Le meilleur Brass Band de France !
le Paris Brass Band

Pour la sixième année consécutive, le Paris Brass Band, en résidence à Créteil, a de nouveau remporté le titre de champion de France. Composée de 35 musiciens, la formation se retrouve, chaque lundi, pour répéter au conservatoire Marcel Dadi.

 

Six participations, six trophées : le Paris Brass Band (PBB) vient une nouvelle fois de remporter le titre convoité de champion de France de sa discipline ! Trombones, euphoniums, tambours, timbales, batteries, xylophones et tubas… La formation, qui regroupe cuivres et percussions, est composée d’une bonne trentaine de musiciens. Tous se produisent aux quatre coins de la planète. Mais chaque lundi, ils ont un rendez-vous immuable coché sur leur agenda : la répétition hebdomadaire au conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi. L’établissement, qui soufflera cette année sa vingtième bougie et qui regroupe 1300 élèves et 90 enseignants, se fait d’ailleurs une joie d’accueillir la formation musicale en résidence à l’année : “Leur notoriété grandissante a créé une émulation collective auprès de nos élèves”, se félicite Sylvain Vallet, chargé de communication au conservatoire, qui rappelle au passage que 30 autres disciplines y sont enseignées. Dirigé par le chef d’orchestre Florent Didier, également enseignant au conservatoire, le Paris Brass Band travaille un répertoire très éclectique : classique, jazzy, musiques de films.

 

Concerts et parrainage

 

À peine couronné, le PPB envisage déjà son prochain challenge : représenter la France au Championnat d’Europe en Suisse, en 2019. En attendant, il mène de nombreuses actions sur le territoire, avec des représentations gratuites, des concerts scolaires et le parrainage d’élèves du conservatoire. “C’est l’occasion de mieux faire connaître les instruments de notre orchestre et de leur faire découvrir notre passion”, souligne le président du PBB et professeur de trombone, Dominique Collin. Un travail de longue haleine qui a porté ses fruits : après avoir longtemps eu une image d’orchestre ringard, voire désuet, ce type de formation musicale est désormais plébiscité par le public et de plus en plus de Brass Bands se créent dans l’Hexagone. À Créteil, une augmentation des classes de cuivres a été enregistrée, avec une hausse de 30% des inscriptions sur les cinq dernières années. On notera aussi que les Brass Bands juniors d’Île-de-France ont tout récemment présenté leur travail… à Créteil.

 

Conservatoire Marcel Dadi

2-4, rue Maurice Déménitroux

Tél. : 01 56 72 10 10

 

Article de Créteil, Vivre ensemble, juin 2018, n°383