Deux Cristoliens derrière la caméra

En participant aux premiers ateliers d’écriture de scénario lancés par le Festival de films de femmes il y a deux ans, Martine et Claude ne pensaient pas qu’ils en viendraient à réaliser un film. C’est leur passion pour le cinéma qui les a poussés à s’inscrire aux ateliers d’écriture.

 

FIFF

De l'atelier scénario...

 

Pendant deux mois, ces deux cinéphiles se sont retrouvés à la bibliothèque Village, avec une dizaine d’autres habitants, dans le but d’écrire un scénario sur le thème "Images de ma ville". C’est la réalisatrice Claire Burger, César du meilleur court métrage en 2010, qui animait ces ateliers. Les différents scénarios ont ensuite été soumis au comité de lecture du Festival en mars 2012 et le leur a reçu le prix Images de ma ville. Martine Dautreppe et Claude Decouard ont ainsi bénéficié d’un soutien financier et d’une formation pour la réalisation de leur film.

...À la réalisation du film

 

En juin 2012, les repérages ont commencé pour baliser les différents lieux qui serviraient de décor. "Notre film raconte l’histoire de deux personnes âgées, placées en maison de retraite contre leur gré, et qui, en retour, décident de faire les quatre cents coups", explique Claude Decouard. À l’été 2013, le tournage a pu commencer, à la résidence pour personnes âgées Marivaux, mais aussi dans le Centre ancien et aux bords du lac. Conseillés par la réalisatrice Marion Desseigne-Ravel, Martine et Claude ont dû penser au placement de la caméra, au cadrage, à la prise de son… Ils étaient entourés d’une équipe de profes­sionnels, du caméraman aux comédiens, avec toutefois quelques figurants cristoliens…

Elle est pas belle la ville ?

 

De leurs quatre heures et demi de rushes, ils ont fini par monter un court métrage de 15 minutes – Elle est pas belle la ville ? – qui sera projeté les 19 et 22 mars à la Maison des Arts. “Cette expérience inattendue nous a permis de découvrir la multitude des métiers et d’étapes de la vie d’un film, confie Martine Dautreppe. L’envers du décor, c’est passionnant.”