4e édition du Printemps de la danse

photo du printemps de la danse

Hip-hop, flamenco ou classique, toutes les chorégraphies seront à l’honneur du Printemps de la danse

Alors on danse ?

Le Printemps de la danse, festival dédié à l’art chorégraphique, revient, pour sa quatrième édition, avec une programmation toujours plus riche et des partenaires encore plus nombreux. Rendez-vous à Créteil du 28 au 31 mai 2015.

Créteil entretient depuis des années une relation forte avec la danse. Un Centre chorégraphique national dont les créations font le tour du monde, des spectacles de chorégraphes talentueux et renommés à la Maison des Arts, un conservatoire qui forme enfants et adultes à différents styles de la discipline, et surtout des dizaines d’associations qui font danser chaque année des milliers de Cristoliens. C’est justement pour mettre à l’honneur cet art et sa pratique dans la ville que le conservatoire Marcel-Dadi a créé, en 2012, le Printemps de la danse.

Des îles et archipels

Cette année, le fil conducteur du festival, “Archipels de danse”, est celui de la diversité des pratiques, avec toujours trois priorités : faire participer le public à des ateliers, montrer l’étendue de l’art chorégraphique, via des spectacles, et valoriser les danseurs amateurs. Les ateliers d’initiation se dérouleront le samedi 30 mai, où petits et grands pourront pratiquer le flamenco, la danse latine, le rock, la danse classique, le hip-hop, le tango et la danse-théâtre de Pina Bausch. “C’est une danse inspirée du travail de la célèbre chorégraphe germanique, apparue avec l’expressionnisme allemand des années 1920, précise Olivier Mérot, directeur du conservatoire Marcel-Dadi. Nous avons la chance de compter une ancienne danseuse de la compagnie de Pina Bausch parmi nos professeurs.”

Les élèves du cours de danse-théâtre de Pina Baush préparent

un spectacle inspiré du film Pulp Fiction

Cet après-midi sera donc l’occasion de s’initier et s’exercer en famille. “Il y a peu de moments en famille où parents et enfants partagent et créent quelque chose ensemble”, poursuit Olivier Mérot. Après quelques entrechats, passes de rock’n’roll et autres figures de breakdance, frères et sœurs, cousins, parents, enfants et grands-parents pourront clôturer la journée en participant au bal salsa, qui entraînera le public dans cette danse endiablée d’origine cubaine.

Répertoire et cinéma

Les spectacles des élèves des cours de danse du conservatoire et d’équipements socioculturels de la ville constituent le deuxième volet du festival. La danse fait son répertoire, donné le vendredi 29, livrera un aperçu de chaque style de danse, où vous pourrez, par exemple, découvrir l’histoire de Roméo et Juliette dans la saynète consacrée à la danse classique. Dans La danse fait son cinéma, qui sera joué juste avant les ateliers du samedi, les élèves s’inspireront des célèbres personnages et bandes originales des classiques du 7e art : films de Chaplin, Borsalino ou Mary Poppins, dans lequel la danse des pingouins ou des ramoneurs a marqué plusieurs générations…

photo du printemps de la danse

En clôture de la manifestation, le dimanche 31, le spectacle de fin d’année des cours de danse de la MJC du Mont-Mesly et du centre socioculturel Madeleine- Rebérioux aura lieu à la Maison des Arts. “Cette année, notre spectacle fait partie de la programmation du festival, explique Sabine Machto, directrice adjointe des deux équipements. Tous nos cours se produiront, de la danse afro-jazz à la danse orientale, en passant par la danse indienne, ce qui représente pas moins de 515 danseurs !” Créteil fourmille de talents et ces quatre jours de festivités les mettront sur le devant de la scène.

Printemps de la danse : Le programme

Animations et spectacles gratuits sauf celui du 31 mai 2015

Du 28 au 31 mai 2015

• Jeudi 28 mai [Maison des Arts]

20h : spectacle des écoles.Classes des CM1 et CM2 de l’école Casalis et des CE1 de Chateaubriand.

• Vendredi 29 mai [Conservatoire]

20h : La danse fait son répertoire. Élèves des conservatoires de Plaine centrale, de l’association CAdanse, des classes de CE2 et CM1 de l’école Chateaubriand, de la MJC du Mont-Mesly-CSC Rebérioux, du Clap et du CCN.

• Samedi 30 mai [Conservatoire]

14h : ouverture de la journée en danse et en musique. Association culturelle des Tamouls de Créteil

14h30 : La danse fait son cinéma.Classes de danse des conservatoires de Plaine centrale, de la MJC Club, de la MJC du Mont-Mesly-CSC Rebérioux et de l’école Casalis.

16h : inscription aux ateliers.

16h30-17h30 : ateliers parents/enfants et rencontres insolites. Différents types de danse : danse Pina Bausch, flamenco, latine, rock, classique, hip-hop et tango.

17h30-19h : bal-atelier salsa (initiation collective à la salsa).

• Dimanche 31 mai [Maison des Arts]

Spectacles de la MJC du Mont-Mesly-CSC Rebérioux

Tarif unique : 5 €. Tickets en vente à la MJC du Mont-Mesly et au CSC Rebérioux jusqu’à la veille du spectacle.

14h30 : 1re partie.Avec les classes de danse des conservatoires de Plaine centrale et de l’association SAID.

17h : 2e partie.

18h15 : final.