Bloc-notes du maire
Mairie

Un budget ambitieux, responsable et protecteur

 

La crise sanitaire, la crise énergétique et l’inflation ont mis en difficulté les finances des collectivités et de leurs habitants.

Le budget 2023 de la Ville, dont vous trouverez les détails dans le supplément de ce journal, vise à répondre à ces défis. Face à une facture énergétique passée de 4 millions à 9 millions d’euros, une stratégie ambitieuse a été mise en place à travers le plan communal d’action sur l’énergie, la production locale d’énergie renouvelable grâce au réseau de chauffage urbain, des opérations d’économie d’énergie et de réduction des consommations, ainsi que l’accompagnement des Cristoliens face au risque de précarité énergétique.

Ce budget vise aussi à protéger votre pouvoir d’achat et à poursuivre le développement d’un cadre de vie solidaire, écologiquement responsable et propice au vivre-ensemble.

Ainsi, pour ne pas aggraver les effets de la hausse brutale, décidée par le gouvernement, de 7,1% des bases cadastrales qui servent au calcul des taxes foncières, la municipalité a choisi de ne pas augmenter le taux des impositions directes pour 2023 et de geler les tarifs des prestations scolaires et périscolaires. L’augmentation du budget du CCAS nous permettra également de mieux protéger les plus vulnérables.

Malgré un contexte difficile, nos priorités sont plus que jamais d’assurer un service public de proximité de qualité, de soutenir les ménages les plus fragiles et de continuer d’investir dans des projets structurants pour l’avenir de la ville.

 

Solidarité et développement durable

 

Fidèle à sa tradition d’exemplarité et d’innovation en matière de développement durable, la Ville de Créteil continue ses efforts pour concevoir et mettre en œuvre les politiques qui nous permettront de répondre aux défis environnementaux et climatiques actuels.

Notre ambition est de créer un modèle d’écologie urbaine capable de concilier les objectifs de long terme avec des politiques sociales et solidaires fortes. Nous sommes soutenus dans cette démarche par nos partenaires : le Grand Paris Sud-Est Avenir, Créteil Habitat Semic, le tissu économique et associatif de la ville, les conseils de quartier et les habitants de la commune.

Nous avons renforcé nos efforts pour encourager les mobilités douces et offrir un cadre de vie avec plus d’espaces naturels, fleuris et respectueux de la biodiversité. La rénovation urbaine en cours au Mont-Mesly et notre programme de végétalisation des cours d’école sont des exemples de mise en application de ces principes.

Notre stratégie de transition énergétique a évolué en réponse à la crise de l’énergie. La Ville a développé son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, agrandi le réseau de chauffage urbain tout en augmentant la part d’énergies renouvelables, mais aussi réduit les consommations grâce aux rénovations de logements et bâtiments communaux. Enfin, nous avons également renforcé nos actions de solidarité avec des aides spécifiques, de nouveaux moyens accordés au CCAS ainsi que par la création d’une mutuelle communale offrant des soins de qualité à un prix accessible.

À travers toutes ces actions, la Ville de Créteil continue d’innover, avec pragmatisme et souci de solidarité, pour se montrer à la hauteur des défis climatiques et encourager la transition vers un modèle de société respectueux de notre avenir comme de notre qualité de vie présente.

 

Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap

 

L’intégration des personnes en situation de handicap à la vie de notre cité a toujours été au cœur de nos politiques publiques.

Depuis de nombreuses années, nous travaillons à rendre accessibles nos bâtiments communaux conformément à l’Agenda d’Accessibilité Programmée défini par la municipalité. Aujourd’hui, 72 des 95 établissements recevant du public sont d’ores et déjà accessibles et tous le seront d’ici à 2026, comme c’est le cas des Cinémas du Palais dont la rénovation vient de s’achever.

La voirie et les transports font aussi l’objet d’une attention accrue, avec le développement d’installations de nouveaux dispositifs sonores aux carrefours. La quasi-totalité de nos traversées de routes sont ainsi désormais sécurisées et adaptées aux personnes atteintes d’une déficience visuelle et auditive.

Les enfants en situation de handicap trouvent également toute leur place tant dans nos crèches que dans nos écoles et centres de loisirs, grâce à des dispositifs d’accueil et d’accompagnement spécifiques.

Le CCAS et le service Prévention-Santé de la Ville sont par ailleurs très actifs en matière d’information, de prévention et d’accompagnement. Le contrat local de santé, prolongé et élargi en 2022, prévoit à cet effet de nouvelles actions de sensibilisation aux activités physiques et sportives adaptées.

Je tiens enfin à souligner l’engagement de nos associations culturelles et sportives, qui ne cessent de développer des dispositifs inclusifs et, ce faisant, nous aident à atteindre notre objectif qui est de garantir à chaque citoyen un égal accès à l’ensemble de nos services publics.

Laurent Cathala - Mai 2023