Les crèches de Créteil recrutent
enfant qui joue

Soucieuse du bien-être de ses tout-petits, la Ville de Créteil propose 19 établissements d'accueil pouvant accueillir 715 enfants de 3 mois à 3 ans. Afin de faire fonctionner ses différents établissements, la Ville recrute toute l'année de nombreux professionnels de la petite enfance.

Les métiers :

Agents auprès d'enfants

Auxiliaire de puériculture

Educateur, éducatrice de jeunes enfants

Directeur, directrice de crèche collective

Pour postuler, vous pouvez envoyer votre candidature à : recrutement@ville-creteil.fr

Travailler dans les crèches de Créteil, c'est nos professionnelles qui en parlent le mieux !

Auxiliaire de puériculture

Agent auprès d'enfants

Educatrice de jeunes enfants

Directrice

Pourquoi travailler à Créteil ?

Un projet éducatif fort

Le bien-être de l'enfant est placé au centre du projet éducatif, qui s'oriente autour de 3 valeurs essentielles :

Le vivre ensemble

Valeur fondamentale portée par la ville de Créteil, elle repose sur le respect mutuel, la bienveillance, la coopération, l'acceptation des autres et de leurs différences (opinions, cultures, origines ...). Les établissements d'accueil du jeune enfant sont donc des lieux d'accueil, de partage, de citoyenneté et de laïcité pour les enfants, les parents et les professionnel(les).

La bienveillance

C'est une valeur essentielle dans la prise en charge de l'enfant. Elle se traduit par une attitude positive, valorisante et permanente dans les gestes, la parole et les postures. Elle doit constamment s'ajuster de manière individuelle pour permettre à tous de s'épanouir et de grandir.

La créativité

La créativité permet à l'enfant de développer sa sensibilité avec ses 5 sens, de développer son sens critique et ses capacités de concentration.

Il s'agit de valeurs universelles inscrites dans les textes fondateurs tels que la convention internationale des droits de l'enfant, mais aussi d'engagements forts portés par la Municipalité.

Des locaux en constante rénovation

La Ville de Créteil a lancé un vaste programme d'amélioration des locaux municipaux : isolation thermique, vestiaire, locaux de restauration, et aménagement intérieur des pièces de vie plus spacieuses. Ces rénovations permettent d'améliorer les conditions de travail des agents et la qualité d'accueil des enfants.

Mobilité interne et évolution de carrière

La Ville permet aux agents des crèches une mobilité interne régulière au sein de ses 19 établissements d'accueil. Aussi la ville dispose d'un politique active de formation, permettant à ses agents de développer leurs compétences et d'évoluer au sein même des structures de petite enfance de la Ville, notamment grâce à des VAE (valorisation des acquis de l'expérience).

Avec un taux d'encadrement bien meilleur que la loi ne l'impose, nos professionnelles travaillent dans des conditions agréables. Les agentes auprès d'enfant sont recrutées avec le diplôme du CAP petite enfance, ce qui leur permet de travailler au contact direct des tout-petits, en parallèle de leurs missions d'hygiène et d'organisation.

Quelques chiffres clés :

715 enfants de 3 mois à 3 ans

19 établissements d'accueil :

• 7 crèches collectives (dont une en délégation de service public)
  • 4 mini-crèches collectives
  • 3 multi-accueils
  • 1 crèche familiale comprenant 5 mini-structures
  • 2 relais Petite Enfance
  • 1 point info Petite enfance

Carte intéractive des établissements d'accueil :

>> cliquez ici pour agrandir la carte