Antoine Carbonne

Carbonne

 

L'exposition d'Antoine Carbonne, “Espèces d’espaces”, à découvrir du 15 mars au 12 avril 2014 à la Galerie d'Art de Créteil, fait référence au livre de Georges Perec, qui part de l’espace de la feuille blanche pour finir par parler de l’espace urbain.

 

L'artiste

 

Antoine Carbonne, 26 ans, a participé à plusieurs expositions collectives en région parisienne, comme le Salon de la Jeune Création, en 2012, au CentQuatre. Cet artiste, diplômé des Beaux-Arts de Paris, propose une réflexion poétique sur les formes de la mémoire.

 

Sa démarche

 

Antoine Carbonne travaille exclusivement à partir d’images qu’il a lui-même récoltées, autant de “trouvailles” extraites d’un lieu ou d’une situation réels, mais forcément subjectives puisque cadrées, avec une vraie implication documentaire à partir de dessins, de photographies ou de notes manuscrites.

 

À l’aide de ces documents, mais également de sa propre mémoire, Antoine Carbonne donne naissance à un tableau composite, généralement de grand format, dans lequel "le réel a été tamisé puis modifié, dans un but final d’appropriation", commente-t-il. Le visiteur, comme prisonnier d’un rêve absurde, est plongé dans une atmosphère intemporelle.

 

http://antoine-carbonne.com/

>> télécharger le dossier pédagogique

 

Les rendez-vous de l'exposition

 

Mardi 18 mars à 12h15

“Hors d’œuvre”, visite commentée suivie d’un repas partagé (chacun amène son déjeuner).

 

Jeudi 3 avril à 18h30

“Post-scriptum”, lecture de l’œuvre en présence de l’artiste, en partenariat avec la Galerie du Temps Présent

du lycée Saint-Exupéry.

 

"Espèces d’espaces"- Du 15 mars au 12 avril 2014

Galerie d’Art – 10 avenue F. Mitterrand - 01 49 56 13 10

Ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 17h, les samedis de 15h à 19h.