Cirque Éloize : Entre ciel et mer
Acrobates sur scène

Les vendredi 26 et samedi 27 avril 2024, rendez-vous à la Maison des arts et de la culture (Mac) pour assister à la représentation exceptionnelle du Cirque Éloize ! Entre ciel et mer est un spectacle mariant les arts du cirque, le conte et la musique live.

Les 26 et 27 avril, la Maison des arts et de la culture vous donne rendez-vous pour Entre ciel et mer, un spectacle circassien de haut vol, véritable conte acrobatique et musical qui vous transportera dans un petit coin de paradis : les Îles-de-la-Madeleine. Situé au beau milieu du golfe Saint-Laurent, entre le Canada continental et Saint-Pierre-et-Miquelon, ce modique archipel infiniment petit au cœur de l’infiniment grand regorge d’histoires extraordinaires et de personnages colorés ! Sur ces îles aux paysages époustouflants, seule une infime ligne d’horizon sépare le ciel et la mer comme les mondes du réel et de l’imaginaire. Tel un numéro de funambule, c’est sur cette ligne que danse le cirque Éloize, basculant d’un monde à l’autre en compagnie d’artistes de l’archipel : le conteur Cédric Landry et le groupe de musique folk Suroît, véritables légendes madelinotes.

Acrobate dans les airsJeannot Painchaud, président et chef de création du cirque montréalais, souhaite ainsi proposer “une immersion complète dans des histoires insulaires qui ont sillonné les îles de génération en génération et qui nous reviennent avec le bruit des vagues et l’odeur du goémon.” De manière plus générale, il s’agit aussi pour ces artistes canadiens d’une belle occasion de partager avec le public français “un manifeste heureux où résonne d’outre-Atlantique la culture québécoise, portée par une langue française façonnée par les vents, les rencontres et quatre cents ans d’histoire.”

Ce sont une sensibilité, une poésie et une tendresse partagées qui ont servi de point de rencontre artistique pour Jeannot Painchaud, ses deux co-metteurs en scène, Michel-Maxime Legault et Félix Dagenais, et le conteur Cédric Landry. Imaginé après la pandémie, ce spectacle porte aussi une soif des autres, des grands espaces, de l’évasion, de contrées lointaines ou fantasmagoriques.

“Pour la plupart, les artistes ont fait l’École nationale de cirque, poursuit Jeannot Painchaud. Ils n’apprennent pas seulement à faire des numéros, mais à être au service du metteur en scène.”

Tout leur savoir-faire est ici mis à profit, puisque trois partitions artistiques se coordonnent et complémentent au fil de tableaux aussi poétiques qu’exotiques : le parler, l’accent québécois, ses expressions, et tout le folklore madelinot résonnent et pirouettent avec le langage musical que Suroît déploie en contrepoint d’ébouriffantes performances acrobatiques. Un peu plus de trente ans après sa création, le cirque Éloize présente ici un véritable spectacle-signature, pleinement abouti, pluridisciplinaire et parfaitement maîtrisé, à découvrir les 26 et 27 avril prochains à la Mac !

Entre ciel et mer du cirque Éloize

Vendredi 26 et samedi 27 avril, dans la grande salle de la Maison des arts. Renseignements et réservations sur www.maccreteil.com ou au 01 45 13 19 19.

Mais qu’est-ce que c’est que ce cirque ? Zoom sur 30 ans d’art pionner !

Pionnier du cirque contemporain et véritable force motrice du rayonnement culturel québécois, le cirque Éloize n’en est pas à son coup d’essai. Ses spectacles, toujours touchants, conjuguent sans relâche les arts du cirque à la musique, la danse, la technologie et au théâtre. À ce jour, ses créations originales ont été acclamées par plus de 5 millions de spectateurs lors de festivals prestigieux comme de leurs 6000 représentations à travers 600 villes, partout dans le monde. “En France, le cirque Eloize s’est produit dans soixante-quinze villes et nous sommes toujours attendus !” se réjouit Jeannot Painchaud. Et quand on lui demande de résumer ces trente ans de péripéties, le premier mot qui lui vient à la bouche, qui transparaît dans ses yeux, est “émotions”. Ce qui lui importe avant tout, c’est de réaffirmer l’importance de ses racines. “Il y a trois générations qui se côtoient sur scène. Cela renforce l’aspect familial du cirque Éloize.” Aujourd’hui, la compagnie se projette dans la diversification : expositions immersives, cérémonies sportives, exploitation de studios…