Bloc-notes du maire

Un fablab à Créteil

Un fablab est un atelier d’apprentissage et de bricolage ouvert à toutes et tous, mettant à disposition du matériel allant des machines de découpe du bois ou du métal aux imprimantes 3D, tout en offrant des formations permettant de les utiliser. Particulièrement appréciés par les bricoleurs et inventeurs amateurs, mais aussi par celles et ceux qui s’intéressent à l’écologie et à l’économie circulaire, ces espaces d’échange et de convivialité constituent un rempart contre le gaspillage en donnant une nouvelle vie aux matériaux et objets qui finiraient sinon au rebut.

Dès l’automne prochain, les Cristoliennes et les Cristoliens pourront donc se rendre dans les locaux de notre fablab au 2, avenue du Général Billotte pour se familiariser à l’utilisation de divers outils, ordinateurs, logiciels informatiques, mais aussi aux techniques de menuiserie, de plomberie ou d’électricité, et ainsi réaliser leurs idées et leurs projets dans un esprit de partage et de solidarité.

Le fablab sera bien entendu ouvert aux Cristoliens de tous âges, avec des formations adaptées à tous les niveaux de compétences. Des ateliers y seront notamment organisés pour les élèves de nos écoles afin de leur faire découvrir des métiers et des passions et, peut-être, faire naître des vocations. S’y tiendront également des initiations à l’utilisation des outils numériques dans un monde où l’informatique prend une place de plus en plus prépondérante.

Je souhaite que ce fablab devienne ainsi un lieu ouvert à tous, un lieu convivial d’apprentissage et de rencontre où vous pourrez partager vos passions, échanger vos idées et créer ensemble.

Budget participatif : 3e édition !

Fort de ses précédents succès, le dispositif du budget participatif est reconduit pour la troisième année consécutive. En 2023, nous avons pu nous réjouir que les Cristoliens et les conseillers de quartier aient souhaité prendre part à la fabrique de notre ville en proposant 177 projets pour améliorer leur cadre de vie.

Pierre à l’édifice des volontés de solidarité et du vivre ensemble qui nous animent, le budget participatif communal est accessible à tout Cristolien âgé de 15 ans et plus. Il constitue une formidable opportunité pour chacune et chacun d’entre nous de prendre part à la construction de notre espace commun. Nous reconduisons donc le dispositif cette année en allouant de nouveau 500 000 € à la réalisation de vos initiatives, dès lors qu’elles servent l’intérêt général, entrent dans le champ de compétences de la commune et relèvent du budget d’investissement.

La première phase d’étude, d’échange et de concertation a été amorcée dès le début de l’année entre les porteurs de projets, les conseillers de quartier et les services de la Ville. Pour améliorer le processus et l’ouvrir à plus de projets, nous avons décidé de rallonger la phase de dépôt des idées sur la plateforme numérique dédiée et organisé des permanences dans les bureaux de la démocratie locale, programmées tout au long du mois d’avril. En septembre, une fois la deuxième phase d’expertise et de chiffrage des projets terminée, ils seront soumis aux votes de vos conseillers de quartier, puis mis en œuvre avant la fin de l’année. Je vous encourage donc à faire preuve de toujours plus de créativité pour participer à l’embellissement de notre cadre de vie, renforcer les liens sociaux et intergénérationnels entre toutes et tous ou encore contribuer à la préservation de la biodiversité au sein de notre ville. Continuons ainsi à construire ensemble le Créteil de demain !

Le Festival du livre ouvre une nouvelle page

Le Festival du livre de Créteil se tiendra cette année du vendredi 26 au dimanche 28 avril. Il permettra à tous les Cristoliens, lecteurs réguliers comme occasionnels, de rencontrer de nombreux auteurs venus présenter en personne leurs œuvres. La sélection est assez variée pour que tous les goûts et tous les âges y trouvent leur plaisir. Il y aura également des animations, des spectacles, un concert, et bien d’autres événements. Le Festival se déroulera principalement autour de la médiathèque Nelson Mandela et de la place de l’Abbaye, mais des événements sont aussi prévus dans les autres médiathèques de la ville, à l’espace Jean Ferrat, au centre socioculturel Kennedy, à la MPT de la Haye-aux-Moines, ou encore dans les cinémas du Palais.

La littérature a bien des vertus. Elle enrichit notre éducation et forge notre culture commune, elle nous ouvre de nouveaux horizons à la fois quand elle nous fait voyager dans des mondes lointains et quand elle nous montre notre monde actuel sous un nouvel angle. Elle a ce pouvoir incroyable d’éveiller et de nourrir notre imagination et de nous faire vivre de nouvelles expériences à travers les yeux de ses personnages.

La Ville de Créteil mène depuis des années une vigoureuse politique d’accès à la lecture pour tous grâce au dynamisme et au dévouement de ses bibliothécaires et des associations qui luttent contre l’illettrisme. Car, comme le disait souvent Nelson Mandela lui-même, la littérature et l’éducation sont nos meilleures armes pour faire avancer les droits de l’homme et changer le monde. J’espère donc que vous viendrez nombreux dans cette médiathèque qui porte son nom pour découvrir de nouveaux auteurs, pour rire, pour apprendre, pour voyager, et pour faire grandir votre esprit.

Laurent Cathala - Avril 2024