Reconnaissance d'un enfant
photo d'un bébé

Une reconnaissance de paternité ou de maternité constitue l’un des modes d’établissement de la filiation paternelle ou maternelle pour les couples non mariés. La reconnaissance maternelle peut être effectuée avant la naissance de l’enfant.

 

En cas de mésentente entre les parents quant à la transmission du nom, l’enfant portera le nom du parent l’ayant reconnu en premier.

 

Sans reconnaissance maternelle préalable, la mère est tout de même désignée dans l’acte de naissance de l’enfant au moment de la déclaration de naissance.

 

La reconnaissance paternelle peut être effectuée avant ou après la naissance de l’enfant ainsi que concomitamment à la déclaration de naissance.

 

Pour procéder à l’enregistrement d’une reconnaissance, il est impératif de se présenter physiquement en mairie muni d’un justificatif de domicile original au nom du père de moins de trois mois et d’une pièce d’identité originale avec photo.

 

Si le père est hébergé, il doit présenter une attestation sur l’honneur signée par l’hébergeant ainsi que la pièce d’identité et le justificatif de domicile de celui-ci.

 

Les reconnaissances se font uniquement sur rendez-vous (/prise-de-rendez-vous-en-ligne)

 

>> en savoir plus