Élections : Ajustement de la carte des bureaux de vote
Bureau de vote

Le service des Élections de la Ville s’est engagé dans un travail de réajustement de la carte des bureaux de vote de Créteil afin d’être en phase avec le seuil de 1000 électeurs préconisé par la Préfecture. Les 46 057 électeurs sont désormais répartis sur 50 bureaux de vote.

Depuis le 1er janvier 2024, Créteil dispose d’une nouvelle carte de ses bureaux de vote, portant leur nombre à 50, contre 46 auparavant. Un travail de refonte a été soigneusement réalisé par le service des Élections afin d’être en adéquation avec les seuils préconisés par la Préfecture, à savoir 1000 électeurs par bureau. Cette nouvelle organisation qui était devenue nécessaire, certains sites dépassant les 1600 inscrits a été réalisée de façon à limiter le plus possible les changements d’habitudes des électeurs.
Parmi les principales opérations d’ajustement, trois bureaux de vote ont été dédoublés :

le n°7, dans la salle polyvalente Aimé Césaire, avec la création d’un bureau au sein de l’école du même nom ;

le n° 45, à l’école élémentaire des Sarrazins, à côté duquel un bureau a été aménagé dans la salle polyvalente attenante ;

et enfin le n°9, à l’école maternelle Chateaubriand, grâce à l’ouverture d’un bureau au sein de l’école élémentaire voisine. Ce dernier accueille désormais des électeurs du quartier Déménitroux contraints jusqu’alors de voter à l’école Félix Éboué et a permis d’ajuster le nombre d’inscrits du bureau n°8, à l’école Alain Gerbault, pour passer en dessous des 1000 recommandés.

Rééquilibrage de la carte des bureaux de vote

Un nouveau bureau de vote a été créé dans le centre ancien, au 14, rue des Écoles, dans la salle Victor Hugo (dojo). Celui-ci contribue ainsi à une répartition plus équilibrée des électeurs des bureaux installés dans les salles Jean Cocteau, René Renaud et à l’école maternelle Victor Hugo. Enfin, compte tenu du nombre important d’inscrits sur certains sites et paradoxalement d’un nombre plus réduit sur d’autres à proximité, dans le même quartier, il a été procédé à des mouvements de rééquilibrage du nombre de votants entre ces différents sites. Les entrées des bureaux concernés sont situées au même endroit, ce qui permettra de ne pas changer les habitudes des électeurs et de ne pas éloigner leur lieu de vote de leur domicile.

Ces ajustements ont nécessité la renumérotation de l’ensemble des bureaux. Une nouvelle carte électorale actualisée sera donc prochainement distribuée aux 46 057 électeurs cristoliens qu’ils pourront utiliser lors des élections européennes, le 9 juin. Les 3300 électeurs concernés par un changement de bureau de vote recevront un courrier explicatif de la part du maire de Créteil leur indiquant leur nouveau lieu de vote ainsi que le numéro et l’adresse de celui-ci.

Trouver son bureau de vote

Retrouvez la carte interactive de l’ensemble des bureaux de vote de la commune sur le site https://www.ville-creteil.fr/ou-est-mon-bureau-de-vote.

Bureaux de vote

Numéros

Dénomination

HÔTEL DE VILLE (salle de commissions n°1)