Musique : Bleu Berline présente Soleil perdu
Blue Berline

La jeune artiste Bleu Berline, passée par le dispositif Créteil en scène, a profité de la pause forcée du confinement pour aller au bout de ses idées. Et cela donne Soleil perdu, sorti le 26 janvier 2024.

 


Le confinement a poussé de nombreux artistes à travailler en autarcie, à se recentrer et à s’évader par le biais de la création. Il a ainsi été fécond pour beaucoup, si non moins difficile, et Bleu Berline n’échappe pas à la règle. Multiinstrumentiste, cette “femme-orchestre”, comme elle aime se définir, a ainsi produit son propre EP (mini-album), Soleil perdu, sorti le 26 janvier.

“J’ai accompagné des artistes sur scène et en studio et je travaillais sur la musique de projets visuels, explique Bleu Berline. Et puis tout d’un coup, tout s’est arrêté. Alors, plutôt que de rester à ne rien faire, j’ai posté des covers [des reprises, NDLR] sur les réseaux sociaux et j’ai sorti plusieurs singles”. Cette période a été le point de départ d’un projet plus personnel consacré à ses envies, ses compositions et ses textes. “Cet EP est artisanal, en quelque sorte. Je fais tout moi-même dans ma chambre que j’ai transformée en studio. Je m’enregistre, je me produis, je chante, je joue des instruments…”

En résultent six chansons de “Blue pop”, de la pop teintée de hip-hop et d’électro dans une joyeuse fusion colorée. “J’y présente ma nature et mon monde intérieur. Les thèmes portent aussi sur les relations humaines, l’amour, l’amitié, la famille, les relations toxiques… C’est comme un puzzle que j’ai essayé d’assembler.”

Si elle en est là aujourd’hui, Bleu Berline le doit en partie au dispositif Bleu Berline Créteil en Scène qui l’a accompagnée au début de son projet. Une aubaine pour une jeune artiste. Elle témoigne de ce que ce dispositif a pu apporter à sa carrière naissante : “J’ai eu la chance de rencontrer Booky [Salihi, chargé des musiques actuelles à la Ville, NDLR] alors que je faisais partie d’un groupe de rock qui avait été accompagnée par Créteil en scène.
Je lui ai partagé les premières chansons de
Bleu Berline et il m’a encouragée à participer cette fois avec mon projet solo. C’est l’une des premières personnes qui a cru en moi, alors je me suis lancée dans les étapes de sélections et d’auditions de Créteil en scène.
Bleu Berline, Heureuse lauréate"Heureuse lauréate, j’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé, d’un coaching scénique, de dates de concerts, et de mises en relation avec des professionnels de la musique ! C’est formidable pour les artistes en développement. Ce programme leur permet de se confronter à un regard extérieur et avisé dans un climat propice à l’entraide et à la bienveillance.”
Et le résultat est au rendez-vous, puisque trois ans après son passage à Créteil en scène, le premier EP de Bleu Berline, Soleil perdu, est disponible sur toutes les plateformes de streaming !