Interview : Lilou Ledemé, espoir du cyclisme sur piste

Pas encore 18 ans et déjà octuple championne de France, avec deux records nationaux chez les cadettes : Lilou Ledemé, pensionnaire de l’USC Cyclisme depuis 4 ans, a démarré son parcours sportif sur les chapeaux de roue. Entraînée par l’ancien pistard de Créteil Benjamin Édelin, la jeune prodige souhaite passer à la vitesse supérieure et vise les JO de 2028 !

Lilou Ledemé posant avec son véloVivre Ensemble : pourquoi le cyclisme sur piste ?Lilou Ledemé. J’ai commencé le vélo à un peu plus de trois ans. J’ai dit à mes parents que c’est ça que je voulais faire. J’ai commencé à faire des courses sur piste vers 10-11 ans. Pour moi, l’USC Cyclisme était la référence du sprint en France. On m’y a bien accueillie quand j’ai décidé de m’inscrire. Tout est fait pour que l’on se sente bien, c’est une vraie famille !


Quel est votre plus beau souvenir de championne ?Lilou Ledemé. Cadette, j’ai battu le record de France sur 200 m lancé qui appartenait à Mathilde Gros. Je m’en voulais un peu, car c’est une référence pour moi, mais elle m’a envoyé un message de félicitations le soir-même ! L’été 2021, c’est aussi mon premier titre de championne de France du 500 m chez les cadettes, puis sur la vitesse individuelle et en vitesse par équipes, en compagnie de Lara Lallemant et Farrah Prudent.

 

Les Jeux olympiques, cela vous fait rêver ?Lilou Ledemé. En tant que sportive, on rêve toujours de participer aux Jeux olympiques. Peut-être en 2028 ! Actuellement, je suis sur la liste des sportives de haut niveau et en horaires aménagés au Creps de Châtenay-Malabry. Membre de l’équipe de France junior, j’ai été sélectionnée pour participer fin janvier à la réunion internationale “The Next Generation”. Mon objectif majeur cette saison, ce sont les championnats d’Europe juniors cet été. J’aimerais être sélectionnée en 500 m, keirin et vitesse individuelle. J’espère aussi intégrer l’équipe de France senior.

 

Comment se déroule une journée type d’entraînement ?Lilou Ledemé. Ma journée-type commence à 8h et peut se terminer à 22h. De 8h à 10h30, je vais au lycée. Puis j’enchaîne avec 1h30 de musculation. Je reprends les cours de 14h à 15h45. Le soir, je fais une séance de deux heures au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. En tout, je fais une vingtaine d’heures d’entraînement par semaine.

 

Quelles études faites-vous ?
Quel métier aimeriez-vous faire ?
Lilou Ledemé. Je suis en terminale générale. Après le bac, j’envisage de faire des études de droit, mais ça dépendra de Parcoursup. J’aimerais entrer dans la gendarmerie et intégrer la section “armée des champions” pour les sportifs de haut niveau. Sébastien Vigier en fait partie.

 

PALMARÈS
2024 : 3e du keirin au championnat de France élite
2 titres de championne de France junior
6 titres de championne de France cadette
Deux records de France chez les cadettes en 200 m lancé (12”235) et 500 m départ arrêté (36”988).
2023 : 3e en vitesse junior au Grand Prix d’Allemagne