Créteil à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques
Vue sur le lac de Créteil

J-200 jours, le compte à rebours est lancé ! Cet été, du 26 juillet au 11 août, Créteil vibrera au rythme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. De nombreux événements attendent les Cristoliens jusqu’au passage de la flamme en ville le 21 juillet et l’installation d’une super fan zone de 2000 places !

 

Événement populaire planétaire et fédérateur, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 représentent un moment exceptionnel. Les Cristoliens connaîtront de grands moments de partage, de cohésion et de communion à travers les valeurs de l’olympisme. Pour que la fête soit exceptionnelle, l’ensemble des acteurs associatifs, culturels, éducatifs et bien sûr sportifs de notre territoire seront mobilisés pour engager largement les habitants de toutes générations confondues, mais aussi valoriser les mouvements sportifs et culturels à l’échelle locale.

 

Un plan d’animation local de grande envergure


Les temps forts habituels de l’année seront placés sous les couleurs de l’olympisme, à l’image des événements phares de la Ville que sont Jour de fête et Antirouille. Pour Jour de fête, les chorégraphes José Montalvo et Mehdi Kerkouche sont en train de monter un spectacle alliant sport et culture en partenariat avec les associations et les équipements socioculturels de la Ville. La programmation du festival Antirouille sera également élaborée en lien avec ce thème.
Tout au long des mois précédant le passage de la flamme à Créteil, de nombreux événements attendent les Cristoliens. Ainsi, un tournoi de handball disputé sur un terrain amovible sera organisé sur l’esplanade de l’hôtel de ville, avec une tournée des drapeaux olympiques accompagnés des hymnes des pays chantés par des enfants. Créteil sport ensemble orchestrera en juin une animation autour du breakdance,
discipline introduite pour la première fois lors des JO de Paris 2024. La direction de la Culture proposera pour sa part une “olympiade des mots” croisant des initiations à la boxe (anglaise, savate française, mais aussi thaïlandaise) et à la poésie, avec des défis d’expression écrite pour stimuler son imaginaire et son goût pour la littérature. Une manifestation qui sera complétée par la rencontre avec des sportifs de haut niveau.

 

Les écoles pleinement mobilisées
En collaboration avec un artiste peintre, des élèves de classes élémentaires de la commune dessineront une fresque symbolisant les lieux emblématiques du sport cristolien, ses valeurs et l’identité sportive locale. D’autres participeront à une course de relai dans le cadre d’un marathon des écoles organisé par le secteur EPS. Des olympiades se tiendront au sein des accueils de loisirs permettant aux enfants de se
familiariser avec les disciplines officielles. Également organisé par la direction de la Culture en partenariat avec l’US Créteil, le CCAS, les services de GPSEA, la  Maison des arts et la Fédération française de handball, le projet intergénérationnel “Histoire de sport” visera à mettre en valeur les équipements et l’histoire de la ville à travers un jeu de piste sportif et culturel. Un projet sensitif sport/cinéma sera proposé à une classe d’élèves de 4e en lien avec le projet “Vis ta différence”, aussi porté par la direction de la Culture et en partenariat avec l’association de Films de Femmes. Les participants découvriront le cinéma et passeront derrière la caméra afin d’apporter leur étincelle à la flamme olympique à travers la création d’un film documentaire qui sera diffusé au mois de juin au cinéma du Palais.

 

Parcours de la flamme olympique à CréteilSemaine olympique et paralympique


Une semaine olympique et paralympique se tiendra du 2 au 6 avril. Elle comprendra notamment l’opération “Paroles de champions”, qui vise à créer un lien entre les sportifs cristoliens, toujours en activité ou non, et les habitants de la ville de tous âges, mais aussi à transmettre leur héritage et leurs valeurs à travers des témoignages, des retours sur les moments clefs de leur carrière. La direction des Sports et l’US Créteil organiseront une opération scolaire de sensibilisation au handicap au gymnase des Guiblets.

 

La flamme fera étape à Créteil le 21 juillet


Tradition olympique millénaire, la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 sera allumée à Olympie, en Grèce. Elle arrivera à Marseille le 8 mai, puis circulera sur tout le territoire national et notamment le 21 juillet dans le Val-de-Marne, où elle traversera 15 communes et plus de 25 kilomètres avant de s’arrêter à Créteil ! Il y aura vingt relayeurs cristoliens, dont quatre proposés par la municipalité et trois par le Département. La désignation officielle par le Cojo aura lieu le 15 janvier. Une véritable reconnaissance pour notre ville où le sport est depuis toujours un vecteur incontournable de rassemblement et de cohésion sociale. La flamme partira de la Préfecture, remontant les bords du lac et l’hôtel de ville, puis
circulera avenue du Général Billotte, rue de Falkirk, rue Costantini avant de longer la Maison du handball pour terminer son trajet au stade Duvauchelle.

Les festivités se dérouleront autour des sites sportifs emblématiques de la ville, la Maison du handball et le stade Duvauchelle.

À cette occasion, la manifestation familiale phare Tout Créteil en sport sera organisée au plus proche du lieu de célébration ce même 21 juillet, avec des animations tout au long du parcours de la flamme. Le lac sera largement investi par des activités voile tandis qu’un carnaval olympique regroupera les associations, le mouvement sportif, les équipements socioculturels et les habitants de la ville, qui déambuleront en chantant et en dansant jusqu’à la préfecture avant le départ  officiel de la flamme. Imaginée en partenariat avec l’US Créteil, une exposition autour du lac retracera l’histoire des grands champions de la commune qui ont marqué l’histoire des Jeux de 1936 à nos jours.

 

Une fan zone de 2000 places
Les Cristoliens partageront ensemble cette grande fête olympique, du 26 juillet au 11 août, au sein de la fan zone “Club 2024”, sur le terrain synthétique Est du stade Duvauchelle, qui pourra accueillir pas moins de 2000 personnes simultanément de 10h à 22h. Il y aura des temps forts à la fois festifs, ludiques, sportifs et culturels : des retransmissions des compétitions sur écran géant, la pratique de sports comme l’escrime, le handball, le judo, un tournoi international de beach hand qui sera organisé par la Fédération française de handball du 27 au 29 juillet.
Mais aussi des cycles de conférences, des concerts et bien d’autres surprises encore ! Des Food truck seront sur place pour pouvoir se restaurer. Ferveur populaire, mobilisation, Créteil, ville du vivre-ensemble, fêtera les Jeux olympique à la hauteur de cet événement grandiose !