Conservatoire : l'école du spectateur

L'école du spectateur

Le 18 décembre 2013, des enfants des accueils de loisirs ont pu diriger

une cinquantaine de musiciens du conservatoire.

 

Le conservatoire sensibilise les plus jeunes à la musique classique en les invitant à écouter, voire diriger de grands chefs-d’œuvre. Après Beethoven en décembre, c’est Schubert qu’ils découvriront en février.

 

Parmi les 350 enfants venus au conservatoire le 18 décembre dernier, nombreux étaient ceux qui connaissaient le premier mouvement de la 5e Symphonie de Beethoven, l’un des plus intenses de l’histoire de la musique grâce à sa célèbre cellule rythmique. Au-delà de l’attraction des premières notes, ils ont été captivés pendant toute la représentation et ont même pu endosser, pendant quelques instants, le rôle de chef d’orchestre. “L’idée est de permettre à des enfants des accueils de loisirs du mercredi d’assister à la répétition d’un concert qui se jouera les jours suivants au conservatoire, en leur donnant la possibilité de diriger les musiciens”, explique-t-on au conservatoire.

 

Cette rencontre se déroule en trois temps. Tout d’abord, une présentation ludique de l’œuvre et de ses instruments, des jeux sur la direction de groupe et l’explication de la dramaturgie de l’œuvre, avec un vocabulaire adapté aux enfants, bien sûr. Puis arrive le moment où les enfants se lancent sur scène à tour de rôle et, en laissant parler leur instinct et leurs émotions, trouvent les gestes pour diriger les musiciens. Suit alors l’exécution de l’œuvre dans son intégralité, un concert auquel ils assistent avec un tout autre regard et une écoute particulièrement attentive.

 

Touchés par la musique

 

Une opération de ce type avait déjà été menée en octobre dernier à la salle Georges-Duhamel avec les élèves des écoles Casalis, où les enfants avaient pu diriger le fameux Paris Brass Band, orchestre en résidence au conservatoire. La satisfaction est ressentie par tous : les écoliers se disent touchés par la musique car ils se sentent actifs et les musiciens apprécient  cette interaction avec le public. C’est une représentation de plus grande ampleur qui a donc été organisée en décembre dans l’auditorium du conservatoire, avec l’une des œuvres les plus réputées de Beethoven.

 

Cette fois-ci, c’est une cinquantaine de musiciens qu’il fallait diriger, ce que nombre de chefs d’orchestre professionnels n’ont jamais eu l’occasion de réaliser ! Ce partenariat avec les accueils de loisirs se poursuit en février avec, au programme, la 5e Symphonie de Schubert. Les plus grands pourront également la découvrir les 7 et 8 février*. La mise en bouche de ce concert sera concoctée par les étudiants de la classe de culture musicale, suivie d’une interprétation par les orchestres des jeunes du conservatoire.