Les résidences-missions portées par la ville
Photo projet musical IME La Nichée

© Sonia Blin

 

La Ville de Créteil coordonne depuis plusieurs années des résidences-missions artistiques. De 2016 à 2020, elle a accueilli plusieurs compagnies dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique. La Direction de la Culture pilote actuellement deux résidences : la première dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle et la seconde sur le territoire de la Cité Éducative.

Ces résidences à domination « action culturelle / territoriale » sont liées aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle. Elles ont pour objectif de réduire les inégalités d’accès aux arts et aux cultures en généralisant une éducation artistique et culturelle, tout au long de la vie, en direction des différents publics du territoire.

 

Les résidences

Résidence de Sonia Saroya et Edouard Sufrin
Dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle financé par le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, la Ville accueille depuis le mois de janvier 2021 Sonia Saroya et Edouard Sufrin.

Pendant plusieurs mois, les deux artistes animent des ateliers de découverte et d’expérimentation électronique et numérique en lien avec le son, le graphisme…


Ces projets sont menés avec différentes structures cristoliennes : l’école des Guiblets, l’IME La Nichée, le Foyer Estrella, le Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi, la Médiathèque Nelson Mandela, la MPT Jean Ferrat… Sonia Saroya et Edouard Sufrin ont également invité les artistes Antoine Capet de l’association BrutPop, Emilie Siaut et Jérôme Fino à prendre part à leurs interventions. Jérôme Fino a animé des visites d’exploration sonore de Créteil dans le cadre des Journées du Patrimoine.

 

  • Sonia Saroya
    Passionnée par l’histoire de l’urbanisme, elle s’intéresse aux changements de la ville, à nos chemins quotidiens, aux lieux qui construisent nos souvenirs. En revenant sur les évolutions de notre territoire, elle tente de comprendre comment les formes de nos villes et les esthétiques de nos paysages urbains participent à la construction de nos imaginaires. Elle développe en parallèle une réflexion sur l’édition de documentations techniques open-source.


Photo atelier développement modules électriques

Atelier de développement de modules électriques ayant pour vocation à diffuser les sons dans la ville, par exemple des bruits d'oiseaux.

 

  • Édouard Sufrin
    Il se questionne sur l’impact sensoriel de nos environnements technologiques, leurs influences sur nos mécanismes cognitifs et la place de la pensée dans notre société. Il puise son inspiration dans les phénomènes lumineux, artificiels ou naturels, l’histoire des sciences et des techniques, les propriétés des minéraux, le passé des vestiges industriels.

 

Photo d'atelier d'assemblage électronique

Atelier d'assemblage électronique

 

Résidence du collectif LAO dans le cadre de la Cité éducative La Cité éducative, qu’est-ce que c’est ? Créteil lutte activement contre les inégalités, notamment vis-à-vis de ses quartiers fragiles. Depuis 2008, le quartier des Bleuets, rejoint en 2011 par le quartier du Petit Pré-Sablières, sont des lieux de rénovation urbaine importants.

C’est dans ce contexte, que la Ville de Créteil a obtenu le label de l’État « Cité éducative » pour les quartiers du Mont-Mesly, la Habette et des Coteaux-du-Sud. Ce label tend à intensifier la prise en charge éducative des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans dans et hors du temps scolaire, dans une logique de continuité pédagogique.

 

Photo du projet Collectif LAO

© Collectif LAO

 

L’objectif est de déployer des moyens humains et financiers dans les quartiers prioritaires « politique de la ville » connaissant un risque accru de décrochage scolaire et social, et ce afin de favoriser l’égalité des chances. Le label « Cité éducative » répond donc à trois objectifs principaux et nationaux : conforter le rôle de l'école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles. Il permet également de renforcer la coordination territoriale, la coopération entre l’État, les collectivités et les acteurs éducatifs autour de l’école en complément des politiques déjà mises en place.

Dans le cadre de la labellisation « Cité éducative », la Ville de Créteil en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale a lancé un appel à projet pour une résidence mission de deux ans (septembre 2021/juin 2023). Cette résidence artistique pluridisciplinaire doit permettre l’intervention d’artistes auprès des publics des structures scolaires, périscolaires et des équipements socioculturels présents sur le territoire de la Cité Éducative. La thématique choisie comme fil conducteur de cette résidence-mission porte sur le vécu des habitants dans leur quartier.

 

Photo du projet Collectif LAO

© Collectif LAO

 

Le collectif Laboratoire d’Architecture Ouverte (LAO) a été sélectionné par le jury qui a été particulièrement au format artistique original proposé alliant architecture et cinéma.  Victor Clayssen (architecte), Lucie Clayssen (cinéaste fiction) et Antoine Michelet (cinéaste documentaire) recherchent de nouvelles formes artistiques à la croisée de l'architecture et du cinéma. Avec la conviction que la création se nourrit d’échanges et de contacts, ce collectif invite différents publics à contribuer à ses recherches en toute liberté, en appelant à l'audace et la sensibilité artistique de chacun pour créer des projets. L’objectif de LAO est de stimuler l’imaginaire, en lui donnant à la fois un ancrage dans des concepts familiers (lieux de vie, maquette, film) tout en proposant une vision décalée propice à la création.

Le collectif LAO va travailler cette année avec cinq classes de CM2 et deux classes de 6ème à la réalisation d’un quartier imaginaire miniature en s’inspirant de lieux réels et du vécu des habitants. Exploration du territoire, collecte de récits, écriture de scénarios, fabrication de maquettes, tournage sur fond vert font partie des activités qui seront mobilisées au service de ce projet éducatif et artistique.

 

>> en savoir plus sur « Cité éducative : Le collectif Lao »

 

Le Clea qu’est-ce que c’est ?

Le Clea (Contrat Local d’Éducation Artistique) est un dispositif s’appuyant sur la mise en place de résidences-missions d’artistes d’une durée de quatre mois consécutifs ou échelonnés au long d’une saison, se définissant comme des résidences d’éducation artistique et culturelle destinées aux habitants d’un territoire.

 

Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire, la ville de Créteil, soutenue la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, du Rectorat de Créteil, propose trois résidences-missions destinées à trois artistes.

 

clea 2016 - 2017

Atelier écriture, classes UPE2A - écoles Monge-Péguy - Cie Lisa Klax - Clea 2016/2017 © Sonia Blin

 

Quelles formes prennent les résidences-mission ?

 

Ces résidences-missions ont pour objet d’accueillir des artistes pour des temps de rencontres avec les habitants, et plus particulièrement les enfants et les jeunes sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Elles se construisent en lien avec les objectifs pédagogiques des équipes éducatives intéressées et s’y adaptent. Elles peuvent ainsi revêtir des formes très différentes selon l’établissement participant : ateliers de pratiques ou de découvertes, appui à des processus de création en cours auprès de publics en amateur, expérimentations, performances de groupes, rencontres...


À qui le dispositif s’adresse-t-il ?

 

Les artistes interviennent prioritairement auprès des jeunes publics scolaires (CM2 - 6 e ), périscolaires et extrascolaires fréquentant les centres sociaux, les structures de la jeunesse et de l’enfance loisirs (ALSH, centres de loisirs, APS…), mais également auprès de leurs encadrants professionnels (enseignants et professeurs, animateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la culture...).

 

Les éditions précédentes

Édition 2019/2020 

 

Pour la cinquième année consécutive, la ville de Créteil a reçu trois artistes/compagnies en résidences-missions dans le cadre d’un Clea (Contrat Local d’Éducation Artistique).
 
Ces résidences-missions rendues possibles grâce à l’engagement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, du Rectorat et de la Ville de Créteil, ont permis de déployer des rencontres et des ateliers sur l’ensemble du territoire de Créteil, et particulièrement dans les quartiers prioritaires : le Mont Mesly, la Habette/Côteaux du Sud, le Palais et les Bleuets-Bordières en relation étroite avec le tissu associatif, les structures éducatives, culturelles, sociales et socioculturelles de la Ville.
 
Au terme d’une période d’appropriation (septembre à décembre 2019), les artistes ont été présents sur le territoire de janvier à juillet 2020 pour accompagner les projets des acteurs locaux, ou aider à en construire de nouveaux.
 
Après quatre éditions qui ont permis des dialogues créatifs avec près de 4400 personnes, c’est avec les compagnies Dans6T et Permis de construire, ainsi qu’avec l’artiste plasticienne Anaïs Beaulieu que nous avons écrit ensemble cette 5 e édition, avec pour opérateurs la MAC et du Val-de-Marne, la Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela et le CCN de Créteil et du Val-de-Marne.

 

  • Adèle FERNIQUE et Caroline DUBIKAJTIS - alias Patoche / Cie Permis de Construire - Opérateur : Maison des Arts de Créteil et du Val-de-Marne

Créée en 2018, la compagnie Permis de construire, d’ores et déjà programmée dans le cadre du festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières, explore la question du collectif et du vivre ensemble par le biais du théâtre d’objet et de la marionnette. Le processus de création artistique est accessible à tous. Chaque participant devient ainsi concepteur et acteur.

 

>> en savoir plus sur l’actualité de la compagnie Permis de construire  

 

Adèle FERNIQUE et Caroline DUBIKAJTIS – alias Patoche / Cie Permis de Construire

Compagnie Permis de construire, Pôle art et handicap, Théâtre Eurydice, regroupement de médiathèques et centre sociaux des Yvelines, 2019 © Cie Permis de construire.

 

  • Anaïs BEAULIEU - Opérateur : Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela

Anaïs Beaulieu, artiste brodeuse, pense le fil avant tout comme matière. Il lui permet de représenter et illustrer mais aussi de relier. Via la broderie l’artiste travaille autour d’un geste ancestral demandant de la patience et du temps, un acte volontaire de résistance dans une société qui semble aller de plus en plus vite. L’artiste parle du fil comme d’un chemin, qui sait être un outil de médiation et de dialogues.

 

>> en savoir plus sur l’actualité d’Anaïs BEAULIEU

 

Atelier broderie Anaïs Beaulieu

Anaïs Beaulieu, atelier intergénérationnel, Médiathèque Nelson Mandela, 2019 © Anaïs Beaulieu

 

  • Bouziane BOUTELDJA / Cie DANS6T - Opérateur : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne

Bouziane Bouteldja, danseur et chorégraphe Hip-Hop, définit sa pratique comme de la « danse citoyenne ». Il a mené une résidence mission à Créteil en 2018-2019. L’année suivante, la compagnie a poursuivi la résidence via les journées « Danse & pensée ». Il s’agit d’un dispositif proposé par Elsa Poissonnet, médiatrice culturelle, Thomas Branthôme, enseignant-chercheur en Sciences Politiques et Bouziane Bouteldja, afin de faciliter les dialogues autour des questions sociétales cruciales.

 

>> en savoir plus sur l’actualité de la compagnie DANS6T

 

Atelier danse afro-contemporaine, école Eboué, Cie La Calebasse, CLEA 2018-2019, © Sonia Blin

Atelier danse afro-contemporaine, école Eboué, Cie La Calebasse, Clea 2018-2019 © Sonia Blin

 

Édition Clea 2018/2019

 

Pour la quatrième année consécutive, la ville de Créteil a reçu deux artistes/compagnies en résidences-missions dans le cadre d’un Clea (Contrat Local d’Éducation Artistique).

 

Après trois éditions qui ont permis des dialogues créatifs (rencontres et ateliers) avec près de 3200 personnes, c’est avec les compagnies Dans6T et La Calebasse que la 4e édition s'est écrite, avec pour opérateurs la MAC et la Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela.

 

  • Merlin NYAKAM et Nicole PONZIO / Cie La Calebasse

Danseur, chanteur, comédien et chorégraphe, professeur de danse africaine et afro-contemporaine, Merlin Nyakam vit aujourd’hui en France. Outre ses propres créations, il évolue, entre autres, auprès des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu après avoir été danseur étoile au Ballet National du Cameroun. À l’occasion de ce Clea, il s’est associé avec sa complice Nicole Ponzio, danseuse, chorégraphe et pédagogue, qui inscrit son travail artistique dans un monde métissé où les cultures se croisent, se frottent et évoluent à la croisée de la danse, du cirque, des arts martiaux et du théâtre. Pour cette résidence, les deux artistes avaient proposé de mettre en place des cycles d’ateliers pour partager la richesse des chants et des danses africaines, tout en tissant des dialogues ouverts et créatifs avec la danse contemporaine et les diverses techniques corporelles.

 

Stage de danse contemporaine et afro-contemporaine, Sessads le Comètes, ALSH MJC Village, jeunes des gymnases, Cie La Calebasse, CLEA 2018-19, Copyright Sonia Blin.

Stage de danse contemporaine et afro-contemporaine, Sessads le Comètes, ALSH MJC Village, jeunes des gymnases, Cie La Calebasse, Clea 2018-19 © Sonia Blin.

 

Bouziane Bouteldja, danseur et chorégraphe Hip-Hop, définit sa pratique comme de la « danse citoyenne ». Pour cette résidence, il a proposé de « mettre en place des rencontres et des ateliers de pratique pour ouvrir des dialogues constructifs autour des questions sociétales centrales soulevées par ses créations : identité, liberté de conscience, relation à l’autre, laïcité, République, lien entre art et société… Des thématiques plus que jamais d’actualités et autour desquelles il est fondamental de réfléchir et de débattre ensemble aujourd’hui. ». Bouziane Bouteldja a été soutenu par le CCN de Créteil et du Val-de-Marne pour sa dernière création. De 2016 à 2018, il a mené une résidence de territoire à Vitry. Sa compagnie est basée à Tarbes/Hautes-Pyrénées.

En partenariat avec :

 

Édition Clea 2017/2018

 

Tout jeune diplômé des arts décoratifs lors de la mise en œuvre de ce projet, Romain Taszek a un univers artistique fort et le goût d’aller à la rencontre des autres. Avec trois albums jeunesse déjà publiés, la participation à des expositions collectives, une spécialisation dans la bande dessinée et une expérience d’ateliers auprès de groupes de jeunes, il propose d’être à l’écoute des publics qu’ils soient scolaires, adultes ou associatifs pour les accompagner dans la réalisation de livres illustrés ou de BD. Autant de récits et d’histoires où se raconter, se rencontrer, échanger et imaginer.

 

clea 2018

Atelier Rap Léo Couder/Cie Tres Esquinas –Clea 2017/2018 - École Allezard © Sonia Blin

 

La compagnie Tres Esquinas est née à l’initiative de Rémi Esterle qui, après un parcours d’interprète dans le cirque, la danse contemporaine ou encore le hip-hop, a souhaité mettre son expérience au profil de la création en tant que chorégraphe.
 
Depuis toujours attiré par les disciplines artistiques issues d’un métissage des cultures et des pratiques, sa rencontre avec le tango argentin a été déterminante. Pour cette résidence, Rémi Esterle a proposé de faire se rencontrer deux langages issus des cultures urbaines, le RAP et le tango.
 
« Dans l’imaginaire commun, tout les oppose, et pourtant le tango et le RAP ont pris forme dans des contextes très similaires, portés par des milieux sociaux défavorisés et issus de l’immigration. Vocal ou gestuel, l’instinct de survie a été le moteur de leur création. »
 
Depuis 2012, Rémi Esterle est associé au dispositif Ethno Tango dont l’objectif est de favoriser le « Vivre Ensemble » filles-garçons au collège et dans les quartiers populaires par la pratique et la culture du tango argentin. En effet, le tango, musique et danse de défi et d’intégration au langage très structuré, permet de faire danser ensemble garçons et filles – et par ailleurs, jeunes et adultes de tout âge – d’origines et de cultures différentes.
 
Le thème choisi pour la saison 2017-2018 était « DIALOGUES ». Cette thématique a permis de travailler en transversalité disciplinaire avec des projets déjà à l’œuvre sur le territoire (danse, littérature, musique, cirque, numérique...) et d’intégrer la question de la diversité culturelle et sociale.
 
Afin d’aboutir à l’élaboration d’actions co-construites avec les partenaires impliqués dans le dispositif, les artistes résidents ont travaillé leurs projets en lien étroit avec les différents services de la ville de Créteil, sous la coordination de la direction de la Culture, et les deux opérateurs :

  • Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne
  • La Médiathèque de l’Abbaye - Nelson Mandela.

 

Revivez en vidéo la saison 2017 - 2018

 

>> carte blanche à Tres Esquinas

>> télécharger la présentation 2017/2018

 

La presse en parle :

 

>> "Créteil : les nouveaux artistes en résidence préparent leurs ateliers" (article du Parisien du 23 octobre 2017)

>> "Créteil : quand le rap s'allie au tango" (article du Parisien du 21 mars 2018)

 

Consulter l’édition 2016/2017

 

Pour l’année 2016/2017, les artistes sélectionnés étaient :

 

 

 

 

Le thème choisi pour la saison 2016-2017 était « DIALOGUES ». 

 

Afin d’aboutir à l’élaboration d’actions co-construites avec les partenaires impliqués dans le dispositif, les artistes résidents ont travaillé leurs projets en lien étroit avec l’équipe de coordination du Clea, « encadrée » par la direction de la Culture de Créteil, et les deux opérateurs :

 

  • La Maison des Arts de Créteil pour l’artiste s’inscrivant dans le champ de la danse et/ou du cirque
  • La Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela, pour l’artiste s’inscrivant dans le champ des Arts numériques

 

Consulter l’édition 2015/2016

 

Atelier hip-hop 2015

Atelier hip-hop MPT H.A.M-Cie Iffra Dia - Clea 2015/2016 © Sonia Blin

 

>> rencontre-residences-mission-clea-2015 / 2016

plus d’information Direction de la Culture de Créteil

Téa Vaulerin-Lacroutz, chargée de l’éducation artistique et culturelle

Tel : 01 58 43 38 53
Mél : tea.vaulerin-lacroutz@ville-creteil.fr