Entrez dans la danse...

photo de danse© Larry Picture Art

 

Entre spectacles et ateliers de pratique, la troisième édition du Printemps de la danse, du 15 au 18 mai 2014, au conservatoire Marcel-Dadi, se déroulera sous le signe du bal de toutes les cultures…

 

Ce ne sera pas Le petit bal perdu mais le grand bal des cultures… La troisième édition du Printemps de la danse, du 15 au 18 mai, est l’occasion incontournable, offerte par le conservatoire Marcel-Dadi, de découvrir, par la pratique et le spectacle, l’art chorégraphique. Avec la volonté de créer un dialogue culturel à travers une proposition artistique et populaire, le thème, choisi cette année, est “le bal des cultures”.

 

“Le bal est une accroche qui existe dans toutes les cultures. C’est un dénominateur commun, aussi bien pour les Papous de Nouvelle-Guinée que pour les danses traditionnelles d’Auvergne. Notre souhait est de mettre à l’honneur le collectif”, souligne le directeur du conservatoire, Olivier Mérot, avant d’ajouter : “Dans une société où différentes cultures se côtoient, nous voulons qu’elles s’apprivoisent par la rencontre et le dialogue.”

 

Spectacles, conférence…

 

photo de danse

© Larry Picture Art

 

Durant quatre jours, tous les espaces de l’établissement accueilleront des spectacles et des ateliers. Des représentations d’élèves du conservatoire entraîneront le spectateur dans l’univers des contes (Voyage I), mais aussi dans le va-et-vient magique et rythmé d’un aéroport (Voyage II).

 

Les artistes danseurs professionnels du conservatoire se produiront dans Secret de soi(e). Des ateliers pratiques, encadrés par des professionnels, seront ouverts à tous, aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Gratuits sur inscription, ils ont été conçus par les professeurs du conservatoire sous forme de combinaisons originales, alliant les forces en présence et celles du territoire de Plaine centrale, représentée par de nombreuses associations ou équipements socioculturels. L’occasion de s’essayer à de nombreux duos : danse contemporaine/danse baroque et tarentelle, hip-hop/musique baroque ou encore musique traditionnelle chinoise/ danse contemporaine.

 

Parmi les temps forts de ces quatre jours, une conférence dansée sur le hip-hop par Olivier Lefrançois, l’une des grandes références de la discipline. Le hip-hop, omniprésent dans la création artistique l’est, a contrario, très peu au sein des institutions. À la faveur de la manifestation, le conservatoire Marcel-Dadi compte bien mettre en avant cette danse urbaine. Une voie qu’il a déjà amorcée avec l’ouverture, en septembre dernier, d’une classe hip-hop (la première), en partenariat avec le Centre chorégraphique national (CCN).

 

Festif et fédérateur, le festival se clôturera par un bal celtique et caribéen, animé par le groupe Caribop 5tet sur le parvis du conservatoire, décoré tout spécialement. En piste !

 

Immersion dans le hip-hop avec Olivier Lefrançois

 

photo d'olivier lefrançois

© Eye N Eye

 

Il a plus de 40 ans, et son âge, Olivier Lefrançois l’assume parfaitement. Danseur professionnel depuis ses 18 ans, également enseignant et chorégraphe, son nom résonne haut et fort sur la scène hip-hop contemporaine.

 

Nanti, entre autres, d’un diplôme d’État en danse contemporaine, il a travaillé pour plusieurs compagnies, talentueux interprète de jazz, danse contemporaine ou néoclassique, notamment sur les scènes de Covent Garden, de l’Opéra Bastille ou du Théâtre du Châtelet.

 

Après avoir créé sa première compagnie de hip-hop en 1988, il décide, en 2000, de se consacrer entièrement à cet art. Sa dernière création, Be a Boy, coproduite par le Centre chorégraphique national, soulève des interrogations esthétiques sur la spécificité du hip-hop, soumis à la question du genre. La nécessaire force physique en ferait-elle une danse masculine ?

 

À l’occasion de la manifestation, Olivier Lefrançois présentera une conférence dansée, “Hip-hop, une danse multiculturelle”, démonstration interactive avec le public, destinée à dévoiler les fondements et les enjeux de la discipline. Proposant témoignages, réflexions philosophiques et sociologiques, écoute musicale, la représentation permettra aux spectateurs de comprendre les processus de création des précurseurs et les évolutions des danses dites hip-hop qui regroupent différents courants. De quoi éveiller aussi bien le désir que la curiosité des amateurs et des professionnels.