Recensement de la population
recensement

La nouvelle méthodologie du recensement

Jusqu’en 1999, le recensement avait lieu tous les 7 à 9 ans. Une collecte exhaustive et coûteuse, dont les résultats pouvaient paradoxalement manquer de fiabilité.

 

Depuis 2004, la formule des enquêtes annuelles offre aux acteurs nationaux et locaux de meilleures conditions pour conduire leur politique économique et sociale.

En effet, ils disposent ainsi d’informations régulières et récentes sur les grandes caractéristiques de la population.


Avec cette méthode, tous les Cristoliens ne seront pas enquêtés, et seuls 8% des logements répartis sur tout le territoire de la commune vont être tirés au sort.


De fait, avec ce procédé, les habitants d’une même rue ne seront pas recensés la même année. En revanche, ceux d’un même immeuble seront recensés en même temps.


Au bout de 5 ans, 40% de la population totale aura été prise en compte ; cet échantillon sera représentatif de l’ensemble des habitants et les résultats obtenus seront extrapolés pour fournir les caractéristiques propres à l’ensemble de la population de Créteil.


En raison de cette méthodologie de recensement, il est donc possible que vous ne soyez jamais sondé. À l'inverse, en cas de déménagement, vous pouvez être recensé plusieurs fois.

 

Un sondage anonyme et confidentiel

 

Concrètement, comment se déroule l’opération ?

 

Si votre logement fait partie de l’échantillon recensé, vous trouverez en début d'année dans votre boîte aux lettres un courrier du maire vous informant de la visite prochaine d’un agent recenseur.

 

La collecte débute dans les jours qui suivent.

 

L’agent, muni d’une carte officielle tricolore avec sa photo et la signature du maire, vous remettra soit une notice avec vos codes confidentiels de connexion pour répondre par internet, soit une feuille individuelle pour chaque personne vivant dans le logement, ainsi qu’une feuille de logement pour connaître le niveau de confort de votre habitation. Pour le second cas, il fixera un nouveau rendez-vous pour récupérer les questionnaires que vous aurez remplis.

 

Autres possibilités, mais qui doivent rester exceptionnelles : déposer les bulletins remplis à l’hôtel de ville, dans un relais-mairie ou encore les renvoyer directement à la direction régionale de l’INSEE.

 

Ces enquêtes sont confidentielles et anonymes. Selon la loi, il est obligatoire de participer au recensement, sous peine d’amende. N’attendez donc pas de recevoir une lettre de relance pour remettre les formulaires.

 

Le chiffre officiel de la population de Créteil au 1 er janvier 2019 est de 93 722 habitants.


Ce résultat est le fruit des enquêtes annuelles de recensement de 2017 à 2020 effectuées chacune sur un échantillon de 8% et exceptionnellement de l’estimation de l’échantillon 2021, le recensement ayant été annulé cette année-là en raison de la pandémie de Covid-19.

 

 

consultez les résultats détaillés du recensement de la population sur le site de l'INSEE