Galerie d'art de Créteil
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo de la galerie d'art de créteil

Diffusion de l'art contemporain

La Galerie d’Art Contemporain, sise 10 avenue François Mitterrand, propose des visites-découvertes pour les écoles, les centres de loisirs et les associations. Plus de 3 000 enfants sont ainsi sensibilisés chaque année à l’art contemporain. Cinq périodes d’exposition sont organisées par saison, avec autant d’actions culturelles s’adressant à tous les publics.

 

 

Programmation 2016/2017

(Vous pouvez également consulter ci-dessous les archives des années précédentes)

 

  • Regard en expansion - Solo Show de l’artiste Pok (Brésil) du 24 septembre au 22 octobre 2016

 

Commissaire de l’exposition : Henry Hang
Coordination artistique Brésil/France : Pixo, responsable Agathae Montecinos

 

Photo de l'exposition de l'artiste Pok

 

Cette exposition est partie intégrante d’un souhait de promouvoir des artistes français et brésiliens à travers un échange international, qui vise à constituer un véritable dialogue interculturel. Lieu de rencontre à travers l’art contemporain et le street art, cette exposition se présente comme une opportunité exceptionnelle de présenter le travail d’un artiste qui pour la première fois quitte son pays natal pour exploiter des nouveaux horizons.

 

>> télécharger le dossier pédagogique de l'artiste Pok (pdf)

 

  • Nicolas Terrasson du 19 novembre au 17 décembre 2016


Photo de l'exposition Nicolas Terrasson

 

La machine permet de concevoir une sorte de mythologie de la technologie. Mythologie lui permettant de dépasser sa condition utilitaire pour lui octroyer une autonomie une existence en soi allant jusqu’à la possession de la pulsion de désir. Cette exigence est souvent abordée par les artistes sous l’angle de la dérision de l’absurde et du détournement. (Extrait Machine dans l’art - Nicolas Terrasson)

 

Photo de l'exposition Nicolas Terrasson

 

  • Aurélien Vret du 7 janvier au 4 février 2017

 

Je m’intéresse à la portée du numérique pour les nouveaux rapports qu’il peut établir avec l’art, l’image et la typographie. Avec cette démarche, je m’attache à dépeindre les paradoxes que les nouvelles formes de la Modernité provoquent dans notre environnement quotidien mais aussi à l’échelle globale. (Extrait)

 

Photo de l'exposition d'Aurélien Vret

 

« Aurélien Vret opère dans le froissement, les contradictions, entre reproduction technique et geste artisanal, ce qui est encore repérable dans une série de peintures qu’il a placées sur Google Maps (série Nuit synthétique). Pendant l’échange que nous avons eu par Skype, j’avais sur un même écran son image et sa parole, un bloc-notes et l’accès à des moteurs de recherche me permettant de visualiser ses œuvres ou ses références en temps réel et il m’a semblé que c’est cette hybridité qui caractérise sa démarche. Ses peintures de cadres nocturnes urbains peuvent autant évoquer l’iconographie des périphéries parcourues en voiture par Ed Ruscha que des photos de téléphone portable, ou des street views récupérées dans un Google Maps noctambule. »

 

>> télécharger le dossier pédagogique de l'artiste Aurélien Vret (pdf)

 

  • France Gobbo du 4 mars au 1er avril 2017

 

Née en 1984 à Bourg-Saint-Maurice, France Gobbo vit et travaille à Marseille. Diplômée de l’École supérieure d’art et de design de Marseille-Méditerranée, elle poursuit par la suite ses études à l’université d’Aix-en-Provence par un master en Esthétique. Elle est actuellement doctorante en sciences de l’art où elle mène des recherches sur l’œuvre d’art et sa réception à travers l’utilisation du langage. Elle expose cette année son travail à Marseille. A travers un travail sur la planéité de la peinture, France Gobbo aborde ses toiles comme une succession d’expérimentations plastiques. Cette recherche la conduit vers un questionnement, sans cesse renouvelé, du rapport entre espace et couleur au sein du médium pictural.

 

Photo de l'exposition de France Gobbo

 

  • Parcours des ateliers d’art 2017 (programmation en cours)

 

Mai / Juin 2017 : « Ça bouge ! »

 

>> télécharger le dossier pédagogique « Ça bouge ! » (pdf)

 
Informations pratiques

 

Galerie d’art Contemporain                      

10 avenue François Mitterrand                                

94000 Créteil 

Téléphone bureau : 01 58 43 38 59

Téléphone Galerie : 01 49 56 13 10 (répondeur)

                                                          

Accès

Bus 281 arrêt Clos Vougeot

Métro 8 et bus 393, 117, k, 23 arrêts « Pointe du Lac »

 

Horaires d’ouverture au public

Du mercredi au vendredi, de 14h à 17h

Samedi de 15h à 19h

Ouverture sur rendez-vous pour autres créneaux.

 

agrandir la carte

 

Archives des expositions de la galerie d'art de Créteil

 

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999