Événement "Dix mois d'école et d'opéra"

Au lycée Saint-Exupéry et au collège Pasteur

 opéra garnier

 

Avec le concours de l’Opéra de Paris et de la Délégation académique à l’Action Culturelle, le lycée Saint-Exupéry et le collège Pasteur invitent les cristoliens à assister à l’événement « Dix mois d’Ecole et d’Opéra » qui se déroulera le 16 mai 2012.

Programme

De 17h à 21h : Soirée « De songes et de soieries »
Présentation publique des réalisations, workshop et Récital lyrique avec le concours des « Amis de Simplicissimus »

 

Cantatrice : Emmanuelle Dijon
Pianiste : Pascal Mantin sur instrument historique Erard

 

Deux établissements scolaires de Créteil, le collège Pasteur et le lycée St-Exupéry accueillent le prestigieux programme de renommée internationale "Dix mois d’Ecole et d’Opéra", créé en 1991.

 

Ce dispositif permet à des élèves qui n’auraient pas facilement accès à l’univers opératique d’en découvrir à la fois les fonctionnements, les enjeux, les professions et les créations. Ce programme d’exigence, déterminé pour une durée, de deux ans avec les établissements partenaires, vise à relier une pratique de l’ouverture culturelle interdisciplinaire avec un déplacement dans l’univers de l’opéra, organisé par des situations et des dispositifs de création.

 

- Dès 17h00 en divers points du Lycée :
Présentations publiques des réalisations dans le cadre du Partenariat « Dix mois d’Ecole et d’Opéra » avec les élèves de 203 et la conduite des Professeurs de la classe.

 

Chorégraphie « La boîte à Illusion » avec le concours de Géraldine Fournier, Assistante de Bianca-Li


- «  Masques et Bergamasques à Venise », « graphies anatomiques »
- « Musique aléatoire », « Traces plasticiennes et maquettes scénographiques »,
- « Ecritures filmiques », Théâtre chorégraphique en anglais, à partir du film « Billy ELLIOT »…

- 18h30 : Vernissage de l’exposition des costumes scénographiés par Caroline REVILLION spécialement prêtés par le fonds patrimonial des Théâtres de l’Opéra

 

- 19h15 : Grande Pantomime d’ouverture du récital  Costumes spécialement réalisés avec le concours de C.REVILLION, costumière  de la Compagnie Les  Mistons et pour les créations lyriques du programme Dix Mois d’Ecole et d’Opéra
         
- 19h30 : Concert lyrique sur piano historique ERARD, avec la Cantatrice Emmanuelle DIJON et le pianiste Pascal MANTIN

 

- 19h30 au lycée Saint-Exupéry : Récital l’Opéra au fil des siècles / Atrium de l’Amphithéâtre

En correspondance avec la trajectoire « Baroque » du projet interdisciplinaire instauré dans le cadre du partenariat  « Dix Mois d’Ecole et d’Opéra », le Lycée aura l’honneur d’inviter et d’accueillir un récital d’exception, avec le prêt exceptionnel  d’un piano Erard 1899*, identique à celui de Franz Liszt, récemment restauré en l’honneur du bicentenaire de la naissance du compositeur.


Le récital, servi par des interprètes de premier rang, présentera des extraits d’opéra baroque italien (Monteverdi, Haendel) et français (Lully, Rameau). Le volet suivant du concert sera consacré à des airs de Mozart, puis de Bellini et Donizetti.

 

Les interprètes :

 

- La soirée est conçue par l’Association «  Les Amis de Simplicissimus »  et le piano historique est mis à disposition du récital par Mr le Chef d’Orchestre Thibault Lam-Quang qui en fera une présentation.

 

- Le carton d’invitation vous sera adressé début mai mais il est d’ores et déjà possible de confirmer votre venue en adressant un courriel à jeanrodolphe.loth@wanadoo.fr

 

Emmanuelle Dijon, Soprano

 

Elève de Gérard CHAPUIS, d’Anne-Marie Rodde, de Philippe Techene et de Marie-Claire Cottin, diplômée du Concours de la Scène Française, de l’Ufam et autres concours nationaux. Membre de l’Association Française des Professeurs de chant, Docteur en musicologie et professeur agrégé d’éducation musicale, professeur de chant à l’Université Paris IV-Sorbonne.

 

Elle a interprété les rôles de la « Voix d’argent » (Mozart, Der Schuspieldirektor) et d’Agathe (Messager, Véronique) et de la création mondiale de Camille Claudel, du compositeur D. Comtois Cahen. Parallèlement, elle s’est consacrée à l’art de la mélodie et du lied, ainsi qu’au répertoire espaganol et au bel canto italien.


Elle donne régulièrement des récitals à caractère thématique (Paris, Vienne, Berlin entre séduction et réalisme / Portraits d’oiseaux, messagers et confidents / Serenata e canciones / La mer, source d’inspiration lyrique).


Soliste de l’ensemble SIMPLICISSIMUS et du Chœur de Chambre «  Les Temperamens Variations », dirigé par Thibault Lam Quang

 

Pascal Mantin, Piano

 

Assis au piano depuis sa plus tendre enfance, Pascal Mantin étudie au Conservatoire de St-Etienne puis au Conservatoire National Supérieur de  Musique de Paris, où il entre dans les classes d’Yvonne Loriod-Messaien pour le piano et de Jean-Claude Bernede en ce qui concerne la musique de chambre. Il se distingue dans de prestigieux concours internationaux dont ceux de Barcelone en 1985 et du Luxembourg en 1987.


Pascal Mantin se produit dans de nombreux festivals en tant que chambriste ou soliste.


En 2002, l’artiste fonde le trio Daphins qui remporte le deuxième prix au concours international TIM de Rome (2004).


Sa discographie comporte trois CD consacrés à la musique de chambre de Schubert et de Saint-Saëns, ainsi qu’aux œuvres de Franz Liszt.

 

Dernièrement, ses prestations de concertiste l’ont récemment mené en Amérique du Sud pour une tournée de concerts.