Disparition : Guy Dupuis, une carrière brillante et exemplaire

Maire adjoint de Créteil auprès de Laurent Cathala pendant deux mandatures, Guy Dupuis a été chargé des finances, des affaires économiques et de l’emploi de 1995 à 2007.

Né le 1er décembre 1937 au Puy dans la Haute-Loire, Guy Dupuis est ce qu’il est convenu d’appeler un grand commis de l’État. Préfet hors-cadre et trésorier-payeur général de l’Yonne, il a gravi tous les échelons de l’administration depuis son premier emploi de rédacteur à l’Assistance publique en 1962.

En 1965, il est attaché aux postes et télécommunications. En 1976, il devient conseiller au tribunal administratif de Lille puis à Paris. En 1980, il est nommé sous-préfet à Céret (Pyrénées-Orientales) puis en 1981 à Étampes (Essonne). En 1986, il prend les rênes de la préfecture de Mayotte. En 1987, il est chargé de mission au ministère de l’Intérieur avant de diriger à nouveau des préfectures, celle de la Charente en 1989 puis celle des Côtes-d’Armor, en 1992. De 1994 à 1998, il sera trésorier-payeur général de la Meuse, puis de l’Yonne.

Maire adjoint de Créteil de 1995 à 2007, il a également siégé pendant toutes ces années passées à Créteil aux conseils d’administration de la Semic, l’Opac du Val-de-Marne, à la Sem Handball et au lycée Saint-Exupéry. Salué par tous pour ses qualités humaines, sa rigueur et son sens du service public, Guy Dupuis a mené une carrière remarquable ponctuée notamment par de nombreuses distinctions. Il était officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, officier des Palmes académiques et chevalier de l’Ordre du Mérite agricole. Pour autant, ses passions s’étendaient bien au-delà notamment dans les domaines de la littérature et de la peinture.

Marié à Antoinette, avec qui il a eu deux filles, Karine et Frédérique, Guy Dupuis s’était retiré dans sa maison de Palau-Del-Vidre dans les Pyrénées-Orientales où il s’est éteint le 14 avril dernier. Ses obsèques ont eu lieu en toute intimité le 23 juin 2020, à Palau-Del-Vidre.

Guy Dupuis