Campement sauvage dans le quartier de l’Échat : l’intervention du maire

Depuis quelques semaines un campement sauvage s’est installé illégalement sur un terrain situé en bordure de la RD19, à l’angle de la rue Viet et de l’embranchement de l’autoroute A86.

Laurent Cathala, maire de Créteil, a immédiatement alerté Raymond Le Deun, préfet du Val-de Marne, afin d’obtenir des services de l’État une intervention urgente pour procéder à l’évacuation de ces personnes.

Selon le procès-verbal dressé par la police nationale, il s’agit de 20 adultes et 20 enfants, le campement étant composé d’une caravane et de neuf abris installés sur une parcelle appartenant à l’État. Cette occupation, outre son caractère illégal, se fait dans des conditions d’hygiène déplorables, auxquelles s’ajoutent des manquements aux règles essentielles de sécurité, de salubrité et de tranquillité publiques, puisque le terrain occupé est situé à proximité immédiate d’habitations et est bordé par deux voies de grande circulation, la RD19 et l’embranchement de l’A86.

Devant l’absence de réaction des pouvoirs publics compétents, Laurent Cathala a pris, le 20 octobre, un arrêté de mise en demeure de quitter les lieux à l’encontre des occupants. Cet arrêté leur ayant été notifié, ils avaient jusqu’au 23 octobre pour évacuer la parcelle. L’un d’entre eux a sollicité le tribunal administratif afin de faire suspendre l’exécution de l’arrêté municipal. Cette requête a été définitivement rejetée par le tribunal le 29 octobre.

Au regard des risques encourus, dès la décision du tribunal prise, le maire de Créteil a sollicité une nouvelle fois le préfet du Val-de-Marne afin d’obtenir le concours des forces de police pour procéder le plus rapidement possible à l’évacuation des occupants ainsi que des véhicules, caravanes et baraquements. Malgré toutes ces interventions, cette situation perdurait encore le 24 novembre…

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Décembre 2020, n°407