Disparition : Lucien Connin

Lucien Connin, ancien Maire-adjoint de Créteil pendant trois mandatures, s’est éteint dans sa 89e année. Né le 8 février 1930 en Algérie, c’est à Créteil qu’il a construit sa vie familiale, sociale et citoyenne : « une vie d’engagement, de convictions et de générosité », rappelle Laurent Cathala dans le vibrant hommage qu’il a rendu à Lucien Connin.

 

Lucien Connin, une vie d’engagement, de convictions et de générosité

Ancien combattant d’Algérie, il avait créé en mai 1973 le COSUNCC, Club omnisports de l’union nationale des combattants de Créteil. Son objectif : l’ouverture du monde combattant vers la jeunesse, le sport pour un esprit sain dans un corps sain. Ce club aux activités multiples est devenu, en novembre 1984, le Racing Club de Créteil.

 

Lucien Connin

 

Lucien Connin était déjà une personnalité cristolienne active et reconnue lorsqu’il a rejoint l’équipe municipale de Laurent Cathala, en 1983, comme président du groupe des non-inscrits. Pendant trois mandats successifs, il fut un élu exemplaire. D’abord Maire-adjoint en charge des retraités et des personnes âgées jusqu’en 1995, puis des travaux sur les bâtiments municipaux et les voiries municipales jusqu’en 2001, mandats pour lesquels il s’est investi avec passion.

 

«Chaleureux, toujours à l’écoute, pleinement impliqué dans son rôle d’élu, il se dépensait sans compter, avec un souci intransigeant de l’efficacité, du bon résultat, a aussi indiqué Laurent Cathala. Nous rendons un dernier et chaleureux hommage à cet homme intègre, sensible et juste, unanimement aimé et respecté, qui a tant fait pour notre ville et pour les valeurs du vivre ensemble. Pendant toutes ces années, il a travaillé avec les services de la ville dans un climat de rigueur et de confiance dont les anciens ont gardé un souvenir empreint d’une affection respectueuse. Il était heureux quand son action permettait d’améliorer la vie des personnes les plus fragiles, les plus en difficulté.»

 

Président fondateur de la régie de quartier, médaille d’or du Comité d’entente des anciens combattants, militant associatif très actif dans le social, il ne cherchait pas la reconnaissance, mais la satisfaction de faire le bien autour de lui. Les obsèques de Lucien Connin ont été célébrées le lundi 3 février 2020 en la Paroisse Saint-Michel du Mont-Mesly.