Brocante des îles : le paradis des chineurs
Brocante des îles

La 36e édition de la Brocante des îles se déroulera dimanche 28 avril 2024 sur les bords de Marne. Outre la possibilité de chiner et de réussir de bonnes affaires, c’est aussi l’occasion de passer un bon moment dans un cadre idyllique.

 

La traditionnelle Brocante des îles vous donne rendez-vous dimanche 28 avril pour une 36e édition toujours aussi riche, festive et conviviale. Créée en 1986, cette manifestation historique est aujourd’hui devenue la plus grande brocante du Val-de-Marne. Incontournable dans le calendrier cristolien, ce moment de fête orchestré et encadré par l’association de sauvegarde du bras du Chapitre et de ses abords (ASBCA) accueillera des centaines d’exposants et des milliers de chineurs et de curieux venus se promener à la faveur des premiers rayons de soleil de l’année, seuls, en famille ou entre amis, au milieu des étals colorés qui parent le temps d’une journée cet écrin de verdure qu’est l’île Sainte Catherine. Déjà, lors de l’édition 2023, l’événement avait été fréquenté par quelques 300 exposants et 10 000 visiteurs à l’affût d’une bonne affaire ou tout simplement en balade dans ce cadre exceptionnel des bords de Marne.
Brocante des îles Une organisation méticuleuse
Afin d’assurer la bonne tenue de ce rendez-vous d’envergure, un important travail logistique est déployé. L’ASBCA entame le travail dès le mois de novembre en arrêtant une date. Une équipe dédiée est alors constituée. En janvier, celle-ci commence à rencontrer chacun des riverains afin de préparer au mieux la brocante et d’assurer son déroulement harmonieux.

Cette manifestation revêt pour tous les habitants de l’île Sainte-Catherine une importance particulière, car elle est souvent synonyme de fête entre amis ou en famille, avec la brocante côté rue et un repas champêtre organisé côté jardin.
Le jour J, une quarantaine de bénévoles sont présents dès le lever du jour pour guider les exposants vers leurs emplacements respectifs. Les agents de la Ville et de GPSEA sont également mobilisés en amont et en aval de l’événement pour assurer la sécurité et le nettoyage du site.

Côté repas et rafraîchissements, rien n’est laissé au hasard non plus, avec, sur le parking du stade de l’île Brise-Pain, des camions-restaurants aux spécialités variées, et des stands de grignotage sur le pouce le long de l’avenue des Uzelles.
Grâce à ces efforts combinés, la brocante se déroule dans une ambiance festive et décontractée : les exposants bénéficient de conditions optimales tandis que les chineurs de passage peuvent déambuler confortablement, à leur rythme, le long d’allées aérées, propres et bien achalandées.

 

Brocantes des îles
Clôture des inscriptions pour les exposants le 5 avril.
Rendez-vous sur https://asbca.fr/brocante
Renseignements à l’adresse brocante@asbca.fr