Festival Antirouille 2021 : les belles surprises d’un été à Créteil

 

Du 3 juillet au 26 août 2021, les services de la Ville, en partenariat avec les différents partenaires culturels, socioculturels et sportifs locaux, se mobilisent pour vous garantir un été riche en émotions ! Antirouille 2021 vous réserve des ateliers, des spectacles, des concerts, du cinéma en plein air pour tous les âges et tous les goûts, et bien plus encore.

 

« Grâce à la vaccination, qui a été massive à Créteil, grâce à nos efforts de civisme et de bienveillance les uns envers les autres, le virus du Covid 19 recule et les contraintes qu’il nous imposait sont progressivement allégées. Pour l’été qui s’annonce, la Ville remet à l’honneur ANTIROUILLE, un large panel de spectacles, d’animations, de sorties pour tous les âges, toutes les envies et dans tous les quartiers.

 

On dansera sur les places, il y aura des concerts et du cinéma en plein air dans le respect des règles sanitaires, des jeux, des ateliers créatifs et de multiples surprises, avec une attention particulière portée à la jeunesse. Ce programme est élaboré avec le concours de nos partenaires culturels, socio-culturels, sportifs, associatifs, tous mobilisés pour que nous retrouvions l’esprit de fête, les plaisirs simples et si nécessaires du partage et de la convivialité.

 

À toutes et tous, je souhaite un très bel été ! »

Laurent Cathala, Maire de Créteil

 

 

Programmation du 3 juillet au 26 août 2021

 

 

>> consulter la brochure en PDF

 
"Dansez au Parc" au parc Dupeyroux Samedi 3 juillet à partir de 15h30, Mourad Merzouki et le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, José Montalvo et la Maison des Arts de Créteil présentent en avant-première et en plein air, des spectacles chorégraphiques exceptionnels !

 

>> en savoir plus

 
Places d'été Tous les mercredis après-midi (excepté le mercredi 14 juillet remplacé par le mardi 13), un village éphémère s’installe sur une place de Créteil et vous propose une programmation culturelle et festive.


De 16h à 18h : des ateliers tous publics, de 18h à 21h30 : des animations, des spectacles et des concerts pour toutes et tous ! De belles rencontres vous attendent en bas de chez vous. Un espace restauration tenu par des associations cristoliennes sera présent sur chaque place.

 

L’exposition Itinérante « VoiE.X, Artistes sous contraintes » de Sandra Reinflet proposée par la Maison des Arts de Créteil sera présentée sur les Places. La série VoiE.X propose des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des pays où vivre de l’art est une gageure.

 

Master-Classes « KATRE SAISONS » Les 7, 28 juillet, 18 et 25 août
Le Centre chorégraphique national et la Maison des Arts de Créteil proposent des master-classes dansées sur les « Places d’été », autour du projet KATRE SAISONS. Quatre duos de chorégraphes, aux esthétiques variées, enseignent chacun une chorégraphie, accessible à tous, inspirée d’une saison en revisitant l’œuvre de Vivaldi. Un projet chorégraphique participatif avec et pour les Cristoliens.

 

>> en savoir plus

 
Ciné en plein air au Parc la Brèche Un cinéma en plein air, c’est l’occasion de découvrir une ambiance cinéma de manière insolite et conviviale sous les étoiles !


À partir de 18h30 , vous pourrez participer à des ateliers ludiques et de sensibilisation autour du cinéma, de l’éducation à l’image et des thèmes en lien avec les films programmés.


Dès la tombée de la nuit, ces ateliers seront suivis d’une séance de cinéma en plein air . Chaque film, proposé par les Cinémas du Palais, réunira tous les âges. Alors n’hésitez pas, venez en famille avec votre plaid au Parc de la Brèche ! À toutes les séances, un espace restauration tenu par des associations cristoliennes sera à votre disposition. Des Food-Trucks seront également à proximité.

 

>> en savoir plus

 

Accueils de loisirs, activités et sorties familiales

Dans le cadre du festival Antirouille 2021, des accueils loisirs, des activités et des sorties familiales s'organisent pendant tout l'été.

 

>> en savoir plus

 

Informations

En raison des contraintes sanitaires dues au Covid-19 ainsi qu’en fonction des conditions météorologiques, des manifestations pourront être annulées. Aussi, avant de vous y rendre, nous vous invitons à consulter les réseaux de communication de la ville

 

Toutes les manifestations seront organisées dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Accès et parking

  • 1 - Parc Dupeyroux : 19 rue des Mèches - parking Brossolette (3 heures gratuites) – parking métro Université
  • 2 - Pelouse des Emouleuses : rue Henri Barbusse
  • 3 - Parc de la Brèche : parc urbain de la Brèche Alain Ghozland - 20 avenue de la Brèche – parking de la Brèche gratuit
  • 4 - Place Henri Dunant : parking Brossolette (3 heures gratuites)
  • 5 - Parc des Sarrazins : parc urbain des Sarrazins – avenue François Mitterrand
  • 6 - Place des Bouleaux / Parc des Bordières : rue Neuve
  • 7 - Place Enesco : rue Georges Enesco – parking Esquirol
  • 8 - Place du Palais : devant les cinémas du Palais Armand Badéyan

Festival Antirouille >> cliquez sur la carte pour agrandir

 

Toutes les animations et activités sont gratuites.

Tous nos remerciements à l’ensemble des équipements culturels, socioculturels, associations, compagnies, artistes, ainsi qu’aux services de la Ville de Créteil participant à cette édition 2021.

Antirouille