Bloc-notes du maire

Antirouille : un bel été à Créteil
Grâce à la vaccination, qui se poursuit à un rythme soutenu dans notre ville, grâce à nos efforts de civisme et de bienveillance les uns envers les autres, le virus du Covid-19 recule et les contraintes qu’il nous imposait sont progressivement allégées. Mais la vigilance reste de mise et beaucoup de nos concitoyens et concitoyennes, par choix ou nécessité, vont encore limiter leurs déplacements dans les mois qui viennent.

C’est pourquoi nous avons décidé de reconduire Antirouille pour la seconde année consécutive. Au programme tout au long de l’été, un large panel de spectacles, d’animations, de sorties pour tous les âges, toutes les envies et, bien sûr, dans tous les quartiers. On dansera sur les places avec José Montalvo, Mourad Merzouki et d’autres fabuleux artistes. Il y aura, dans le respect des règles sanitaires, des concerts, du cinéma en plein air, des jeux, des mini-séjours pour les enfants et des excursions pour les familles, des ateliers créatifs, ludiques, pédagogiques pour les grands et les petits.

Les services de la ville, avec le concours de nos partenaires culturels, socioculturels, sportifs, associatifs, préparent de multiples surprises, avec une attention particulière portée à la jeunesse. Tous et toutes sont mobilisés pour qu’ensemble, nous retrouvions l’esprit de fête, les plaisirs simples et si nécessaires du partage et de la convivialité.

Une énergie positive pour une croissance verte
Créteil n’a pas attendu l’urgence climatique pour agir contre le gaspillage des ressources de la planète. Nous avons choisi d’inscrire l’exigence environnementale dans une vision globale qui touche tous les aspects de la décision publique. Sur le plan énergétique, l’extension du chauffage urbain s’est faite avec le souci d’une alimentation toujours plus propre, plus sûre et plus économique pour les usagers. Pari réussi : grâce notamment au puits de géothermie, à sa pompe à chaleur qui en augmente la capacité et au raccordement à l’usine d’incinération des ordures ménagères, la part des énergies renouvelables dans le réseau de chauffage urbain – aujourd’hui le 6e de France par la taille – est montée à 64%, ce qui a permis aux usagers cristoliens d’accéder à une TVA réduite à 5,5%. Outre les économies très significatives ainsi générées sur les factures de chauffage, ce mix énergétique a également pour vertu de s’affranchir au moins partiellement des fluctuations du prix des hydrocarbures.

Cette politique vertueuse se poursuit par étape. Alors que notre réseau bénéficie d’ores-et-déjà à plus de 62 000 Cristoliennes et Cristoliens, il va encore être étendu à la partie Nord de la ville dans la perspective de raccorder le Chic d’ici fin 2023 ainsi que les habitations de ce secteur. Une première phase de travaux se déroulera entre juin et septembre, avec le souci de préserver au mieux la tranquillité des riverains. Bien entendu, une information précise et détaillée leur sera délivrée tout le long de l’avancée de ces travaux qui, grâce à la modernisation et à l’augmentation des capacités de l’usine d’incinération de Créteil, permettront à terme de raccorder la quasi-totalité de la ville.

L’île de loisirs : de nouveaux projets en toute convivialité
L’île de loisirs de Créteil est un des poumons verts de notre ville. Pour que ses 59 hectares de verdure soient prêts dès cet été à accueillir toutes celles et ceux qui voudront s’y épanouir, toutes les équipes concernées ont travaillé avec ardeur. Ainsi, la piscine à vagues ouvrira ses portes dès le 3 juillet prochain, avec plusieurs innovations. Pour la sécurité de toutes et de tous, il sera notamment possible d’y accéder en choisissant son créneau sur Internet. Le toboggan, entièrement rénové, bénéficiera d’un système de régulation qui protégera tous les utilisateurs. La gestion de l’approvisionnement en électricité et en eau a été revue pour améliorer les performances énergétiques.

L’espace de médiation sportive sera à nouveau accessible et un village dédié au sport et à la culture sera mis en place pour la découverte des disciplines olympiques. La Maison de la nature propose des informations sur la faune et la flore, ainsi que des animations ludiques. Nous avons souhaité par ailleurs que l’île de loisirs développe de nouvelles activités nautiques, avec une ouverture encadrée sept jours sur sept et des tarifs incitatifs. À plus long terme, elle a vocation à programmer de nouveaux événements liant le sport et la santé, avec notamment une attention renforcée pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Une île de loisirs qui ressemble encore plus à notre ville pour le plus grand bonheur de toutes et de tous et qui est impatiente de vous retrouver !

Laurent Cathala - Juin 2021