Culture: Sons d’hiver, un bouquet final à la Mac
Portraits des artistes américaines Leyla McCalla et Rhiannon Giddens

C’est avec une soirée exceptionnelle en compagnie des artistes américaines Leyla McCalla et Rhiannon Giddens que le festival Sons d’hiver marquera sa clôture à Créteil, samedi 10 février, sur la grande scène de la Maison des arts et de la culture.

Invariablement, depuis plus de trente ans, le festival Sons d’hiver vient rythmer et réchauffer les mois de janvier et février dans le Val-de-Marne avec une sélection de spectacles qui font la part belle aux musiques jazz, hip-hop, blues ou bluegrass. Comme c’est désormais devenu la tradition, la soirée de clôture de cette 33e édition se déroulera à la Maison des arts et de la culture, samedi 10 février, à 20h.

Ce sera le clou d’une manifestation riche de plus de 16 soirées et d’une trentaine de concerts prenant place dans quasiment toutes les grandes villes du Val-de-Marne et même au-delà du département, avec deux soirées “délocalisées” à Paris, l’une au quai Branly, l’autre à la cité internationale.

Une soirée extraordinaire
Pour sa soirée de clôture, le festival Sons d’hiver a réussi un véritable tour de force en proposant une affiche réunissant Leyla McCalla et Rhiannon Giddens, deux artistes exceptionnelles qui se connaissent bien, puisqu’elles ont appartenu ensemble au groupe folk-blues The Carolina Chocolate Drops. Liées par une vraie complicité, elles se succèderont sur la scène de la Maison des arts, à commencer par Leyla McCalla, qui offrira au public cristolien la première mondiale de sa dernière création, Kanaval: Haitian Rhythms & the Music of New Orleans. À la croisée des genres, des cultures et des luttes, c’est une subtile alchimie à laquelle procède cette chanteuse et multi-instrumentiste d’origine haïtienne installée à la Nouvelle-Orléans. Et le résultat est saisissant : plus puissant qu’un tract anticolonial, aussi spectaculaire qu’une statue déboulonnée, velouté et savoureux comme un gombo fait des meilleurs ingrédients… comme vous pourrez le découvrir grâce à des extraits disponibles sur https://laplateforme-sonsdhiver.org/kanaval-podcasts.

Se présentera ensuite l’immense Rhiannon Giddens, multi-instrumentiste à la voix puissante et pleine d’émotions qui lui a valu de remporter deux Grammy Awards du meilleur album de folk, en 2011 et 2022. Hyperactive et frondeuse, cette folkloriste minutieuse est devenue maître dans l’art de fouiller le passé des États-Unis pour éclairer le présent. Brisant toutes les barrières, elle multiplie les projets lumineux, les collaborations fructueuses et les plus prestigieuses distinctions. Avec elle, on revient aux fondamentaux du blues et au mariage harmonieux entre le fond et la forme, le tout accompagné par un exceptionnel sextet. Avec deux têtes d’affiche hautes en couleur au sommet de leur art, ce concert s’annonce comme l’un de ceux que l’on n’oublie jamais !

Concert de Leyla McCalla et Rhiannon Giddens

Vendredi 10 février, à 20h, à la Maison des arts et de la culture, place Salvador Allende.
01 45 13 19 19 | www.sonsdhiver.org