Bloc-notes du maire

Une stratégie écologique, économique et durable

Consciente de l’urgence de la situation environnementale et climatique, la Ville de Créteil poursuit avec conviction son engagement écologique, comme en atteste le rapport annuel sur le développement durable pour 2021 présenté au conseil municipal. Ensemble, dans la concertation et en synergie avec les partenaires de la Ville et le Grand Paris Sud-Est Avenir, nous avons élaboré et appliqué une stratégie ambitieuse de transition écologique, économique et durable.

Cela passe notamment par le développement des énergies propres produites par l’unité de valorisation énergétique des déchets et l’utilisation de la géothermie pour le chauffage urbain, la lutte contre la précarité énergétique, la rénovation thermique des bâtiments, ou les nombreux projets d’aménagement qui permettent d’accentuer la place de la nature en ville. C’est ainsi, de manière concrète et pragmatique, en traitant simultanément les enjeux écologiques, économiques et sociaux, que nous pourrons agir le plus efficacement pour préserver notre cadre de vie et celui des générations futures.

Grâce à notre démarche de concertation, d’écoute et de sensibilisation auprès de nos partenaires institutionnels et associatifs comme des habitants, les Cristoliennes et Cristoliens peuvent toutes et tous se joindre à nos efforts pour devenir véritablement des acteurs du changement et construire ensemble un avenir meilleur et protecteur de notre planète.

Protéger le pouvoir d’achat des Cristoliens

L’inflation poursuit sa hausse et s’élève à 4,5% sur un an en mars, principalement en raison de la multiplication par cinq du prix du gaz, liée en partie à la crise en Ukraine. La Ville, consciente des difficultés budgétaires que cela va entraîner pour tous ses habitants, et particulièrement les plus vulnérables, se mobilise naturellement pour réduire l’impact des hausses de prix de l’énergie.

Notre meilleur atout, dans la situation actuelle, est le réseau de chauffage urbain que nous développons continuellement depuis des années, car ce réseau est alimenté aux deux tiers par la géothermie à travers l’utilisation de pompes à chaleur et la valorisation énergétique des déchets par le biais de la récupération de chaleur issue de leur incinération.

Outre l’évident intérêt environnemental d’utiliser des énergies renouvelables et de récupération, l’intérêt économique pour les Cristoliens est particulièrement visible en cette période. Grâce à l’utilisation de ces énergies vertes dans le réseau, les usagers qui y sont raccordés bénéficient d’une TVA abaissée à 5.5 %. En outre, le gaz ne constituant que 30% de l’énergie utilisée par le réseau, l’impact de la hausse de son prix sera grandement atténué. Les usagers du réseau se verront en effet appliquer une augmentation de leur facture quatre fois moindre en comparaison de l’augmentation qu’auront à supporter les Cristoliens qui n’y sont pas raccordés.

Cela justifie notre volonté d’étendre encore davantage ce réseau de chauffage, afin qu’il puisse à terme couvrir la quasi-totalité de notre commune. La municipalité restera attentive à la situation et mettra en place les mesures nécessaires pour protéger les ménages les plus fragiles, préserver au mieux le pouvoir d’achat et garantir la qualité de vie de tous les Cristoliens.

Le retour de Jour de fête

“Jour de fête”, l’événement phare de la Ville de Créteil, revient cette année le 25 juin. Un moment incontournable pour les Cristoliennes et les Cristoliens qui nous a tant manqué depuis sa dernière édition en 2019 et que nous sommes heureux de pouvoir enfin repartager…

Nous commencerons par associer en après-midi tous les enfants des accueils de loisirs dans les jardins de l’hôtel de ville afin qu’ils puissent, avec leurs animateurs et leurs parents, contribuer par divers ateliers créatifs à cette grande fête populaire.

Un magnifique spectacle concocté par nos artistes du Centre chorégraphique national de Créteil et de la Maison des arts nous sera ensuite présenté sur la dalle. Danseurs professionnels, amateurs, usagers des équipements socioculturels plongeront ainsi dans l’univers chaleureux et plein d’allégresse des imaginaires artistiques de Mourad Merzouki et de José Montalvo, qui, fidèles à leur tradition de communion avec le public, nous transmettrons sans limite leur joie de vivre et de danser.

Nous prolongerons la fête dans les jardins en partageant le traditionnel pique-nique, suivi d’un grand bal participatif qui durera jusqu’au moment du feu d’artifice, apothéose de cette soirée que nous voulons d’une incandescente gaieté !

Dans ces temps où le rassemblement est plus que nécessaire, où la cohésion sociale et la solidarité doivent être au cœur de tous les enjeux, je me réjouis que nous puissions à nouveau nous retrouver lors de ce rendez-vous qui symbolise à Créteil la fête du vivre ensemble et de l’unité, valeurs dont nous sommes fiers et qui nous caractérisent.

Laurent Cathala - Mai 2022