Jour de Fête : tous les talents réunis
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo de jour de fete

Attendu et préparé toute l’année par des milliers de Cristoliens, Jour de fête débarque le samedi 24 juin 2017 pour un après-midi et une soirée de danses, concerts, pique-nique et autres réjouissances. Sans oublier, bien sûr, l’impressionnant feu d’artifice de clôture.

 

>> télécharger le programme en PDF

 

La date est retenue depuis longtemps. Tous les talents cristoliens, amateurs confirmés ou jeunes débutants, ont prévu de se retrouver le 24 juin pour une démonstration de ce qui se fait de mieux à Créteil. Car ce sont bien les pratiques artistiques amateurs qui seront mises à l’honneur de cette édition 2017, témoignant du travail mené tout au long de l’année dans les équipements culturels et socioculturels de Créteil.

 

photo de jour de fete

 

Chorégraphies, boxe et hakas

 

Après l’ouverture des festivités par un bal participatif, trois temps forts s’enchaîneront sur la dalle de l’hôtel de ville avec des chorégraphies de tous les horizons, suivant une même partition musicale ou chantée. La passion et le talent de tous les professeurs engagés dans l’aventure, indispensables complices de cette édition, permettront de présenter une version hors les murs de créations traditionnellement présentées sur une scène. Suivra la reprise d’une pièce emblématique du répertoire de Mourad Merzouki, directeur de la Cie Käfig et du CCN, dans laquelle 200 danseurs et musiciens amateurs, de 5 à 25 ans, adapteront Boxe Boxe, spectacle unissant la danse, la boxe et la musique classique avec humour et poésie.

 

photo du groupe bal konser

Bal-Konsèr de la compagnie Difé Kako

© Patrick Berger

 

Autre moment incontournable de cette journée, la succession de hakas, danses chantées rituelles des insulaires du Pacifique Sud, créées là encore par les équipements socioculturels rejoints par les accueils de loisirs. Tous vous convient à les retrouver pour défendre l’étendard du “vivre et danser ensemble”. Pas besoin d’être un danseur chevronné, ni un baryton, ni même un supporter des All Blacks pour exprimer l’originalité des versions imaginées. Osez !

 

photo du pique nique

 

Ils vous attendent à la fête !

 

Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil.

“Cette année, nous sommes allés plus loin dans notre démarche avec les équipements scolaires et socioculturels de la Ville, en proposant la transmission d’une œuvre de notre répertoire. Les participants ont expérimenté de l’intérieur le processus de création jusqu’à l’aboutissement sur scène, avec toutes les émotions que cela peut susciter. 250 danseurs et musiciens amateurs sont ainsi montés sur les planches de la Maison des Arts, donnant une opportunité unique aux enfants de marcher dans les pas des plus grands artistes internationaux qui ont foulé cette scène. Nous retrouverons le spectacle sur la dalle de l’hôtel de ville à Jour de fête, avec 200 danseurs, dans une version adaptée à ce nouvel espace, pour un public que l’on souhaite surprendre.”

 

photo de mourad merzouki et josé montalvo

 

José Montalvo, directeur de la Maison des Arts

“C’est pour moi un grand bonheur de retrouver Jour de fête. Nous avons souhaité donner une nouvelle orientation à cette belle manifestation. Tous les directeurs et leurs équipes (MJC, centres socioculturels, MPT, conservatoire…) ont participé à cette réflexion. Nous avons décidé de mieux prendre en compte une dimension majeure de la vie culturelle des Cristoliens, celle des pratiques artistiques amateurs. Nous souhaitons leur redonner une place centrale dans Jour de fête, mieux témoigner ainsi de la richesse, de la diversité, du dynamisme que ces pratiques représentent dans la ville. À travers Jour de fête, nous espérons restituer des extraits de travaux artistiques créés tout au long de l’année, dans nos quartiers.

 

Cette restitution aura lieu sur la grande dalle de la mairie, mais aussi dans les jardins où nous pourrons découvrir des talents cristoliens qui vous surprendront. Une deuxième proposition viendra chambouler Jour de fête : l’invention, par chaque maison, d’un haka, original et singulier, interprété par les habitants de chaque quartier. Valoriser les forces vives de la ville, préserver les moments de joie, de partage, qui nous rassemblent. Ce jour de fête  sera ouvert, gratuit et accessible à tous, voilà notre ambition.”

 

Accueil réservé aux personnes handicapées

Un dispositif spécifique est mis en place pour accueillir les personnes en situation de handicap. Pour en bénéficier, envoyez un courriel avant le 9 juin à pierre.marchetti@ville-creteil.fr, qui vous transmettra les informations nécessaires. Renseignements complémentaires au 01 58 43 37 93.

 

Déroulé des festivités

 

17h-20h sur la dalle de l’hôtel de ville

(Accueil du public dans les gradins et sur la dalle à partir de 16h30)

 

  • Bal d’enfants (Cie Difé Kako) : un bal d’enfants des accueils de loisirs mis en sons, rythmes, danses, chants et autres joyeusetés par la compagnie de danses et de musiques afro-antillaises, Difé Kako.

 

  • Big up [pratiques amateurs, mise en espace par José Montalvo et les enseignants des équipements socioculturels, avec la participation du conservatoire] Mille danses, une musique. Ou comment, sur le même son, les danseuses orientales pourront entrer en résonnance avec celles de la danse jazz ou hip-hop. Un défilé de tout ce qui est proposé à l’année par les équipements socioculturels : danses, cirque, capoeira, gospel, musique, théâtre…

 

  • Boxe Boxe à 200 (chorégraphie Mourad Merzouki, coordination artistique Céline Tringali) : Boxe Boxe du répertoire de la Cie Käfig, devient Boxe Boxe à 200 : une foule d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes, réunis sous la bannière de ce challenge exigeant, accompagnés par des musiciens du conservatoire et des danseurs professionnels.

 

photo de boxe boxe a 200

 

  • Chorégraphie de hakas : Chaque équipement socioculturel et accueil de loisirs a composé un haka (de 40 secondes à 1,40 min). Ce battle de chorégraphies et onomatopées formera un haka gigantesque et éphémère.

 

17h-22h50 dans les jardins de l’hôtel de ville et au bord du lac

(Parures de ballons dans une scénographie de la Cie Les Mistons)

 

  • Bal-Konsèr (Cie Difé Kako) À voir et à danser. Ouvert à tous, ce bal participatif, mené par l’orchestre et les danseuses-choristes de Difé Kako, s’inspire des répertoires traditionnels caribéens, africains et brésiliens, avec l’intervention de musiciens et artistes invités surprise !

 

  • Plateau musique jeunes : une scène musicale réunira des artistes de la compilation Ensemble enregistrée à la MPT de La Haye-aux-Moines et des rappeurs cristoliens au nombre des fondateurs de ce courant. Une chanson festive par groupe, un univers par chanson. Sont invités pour le show : SNB, DRS, Gloire Galactiks, Dawa o Mic, DJ Ivory…

 

photo de la compagnie ensemble

Les artistes de la compilation Ensemble

 

  • Pique-nique : sur les bottes de paille, sous les arbres ou au bord du lac, c’est un pique-nique géant qui s’organise. Chacun amène son panier ou cède aux tentations culinaires proposées par les associations cristoliennes.

 

  • Street artistes et peintres à chevalet. Les toqués d’art de la MJC Village se lancent à la conquête des jardins et sortent leur chevalet. À quelques mètres, Henry Hang, Youl et ses complices en street art transforment des palissades.

 

  • Et aussi…

 Déambulations, jeux d’enfants, bals partagés, danses, marionnettes géantes, théâtre, ateliers de sculptures  de ballons, échasses, caricaturistes, batucadas, fanfare…

 

photo du feu d'artifice

 

Feu d’artifice sur le lac à 23h15

 

Point d’orgue de la journée, ce spectacle de sons et de lumières, orchestré par les artificiers du Groupe F, sera, pendant 20 minutes, une oeuvre vivante à ciel ouvert.

 

 

Espace réservé pour les seniors

Le CCAS propose un espace réservé pour que les seniors puissent assister au feu d'artifice dans les meilleures conditions.

Inscriptions au 01 49 80 92 94/36 82.