Exposition « Art et Ville »

Du 9 au 20 février 2016, la Maison des Arts accueille la 3e édition de l’exposition “Art & Ville” qui met en lumière la mémoire collective de trois quartiers cristoliens en pleine rénovation urbaine.

 

L’exposition collective “Art & Ville” sera, pour la 3e année consécutive, présente à la Maison des Arts, du 9 au 20 février. À l’origine de ce projet, des équipements socioculturels (MPT des Bleuets-Bordières, centre social Petit-Pré-Sablières et Maison de la Solidarité), qui, en collaboration avec des artistes renommés, ont souhaité rendre compte de la mutabilité urbaine de leurs quartiers en pleine rénovation. “Il s’agit d’une démarche basée sur le souvenir, mais avec un large regard vers l’avenir”, explique Flora Nesme, chargée du Développement artistique et culturel, à la Maison de la Solidarité.

photo de l'exposition art et ville

Rencontre entre amateurs et professionnels

 

Pour travailler leur imaginaire et leur créativité, les habitants sont accompagnés par des artistes, choisis avec soin pour leur sensibilité et les liens qu’ils ont su tisser avec le quartier et ses habitants. “Pour que la rencontre entre la pratique professionnelle et amateur s’opère, il faut qu’un rapport de confiance s’établisse afin que les habitants n’hésitent pas à se livrer”, confie Flora Nesme. Ainsi, c’est parce qu’elle a réussi à tisser un lien particulier avec les habitants du Mont-Mesly, que l’artiste Louise Oligny a réalisé, pour “Art & Ville”, la première phase du projet Nomade/Carrefour de l’amour.

 

Photo d'un immeuble dans la nuit avec des fenêtres éclairées

Pour parler d'amour, Louise Oligny a réalisé un cœur de lumières, rue Henri-Cardinaud.

 

Entre vidéo et performance, son œuvre, qui s’alimente à différentes sources (Café des parents, école Camus, immeubles, individus…), vise à faire parler d’amour. Le cœur, réalisé par les lumières des fenêtres d’un immeuble de la rue Henri-Cardinaud en est un exemple. Avec Notre France, Louise Oligny signe, avec Patrick Artinian, une série de dix vidéos-portraits d’habitants du Mont-Mesly où diversité et richesse de l’expérience humaine l’emportent sur tout préjugé ou cliché de déterminisme social.

 

Maquettes en 3D et bandes dessinées

 

La MPT des Bleuets-Bordières a, de son côté, travaillé à la réalisation de La vidéo cabine. Construite autour d’un photomaton, transformé en cabine d’enregistrement, cette œuvre multimédia se présente comme un portrait interactif du quartier des Bleuets. Sur un écran de bois se superposent une maquette des lieux et une projection vidéo, imaginée par des enfants.

 

Photo d'un enfant devant l'exposition

Que ce soit par l'écriture ou par le geste, les enfants ont livré leurs interprétations des mutabilités urbaines.

 

Enfants toujours, pour écrire et illustrer la 3e bande dessinée du collège Plaisance, Le Cri des Bleuets. Après s’être consacrés aux grandes figures de la démocratie, puis à la Grande Guerre, les collégiens du club BD ont travaillé cette fois sur le vivre ensemble. L’intrigue, qui se situe au cœur du quartier des Bleuets en pleine rénovation, plonge le lecteur dans une aventure mystérieuse dont la toile de fond est l’amitié et le lien intergénérationnel.

 

Bande dessinée

La 3e bande dessinée du collège Plaisance, Le Cri des Bleuets.

 

Petit-Pré-Sablières en mouvement

 

Après l’annonce du projet de rénovation urbaine de leur quartier, le besoin de laisser une trace “historique” est apparu évident pour les habitants du Petit-Pré-Sablières. C’est ainsi qu’ils se sont fait maîtres d’œuvres, par la transmission de leurs souvenirs à travers poèmes, dessins et photos, collectés dans un recueil façonné par le sociologue Rachid Mendjeli et la photographe Anne Rehbinder. Un recueil qui sera édité et dédicacé par les habitants lors de l’exposition. 

 

Les artistes Toumi Omrane et Mélissandre Phan ont, quant à eux, donné la parole aux enfants de ce quartier lors de temps de rencontres et d’ateliers créatifs. Qu’ils aient utilisé la parole, la déambulation ou le geste, c’est leur interprétation urbaine qui a été le fil conducteur de l’œuvre. Plus généralement, Art & Ville, exposition collective et interactive, est le fruit d’une mise en commun de moyens humains, matériels, artistiques, que la Maison des Arts met particulièrement bien en valeur. Le visiteur y fera l’expérience d’une immertion physique et sensorielle où la ville se réinterprète au fil de la mémoire des habitants.

 

Art & Ville, exposition collective

Du 9 au 20 février, à la Maison des Arts.
Entrée libre - Renseignements : 01 42 07 01 38.