolaires et périscolaires qui présente toutes les prestations proposées ainsi que les tarifs.

Et bientôt, des réservations en ligne
Très largement réclamée par les familles, la possibilité de réserver en ligne les prestations, devrait être mise en place pendant l’année scolaire 2015-2016, grâce à un nouvel outil informatique, le principe de la réservation obligatoire étant maintenu. Un nouveau logiciel, acquis et exploité par le syndicat intercommunal Infocom, permettra un peu plus de souplesse que le système actuel. Quelques familles, parmi celles qui paient déjà en ligne, seront sollicitées pour expérimenter ce nouveau dispositif, qui devrait être généralisé pour le premier semestre 2016.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2015 - n°353