Festival du livre 2024 : Un nouveau chapitre pour les croqueurs de livres
Festival du livre à Créteil

Découvrez pour la deuxième année consécutive le Festival du livre de Créteil à la médiathèque de l’Abbaye - Nelson Mandela et sur la place de l’Abbaye, du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024.

 

Consulter le programme complet du festival

 

Romans, albums jeunesse, BD, manga : avec de brillants auteurs aux horizons variés, des moments festifs et des spectacles de qualité, il y en aura pour tous les âges et les goûts !

 

Grand rendez-vous littéraire inauguré l’an passé, le Festival du livre se déroulera du 26 au 28 avril.

Organisé par l’association “Cristolivres” et les médiathèques de Créteil avec le soutien de la municipalité, de Grand Paris Sud-Est Avenir et de librairies partenaires, ce week-end dédié aux belles lettres aura pour fil rouge la thématique des vies extraordinaires, des parcours inspirants, des histoires hors du commun. Il s’agira, comme lors de la première édition, de proposer un espace de dialogue et de découvertes littéraires pour les dévoreurs de bibliothèques comme pour les lecteurs occasionnels.
Les organisateurs se sont également fixé l’enjeu supplémentaire de consolider les acquis de l’an dernier afin d’ancrer ce moment littéraire dans la vie cristolienne, et au-delà dans celle du Territoire. Pour ce faire, un programme chargé et pour le moins passionnant a été concocté !
Exposants du festivalRencontres, ateliers, spectacles et temps festifs

Des événements en pagaille seront ainsi organisés tout au long du week-end. Outre les différentes rencontres proposées avec les auteurs et illustrateurs, de grands entretiens et des tables rondes avec des acteurs de la filière du livre viendront rythmer ces journées. Sous un chapiteau dressé au centre de la place de l’Abbaye, les auteurs invités proposeront des dédicaces tout au long du week-end. L’offre dédiée aux enfants, aux adolescents et au public familial a été élargie par rapport à l’an passé au sein des médiathèques  comme hors les murs. En effet, des ateliers d’écriture, d’illustration et d’échanges seront organisés avec les principales structures éducatives et socioculturelles de la commune.

Sont également prévus des spectacles, des lectures musicales, des moments festifs aux différentes formes et de belles surprises sur place.

Les arts plastiques ne seront pas oubliés, avec l’inauguration d’une fresque à l’effigie de Nelson Mande
la. À cette occasion, la comédienne Raphaëlle Saudinos fera une lecture de textes choisis de cet homme à la parole toujours si inspirante. Enfin, chacun aura le plaisir de pouvoir discuter avec trente-deux grands noms de la littérature.

ZOOM SUR DES SPECTACLES ET MOMENTS FESTIFS

  • Samedi après-midi, sur la place de l’Abbaye : “Trampo-photo” avec la Cie Pôle K pour vous essayer à l’art de la poésie et à celui de la voltige !
  • Samedi, à 14h30, à la médiathèque Nelson Mandela : spectacle musical L’Enfant qui ne voulait pas grandir, de la Cie Prélude, adaptatation féérique de Peter Pan dès 4 ans.
  • Dimanche, à 11h, à la médiathèque Nelson Mandela : lecture-entretien avec Philippe Torreton autour de son dernier roman, des mots en général, du théâtre, de la poésie, du plaisir de vivre et de jouer.
  • Dimanche, à 11h, à la médiathèque Nelson Mandela : spectacle de contes de la Cie du Porte-Voix à savourer dès de 2 ans.
  • Dimanche après-midi, sur la place de l’Abbaye : Fanfare Ballet de la Cie Pôle K : danse contemporaine, musique et clowneries.
  • Dimanche, à 14h, à la médiathèque Nelson Mandela : secrets et légendes de Guadeloupe avec Estelle-Sarah Bulle.
  • Présence de foodtrucks sur la place de l’Abbaye le samedi et le dimanche.

 

Réservation conseillée au 01 41 94 65 50 ou sur rdvalamedia@gpsea.fr
Programmation organisée en partenariat avec le CRR Marcel Dadi, le CSC Kennedy, la MPT Jean Ferrat, la MPT La Haye aux Moines, la Maison de la Solidarité et les Cinémas du Palais.

 

Parmi les invités figurent de grands noms du roman, de la littérature de genre comme de la non fiction.

PUBLIC ADULTE : Nicolas Rey, Sophie Loubière, Patricia Delahaie, Martin Lichtenberg, Adeline Fleury, Éric Mercier, Sébastien Bailly, Robert Martin, Tigran, Chrīstos Markogiannákis, Patricia Bertin, Agnès Laurent
ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES : Yasmine Djebel, Sébastien Gendron et Mélanie Edwards.
JEUNESSE : Géraldine Maincent, Claire Renaud, Violaine Costa, Mélanie Combes, Pauline Duhamel.
BD ET MANGAS : Kokopello, Salim Zerrouki, Baptiste Pagani et Sourya Sihachakr.

 

Photos des écrivains

De drôles d’oiseaux aux belles plumes

PHILIPPE TORRETONBrillant acteur de théâtre et de cinéma (César du meilleur acteur en 1997, Molière du meilleur comédien en 2014), Torreton a l’art de manier la langue à l’oral comme à l’écrit. Il présentera son dernier roman, Un coeur outragé (Calmann-Lévy, à paraître le 3 avril), lors d’un entretien ponctué
de lectures.

MARIE NIMIERDe la chanson aux romans en passant par la littérature jeunesse, le cinéma et le théâtre, lauréate du prix Médicis pour La Reine du silence (Gallimard, 2004), Nimier a une plume qui se prête à tous les jeux. Pendant deux mois, elle s’est installée près de Tunis. Après
avoir passé des annonces, elle a attendu que les gens viennent lui parler, lui livrer des morceaux de leurs vies… En résulte le roman
Confidences tunisiennes (Gallimard, 2024), dont elle donnera une lecture musicale avec la comédienne Naidra Ayadi.

AURÉLIEN BELLANGER
Philosophe et écrivain, Bellanger a notamment reçu le prix de Flore pour son deuxième roman, L’Aménagement du territoire (Gallimard, 2014). Il présentera Le musée de la jeunesse (Stock, 2024), dernière entrée de la superbe collection “Ma nuit au musée”, qui a pour principe d’enfermer chaque fois un auteur pour la nuit dans le musée de son choix. C’est au Louvre, en compagnie des tableaux de Nicolas Poussin, qu’Aurélien Bellanger a choisi de passer sa nuit qui sera synonyme de souvenirs de jeunesse…

 

EMMA BECKER ET NICOLAS D’ESTIENNE D’ORVESExploratrice du corps et du désir, Becker brouille les pistes du genre littéraire, mêlant roman, autofiction et autobiographie. Elle reviendra sur son roman Odile l’été (Julliard, 2023) samedi 27 avril lors d’une rencontre “regards croisés” avec Nicolas d’Estienne d’Orves, journaliste et écrivain prolifique, qui présentera son dernier titre, Arletty, un coeur libre (Calmann-Lévy, 2023).

 

ROMAIN PUÉRTOLASRomancier, scénariste, traducteur et compositeur, Puértolas s’est fait connaître du grand public avec L’extraordinaire voyage du fakir qui
était resté coincé dans une armoire Ikea (Le Dilettante, 2013), traduit dans 50 pays. L’ex-policier présentera Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès (Albin Michel, 2024), un roman qui mêle la fiction à une enquête sérieuse mais non dénuée d’humour sur les traces du fugitif le plus recherché de France.

 

ESTELLE-SARAH BULLELa romancière cristolienne est restée très en vue depuis la parution de son premier roman Là où les chiens aboient par la queue (Liana Lévi, 2018), lauréat de multiple prix dont le prix Stanislas du premier roman. Elle viendra échanger autour de son dernier roman, Basses terres (Liana Lévi, 2024), qui se déroule en Guadeloupe en 1976, sur les flancs du volcan La Soufrière…

 

JÉRÔME ATTALSi vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez certainement plusieurs de ses chansons.
Écrivain, scénariste, compositeur et interprète, Attal a été le parolier de grands noms de la musique (Johnny Hallyday, Jenifer, Florent
Pagny, Vanessa Paradis, Michel Delpech, Jane Birkin…). Lauréat du Grand Prix de la chanson française de la Sacem en 2020, il compte
lui-même deux albums personnels à son actif. Il présentera son dernier livre, Neuf rencontres et un amour (Fayard, 2024), qui revisite l’histoire liant Anaïs Nin et Antonin Artaud.

 

Festival du livreDu 26 au 28 avril à la médiathèque de l’Abbaye - Nelson Mandela et place de l’Abbaye.
Programme complet et informations pratiques sur https://festivaldulivredecreteil.fr