Cadre de vie : Le réflexe “L’Œil citoyen”

Avec près de 52 000 signalements recensés, l’application “L’Œil citoyen” est devenue un réflexe pour nombre de Cristoliens. Lancée fin 2020, elle permet de faire remonter tout désordre rencontré sur la voie publique. Chacun peut ainsi contribuer à l’amélioration du cadre de vie !

Contrôle d'automobilisteMise en service il y a trois ans, l’application “L’Œil citoyen”, conçue pour signaler les dysfonctionnements du quotidien, a permis d’améliorer considérablement la gestion des désordres sur l’espace public.
Une efficacité liée à la mobilisation de tous les acteurs, en premier lieu les habitants, ainsi qu’à une bonne coordination entre les services de la Ville et du Territoire GPSEA, qui traitent tous les signalements en direct. Un agent administrateur dédié se charge de la régulation et du suivi des demandes et s’assure que les demandes soient dirigées vers les bons services.
Ce processus permet de résoudre presque tous les signalements en moins de 48h. Un engagement qui témoigne des moyens importants déployés en coulisses.

Dès son lancement en 2020, l’application avait été téléchargée 1300 fois. Depuis, grâce au bouche-à-oreille et à l’implication des conseils de quartier, elle connait un succès ininterrompu, avec 100 à 200 téléchargements par jour, ce qui prouve combien les Cristoliens se préoccupent de la préservation de leur cadre de vie.

Application Créteil, l'oeil citoyenDes signalements rythmés

En trois ans, 51 796 signalements ont été effectués via l’application, soit plus de 45 par jour en moyenne. La grande majorité (66%) provient de particuliers. Le reste est réparti entre le personnel municipal ou les conseillers de quartier (18%) et les agents du GPSEA (16%). Près de la moitié des notifications concernent des compétences territoriales (dépôts sauvages, propreté, tags, affichage sauvage…).
L’application a déjà permis des évolutions concrètes : face aux nombreux caddies abandonnés signalés, l’enseigne Carrefour, sous l’impulsion de la municipalité, a mis en place un système de blocage de ses caddies à l’entrée du centre commercial Créteil Soleil.

Lors d’un signalement, il est important de mentionner une géolocalisation précise et de joindre une photo assez large qui permette de bien identifier le lieu. Afin d’assurer un suivi de qualité auprès des usagers, une photo est envoyée après la résolution par mail et ajoutée à l’historique dans l’application.
Dans un souci d’améliorer la lutte contre les dépôts sauvages et les désordres du quotidien, des réunions régulières sont organisées avec les bailleurs et l’ensemble des services concernés (gardes urbains, GPSEA pour la propreté et l’environnement).

Les gardes urbains pleinement mobilisés

Une équipe de 10 gardes urbains sillonnent la ville 6 jours sur 7 afin d’exercer une vigilance sur la voie publique, en contact avec les bailleurs comme la population.
En 2023, 435 procès-verbaux ont été envoyés au procureur de la République concernant les dépôts sauvages et 2444 PV ont été dressés pour lutter contre le stationnement anarchique.