Rassemblement citoyen et républicain

Consultez le discours du maire à l’occasion du rassemblement citoyen et républicain contre le rascisme et l'antisémitisme du dimanche 7 décembre 2014, place des Abymes à Créteil.

 

Photo du rassemblement du 7 décembre 2014

 

Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames, Messieurs les Présidents des associations et des communautés religieuses,

Mesdames, Messieurs,

Mes chers concitoyens,

 

Permettez-moi d’abord de témoigner au jeune couple et au retraité qui ont été violemment agressés tout mon soutien et ma solidarité, le soutien et la solidarité de l’ensemble de la population de cette ville.

 

Les atteintes aux biens et aux personnes sont toujours un traumatisme pour les victimes, mais dans ce cas, c’est une blessure profonde du corps et de l’esprit, car nous avons affaire à un crime crapuleux, doublé  d’une agression ouvertement antisémite.

 

C’est une famille juive qui était visée, au nom de préjugés, de clichés aussi stupides que consternants, au nom d’une vieille haine de l’autre, d’une haine de la différence, qui malheureusement ne s’est jamais éteinte et trouve sans cesse de nouveaux terreaux.

 

Nous tous présents ici ce matin, nous sommes choqués, révoltés, mais pas incrédules : on n’est jamais à l’abri de la bêtise, de la folie de quelques-uns.

 

Oui, nous étions vigilants, déjà inquiets, dans un contexte national où l’on constate une résurgence des actes antisémites, qui sont en forte hausse ces derniers mois.

 

Nous partageons tous, depuis quelques jours, un sentiment d’incompréhension, de colère, de révolte.  Nos concitoyens sont venus nombreux, avec les représentants associatifs et communautaires, avec les représentants de la Nation, car c’est, à travers ces actes, la Nation qui est outragée.

 

Nous sommes ici pour dire, avec la force du cœur et l’intelligence de nos convictions, notre solidarité envers les victimes de ces actes odieux.

 

La police, à qui nous devons rendre hommage, a arrêté, en moins de 48 heures, les coupables. C’est à la justice maintenant de faire son travail : ce crime ne peut rester impuni.

 

Nous voulons aussi apporter notre soutien à l’ensemble de la communauté juive de notre ville qui est aujourd’hui inquiète, effrayée, qui a besoin de sentir autour d’elle la chaleur, le réconfort et la sécurité.

 

Besoin de savoir que nous ne laisserons pas passer l’intolérable, que nous saurons faire barrage aux idéologies de haine.

 

Chaque jour dans notre pays, mais aussi dans notre ville, dans un cadre de mixité sociale, des citoyens de toutes origines et de toutes convictions, de toutes confessions vivent ensemble, et ensemble font nation.

 

C’est cela la République. C’est cela, la France que nous aimons et que nous voulons continuer de construire.

 

Chaque jour, sur le terrain, dans les écoles, dans les institutions culturelles et sportives, dans les familles bien sûr, il y a des éducateurs, des pédagogues, des citoyens qui se battent pour faire vivre les valeurs de la République et les transmettre, ces valeurs de laïcité, de tolérance, de solidarité qui fondent le respect mutuel et la paix.

 

Si certains en doutent, je les invite à voir le film Les Héritiers qui retrace une histoire vraie qui s’est déroulée au lycée Léon-Blum, un lycée de l’autre côté du Lac dans laquelle une classe avec des élèves de toutes origines et de toutes confessions a gagné le Concours national de la Résistance en retraçant l’histoire de la Shoah.

 

Dans quelques jours nous allons, comme chaque année, ici-même, sur ce site, allumer les bougies à l’occasion de la fête de Hanoucca, une fête joyeuse qui symbolise l’esprit de résistance spirituelle, mais surtout le refus du renoncement à ce que l’on est, à ce que l’on croit. 

 

Nous tous, nous savonsque c’est par le biais de l’éducation, du dialogue, de la prise de conscience que l’on parvient à faire reculer les préjugés.

 

La France est une grande Nation démocratique, forte de son unité et de sa diversité, et où les lois doivent s’imposer de manière égale pour tous.  

 

Il nous appartient de faire vivre ces valeurs, dans le respect mutuel et la fraternité.

 

Laurent Cathala