Renée Poiret, célébrée pour ses 100 ans

Le comité de la société des membres de la Légion d’honneur de Créteil-Bonneuil a célébré, le 7 septembre 2021, les 100 ans de sa doyenne, Mme Renée Poiret, à la Maison du combattant, en présence du général Manuel Guillamo, président de la section départementale de la Légion d’honneur, d’Olivier Place, maire-adjoint, et des présidents des associations patriotiques de la Ville.

Femme d’exception, Renée Poiret se distingue par plus d’un demi-siècle d’engagement social et associatif. Très jeune, elle s’est dévouée au service des autres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son sens de l’honneur et son idéal républicain l’ont conduite, avec ses parents, à accueillir et cacher deux jeunes filles juives jusqu’à la libération. En 1999, le mémorial Yad Vashem lui décernera pour cet acte héroïque la médaille des Justes parmi les nations.

En 2007, nommée chevalière de la Légion d’honneur, elle fut décorée par le président de la République, et reçut en 2008 la médaille d’or de reconnaissance de la Ville, des mains de Laurent Cathala, maire de Créteil, pour son engagement pendant plus de 25 ans au profit des Cristoliens et des Cristoliennes en sa qualité de responsable départementale des foyers adoptifs.