L’Œil vers… l’Espagne

Photo du film Yo, también

Yo, también d'Alvaro Pastor et Antonio Naharro

 

Du 24 novembre au 8 décembre 2015, le cinéma La Lucarne a accueillie la manifestation “L’Œil vers… l’Espagne” qui décline toute une série de films, mais aussi de rencontres et de débats. Zoom sur la programmation cristolienne.

 

À l’occasion des 34es Journées cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, les dix cinémas et centres culturels du département accueillent L’Œil vers… l’Espagne. Une manifestation, qui se déroulera du 24 novembre au 8 décembre, avec une sélection de films sur ce pays.

 

Photo des films La Isla minima et Femmes au bord de la crise de nerfs

La Isla minima d'Alberto Rodriguez / Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodóvar

 

À Créteil, l’ensemble de la programmation, composée de films d’auteurs au renom international qui ont marqué l’histoire récente du cinéma espagnol, sera présenté au cinéma La Lucarne. “Le projet L’Œil vers... est la découverte de la société et de la culture d’un pays ou d’une région du monde, à travers sa création cinématographique contemporaine la plus représentative, explique Corinne Turpin, responsable du cinéma La Lucarne à la MJC du Mont-Mesly.

 

L’objectif est d’aborder avec les Cristoliens le thème de la transmission de la culture espagnole, issue de populations venues sur le territoire pour des raisons politiques ou économiques.” Pays d’une grande diversité, d’une riche histoire et d’une énergie sans cesse renouvelée, l’Espagne produit un cinéma à son image : très diversifié, ne reculant devant aucune innovation, s’essayant à tous les genres. Magistral aussi dans sa gravité et sa générosité, sa drôlerie et sa poésie.

 

Photo des films Capelito, le champignon magique et  Sombras

Capelito, le champignon magique de Rodolfo Pastor / Sombras d'Oriol Canals

 

Des productions magistrales

 

Parmi les films à ne pas manquer, 10 000 km. Le réalisateur Carlos Marques-Marcet y effeuille avec une grande délicatesse le calendrier d’une relation à distance et de sa lente dégradation. Ou encore Femmes au bord de la crise de nerfs, premier grand succès de Pedro Almodóvar en France (plus de 600 000 entrées), lauréat par ailleurs de cinq Prix Goya. En parallèle à L’Œil vers…, plusieurs rencontres-débats et animations seront proposées à la MJC du Mont-Mesly et au centre socioculturel Madeleine-Rebérioux. Nommée “Générations Espagne”, cette programmation aura pour point d’orgue la journée du 29 novembre. Ces deux manifestations seront, à n’en pas douter, l’événement incontournable de la deuxième quinzaine de novembre.

 

Affiche de l'événement L'Oeil vers... l'Espagne

 

Générations Espagne

 

En parallèle à L’Œil vers…, Générations Espagne propose de nombreuses rencontres à la MJC du Mont-Mesly (100, rue Juliette-Savar) et au CSC Madeleine-Rebérioux (27, avenue François-Mitterrand).

Animations

  • Faites-vous tirer le portrait : le 18 novembre de 14h à 17h à la MJC et le 21 novembre de 14h à 17h au CSC
  • Sortie familiale au Grand Palais pour découvrir l’exposition “Picasso mania” (sur réservation)

Expositions

  • “Nostalgias, ferias y furia”, huiles et gouaches d’Esperanza Benito Calvo
  • “Portraits d’habitants”, photographies de Sonia Blin

Journée du 29 novembre au CSC Madeleine-Rebérioux

De 10h à 15h30 : atelier cuisine, conférence, repas partagé, projection du film Les femmes du 6e étage…

 

Programme non exhaustif.

Liste détaillée auprès de la MJC (01 45 13 17 00) ou du CSC (01 41 94 18 15).
Site : www.mjccreteil.com