Stravinsky / Henri Michaux

Stravinsky et Henri Michaux : Un double programme. Du 9 au 12 mars 2016 à 20h, la Maison des Arts vous donne rendez-vous avec la compagnie Marie Chouinard.

 

photo de danseurs

© Sylvie-Ann Paré

Le Sacre du printemps  
Hymne à la vie, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky marque l’entrée de la danse dans la modernité. De la même façon, la version proposée par la chorégraphe québécoise Marie Chouinard donne à cette œuvre puissante une nouvelle dimension instinctive, empreinte d’une sensualité unique, exaltante et spirituelle. Première pièce de la chorégraphe construite à partir d’une partition, elle a puisé dans cette contrainte une énergie et un souffle remarquables pour un Sacre constitué de solos incandescents, moment unique pour chaque danseur.

 

Henri Michaux : Mouvements
En découvrant Mouvements du poète et peintre Henri Michaux, Marie Chouinard découvre une œuvre multiforme composée de dessins à l'encre de Chine, d'un long poème et d’une postface qu’elle s'est plu à parcourir littéralement, comme une partition chorégraphique. En la transposant sur scène, elle va décrypter et faire danser les dessins d’Henri Michaux, ces «mouvements à jets multiples, fête de taches, gammes de bras». Bordés par les dessins projetés à l’arrière-plan du plateau, les silhouettes noires des danseurs dessinent leurs mouvements comme sur une page blanche encore à noircir.

 

Maison des Arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil