Entreprise : GPSEA récompense l’innovation à Créteil

Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA) a récompensé l’innovation entrepreneuriale lors de la remise des prix Création Avenir en décembre dernier. Parmi les lauréats se trouvaient une jeune pousse cristolienne et une autre fondée par un étudiant de l’Upec, soulignant de nouveau l’attractivité de la commune et la culture d’innovation qui y prospère.

 

Les fondateurs des entreprises lauréates aux côtés des membres du grand jury.

 

Depuis son succès en 2022, le prix Création Avenir a confirmé son importance dans le tissu économique du territoire. Doté d’un budget total de 20 000 €, ce dispositif en faveur de l’innovation entrepreneuriale a pour principal objectif d’encourager, de soutenir et de mettre en valeur les initiatives prometteuses enracinées dans l’environnement local. Ses critères d’éligibilité rigoureux font de ce prix une véritable distinction pour les jeunes pousses.

Le 14 décembre, à l’incubateur d’entreprises “La Dynamo”, dans le quartier de l’Échat, six fina-listes présélectionnés par un jury technique ont eu l’opportunité de présenter leurs projets novateurs devant un grand jury composé d’Éric Leonel (vice- président de l’orientation, insertion professionnelle et l’entrepreneuriat à l’université Paris Est Créteil) et de personnalités de GPSEA : Jean-Pierre Chaffaud (vice-président), Célia Simon-Sautreuil (directrice générale adjointe), Claire Baudoin (cheffe du service Développement économique).

 

Trois jeunes pousses récompensées
La soirée a été rythmée par des rencontres et des témoignages inspirants, avec des lauréats de l’année précédente partageant leurs parcours d’entrepreneurs et une prise de parole captivante de Nicolas Desvaux, PDG de Plasti-D et parrain de cette promotion.

Parmi les finalistes, trois ont réussi à se démarquer auprès du grand jury. Dans la catégorie “Création”, Eden Consulting & Development et la SAS Mez Vodka ont été récompensées chacune d’une dotation de 5 000 € pour concrétiser leurs projets.

Eden Consulting & Development, établie à l’incubateur d’entreprise “La Dynamo”, se distingue par son engagement dans la surveillance des rejets industriels et nucléaires.

Dans un tout autre domaine, la SAS Mez Vodka, portée par un étudiant de l’université Paris-Est Créteil, propose une gamme de vodkas made in France naturellement aromatisées aux fruits et aux légumes.

La plateforme numérique Intertio, destinée à améliorer la prise en charge des patients à leur sortie de l’hôpital, emporte le prix “Avenir”.

 

Un accompagnement sur mesure de vos projets
Le soutien à la création d’entreprises est l’un des piliers de la démarche de développement économique de GPSEA. Cela se traduit par des opportunités immobilières grâce à l’incubateur “La Dynamo” et à quatre pépinières, mais également par un suivi personnalisé par des équipes spécialisées en entrepreneuriat. Les sociétés opérant dans les secteurs de la santé, de l’innovation technologique, de l’agroalimentaire et de l’économie circulaire font l’objet d’une attention particulière afin de renforcer les synergies du territoire.
Les jeunes pousses innovantes de moins de trois ans peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans la méthodologie et la structure de leur projet, la recherche et l’obtention de financement ainsi que le développement de leurs activités.

 

ZOOM SUR… 

EDEN CONSULTING & DEVELOPMENT, FONDÉE PAR MOHAMED BOUDHIB ET DEJAN MOJSOSKI

Eden Consulting & Development œuvre pour assurer une surveillance sans faille des rejets industriels ou nucléaires. L’entreprise accompagne des groupes tels qu’EDF et Orano dans leurs solutions de surveillance de ces rejets. Après un diagnostic technique, elle les conseille pour qu’ils respectent les normes en vigueur.

Comment le soutien de GPSEA a-t-il été bénéfique pour la concrétisation de vos projets ?
MB. Tout d’abord, GPSEA nous permet d’avoir un lieu pour nos bureaux. Nous sommes à l’incubateur “La Dynamo”, dans le quartier de l’Échat. Ensuite, le service développement économique de GPSEA nous accompagne et nous conseille dans les aspects marketing et commerciaux de notre jeune entreprise.

Quelle est l’importance du Prix Création Avenir pour votre entreprise ?
MB. C’est évidemment un honneur d’avoir été sélectionné par le jury, puis d’avoir été lauréat de ce prix. Cela apporte avant tout de la visibilité à notre entreprise et nos projets.

Contact : contact@edencodev.com

 

MEZ VODKA ET SON FONDATEUR, JULES THALGOTT

Fondée il y a neuf mois, Mez est une marque de vodka aromatisée made in France à partir d’une macération naturelle de fruits et légumes à destination des bars, hôtels et restaurants haut de gamme.

Comment le soutien de GPSEA et de l’Upec ont-ils joué un rôle dans le développement de Mez Vodka, en particulier en tant que projet porté par un étudiant-entrepreneur ?
JT. GPSEA me conseille dans la recherche d’un local pour mon entreprise. Les équipes du territoire m’accompagnent également dans la construction de mon réseau professionnel, ce qui est important dans mon secteur d’activité. De son côté, l’Upec me permet de lier mon pro-jet et mes études, dans le cadre de ma licence métiers de l’entrepreneuriat.
Contact
mezvodka.fr
contact@mezvodka
Instagram @mezvodka