Les expos 2020
photo de la galerie d'art de créteil

Oulala v’la Datadada… Chachacha

Du 18 janvier au 29 février 2020

 

Ce collectif, qui se revendique d’un mouvement artistique éponyme, s’oppose à l’utilisation de la “Data”, ce nouveau matériel que nous produisons tous, comme un simple fait numérique. Sa pensée s’inscrit dans la continuité du mouvement Dada, avec des œuvres où les “datas” sont mises en lumière et en scène à des fins artistiques loufoques et décalées. Une exposition aussi instructive qu’amusante !

 

expo gac © Data Dada

Exposition Gac © Data Dada

 

>> en savoir plus

 

Uramado AR

Du 11 mars au 4 avril 2020

 

Uramado AR est un parcours proposé par Julie Stephen Chheng en réalité augmentée composés des Tanukis, esprits de la Nature. Le spectateur est invité à interagir avec les esprits du lieu afin de découvrir son animal totem.

 

Les Tanukis et Yokais (esprits) de la nature japonaise parsèment les lieux. Ils interrogent le spectateur et interagissent avec vos réponses, vous faisant découvrir votre vrai tanuki qui est en vous. C’est un pont fantastique entre deux mondes, l’un japonais et l’autre français, qui partagent une admiration commune pour la Nature. En travaillant ses images avec de la réalité augmentée, Julie Stephen Chheng utilise le téléphone comme un filtre merveilleux sur le réel, mêlant ainsi étroitement l’espace dans lequel sont posées les images et l’univers virtuel proposé.

 

Commencé à la Villa Kujoyama, précédemment montré dans une version réduite au Musée de la Chasse et de la Nature et crée pour Digital Choc à Tokyo. Uramado AR invite le spectateur à télécharger une application afin de pouvoir se projeter dans des mondes oniriques qui soudain prennent vie , questionnant de façon ludique nos différences et notre propre réalité.

 

À la fin de l’aventure, le spectateur recevra en cadeau un masque de son esprit en réalité augmentée. À travers la découverte des Tanukis, se pose le souci de nos différences et de notre vision du monde, de façon ludique et poétique.

 

 
Julie Stephen Chheng

 

Julie Stephen Chheng

 

Julie Stephen Chheng est une designer, illustratrice et autrice basée à Paris. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, elle travaille les qualités du papier et du numérique dans le domaine du livre, du design et de la scénographie. Installée au studio Volumique, elle est l’auteure de plusieurs livres et applications. En 2014, elle est en résidence d’artiste au Hong Kong Arts Center et en 2016, elle est lauréate Arts Numériques à la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2017 et 2018, elle présente Uramado au Musée de la Chasse et de la Nature, Pliés Coupés Décalés, une exposition itinérante organisée par le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil et 18 vitrines pour la maison Hermès à Tokyo

 

Crédit équipe et partenaires

 

Autrice, illustratrice et réalisatrice : Julie Stephen Chheng

Réalisateur Animation : Thomas Pons

Animateur : Antoine Presles

Développeur : Julien Hognon

 

Avec le soutien de la Villa Kujoyama, du Musée de la Chasse et de la Nature, de Digital Choc, de l’Institut Français et de la Fondation Bettencourt