Tour de France 2011

Créteil accueillera la dernière étape

La ville de Créteil a été choisie comme point de départ de la 21e et ultime étape de la Grande Boucle 2011 !

Après 1969, 1983 et 1987, Créteil sera donc, pour la quatrième fois, le dimanche 24 juillet 2011, ville-étape. Le Tour de France et Créteil, c’est une histoire qui remonte à plus de 40 ans. Le premier passage du Tour, c’était le 20 juillet 1969, avec Anquetil, Poulidor et les commentaires de Léon Zitrone !

La ville-préfecture accueille alors l’arrivée en ligne Montargis-Créteil remportée par le Belge Joseph Spruyt et le départ du contre-la-montre Créteil-Paris-La Cipale. Un certain Eddy Merckx franchit le premier la ligne d’arrivée. Quatorze ans plus tard, le 2 juillet 1983, le Tour de France fait de nouveau halte dans le Val-de-Marne de Nogent jusqu’à Créteil. C’est le Hollandais Frits Pirard qui remporte l’étape de cette 70e édition du Tour qui entrera dans les annales du sport cristolien.

Rendez-vous le 24 juillet 2011

En effet, un certain Laurent Fignon, ex-pensionnaire de l’USC Cyclisme, tout juste âgé de 22 ans, endosse le maillot jaune lors de la 17e étape, jusqu’à l’arrivée sur les Champs-Élysées, remportant ainsi son premier Tour. Le 26 juillet 1987, Créteil reçoit la caravane de la Grande Boucle pour la troisième fois, pour l’ultime étape Créteil-Champs-Élysées, qui verra la victoire de l’américain Jeff Pierce.

Quatrième passage : le dimanche 24 juillet 2011, le départ de la dernière étape sera, à nouveau, donné de Créteil, face à la préfecture. “Après 20 jours de course, les rescapés partiront de Créteil et sillonneront le département avant de rallier le circuit final des Champs-Élysées pour huit tours, explique Christian Prudhomme, directeur du Tour avant de souligner la forte tradition du vélo à Créteil.”

Créteil et la petite reine, c’est une passion forte, marquée par de nombreux talents. D’abord ceux des pistards Pierre Trentin et Daniel Morelon (champions olympiques en 1968 et 1972), puis des coureurs Laurent Fignon (double vainqueur du Tour en 1983 et 1984), Greg Lemond, Pascal Lino et, à nouveau, des pistards, Fabrice Colas, Hervé Dagorne et, aujourd’hui, du multiple champion du Monde, Grégory Baugé.

La Ville de Créteil et le Tour de France ne pouvaient pas rendre plus bel hommage à Laurent Fignon, l’ancien sociétaire de l’USC, disparu le 30 août 2010. Mais accueillir le Tour, c’est aussi occuper pendant une journée la Une des médias nationaux et internationaux : la meilleure des cartes de visite pour une ville !