Disparition : Madeleine Jurgens, la passion de Créteil !

Madeleine Jurgens, archiviste paléographe, conservateur honoraire aux Archives nationales, s’est éteinte le 7 janvier 2022 dans sa 102e année.

Née le 19 décembre 1919 à Créteil, Madeleine Jurgens n’a eu de cesse de prouver, durant sa carrière, son attachement à sa ville natale et à son patrimoine historique et archéologique, dont elle était une fervente défenseuse et qu’elle valorisait avec passion.

Madeleine Jurgens

Formée à la prestigieuse école des Chartes, son talent et son travail s’illustrent dans les nombreux ouvrages qu’elle a écrits ainsi que dans l’action de l’association Les Amis de Créteil, consacrée à la sauvegarde du patrimoine de Créteil, dont elle était présidente.

Juste reconnaissance de son engagement, elle était chevalier dans les ordres de la Légion d’honneur et des Palmes académiques ainsi qu’officier dans les ordres du Mérite et des Arts et des Lettres.

À sa famille, la municipalité adresse ses plus sincères condoléances.