Centre Chorégraphique National / Cie Käfig (CCN)
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo ccn

©Michel Cavalca

 

CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig

En juin 2009, Mourad Merzouki prend la direction du CCN de Créteil et du Val-de-Marne où il développe sa vision de la danse comme « une fenêtre ouverte sur le monde ».

 

Depuis la création de la Compagnie Käfig en 1996, le chorégraphe a su élargir le langage du hip-hop en orientant sa démarche au carrefour de multiples disciplines : cirque, arts martiaux, danse contemporaine… Ses pièces font aujourd’hui le tour du monde.


Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne fait partie des 19 CCN répartis dans 15 régions françaises. Ces centres constituent des pôles de développement de la danse et ont pour mission d’entretenir un maillage chorégraphique du territoire.

 

Outre son objet principal, qui demeure la création originale, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig a le souci d'accompagner la présentation de ses spectacles d'un projet de transmission ou de formation à la danse hip hop. Ce type de présence est avant tout synonyme de partage et d'implication dans la ville d'accueil.

 

C'est pourquoi, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig met en œuvre, en partenariat avec les théâtres, des rencontres et ateliers avec les danseurs locaux, qu'ils soient amateurs ou professionnels, élèves d'une école de danse ou membres d'une compagnie. La compagnie Käfig met en place également des projets de découverte et d'initiation artistique dans le cadre scolaire ou universitaire.

 

Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne intervient ainsi auprès des établissements scolaires et équipements culturels et sociaux du territoire, indépendamment des projets de création.

 

 

Accueil Studio

 

Le dispositif Accueil Studio est un dispositif de soutien à la création chorégraphique et de partage de l’espace de travail. Ce dispositif constitue une des missions principales du CCN de Créteil et un axe fort du projet artistique de Mourad Merzouki.

 

Dans ce cadre, des moments de partage avec le public cristolien, les partenaires du territoire et les professionnels sont imaginés ensemble sous forme de répétitions publiques, présentations publiques, rencontres/discussions, ateliers ou master-class…

 

Le Marathon de la Danse

 

Le Marathon de la danse est un temps fort proposé aux établissements scolaires de la commune et depuis 2012, aux équipements socioculturels.


Les danseurs naviguent d’un établissement à un autre présentant leur travail, les métiers du spectacle et répondant aux questions préparées par les élèves.

 

Les actions du CCN au sein des établissements scolaires

 

Le CCN propose des ateliers d’initiation à la danse hip hop et des remontages d’extraits d’œuvres de la Compagnie Käfig auprès des établissements scolaires de la ville.

 

 

Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne

Compagnie Käfig - Direction Mourad Merzouki
Tel : + 33 (0)1 56 71 13 20
Fax : + 33 (0)1 56 71 13 22

 

site internet

contact

Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne

Compagnie Käfig - Direction Mourad Merzouki
Tél. : + 33 (0)1 56 71 13 20
Fax : + 33 (0)1 56 71 13 22

en savoir plus

>> le site du CCN