Entreprises

Feu vert pour le centre Innovation et Technologie d’Essilor

Premier pôle mondial de recherche du groupe, le nouveau centre Innovation et Technologie d’Essilor à Créteil, dont la première pierre vient d’être posée, ouvrira ses portes début 2013, dans un immeuble de 15 000 m², satisfaisant à des normes très écologiques.

 

Cette nouvelle unité regroupera les services de recherche et d’ingénierie de la société, qui a décidé de réunir l’ensemble de ses activités à Créteil.

 

Le groupe conserve les bâtiments existants, Oudry I et II, qui rassemblent les “Opérations monde”. Mais après la démolition d’autres bâtiments, la construction d’un pôle de 15 000 m² dédié, à part égale, à la Recherche & Développement et à l’Ingénierie va pouvoir démarrer.

 

Cette nouvelle organisation a pour but de permettre aux équipes Recherche & Développement (chargées d’imaginer de nouveaux produits) et Ingénierie (dont la tâche est d’industrialiser les découvertes faites par la R&D) de travailler en totale complémentarité.

Au total, avec plus de 900 employés sur le site, cette unité deviendra ainsi la plus importante du Val-de-Marne.

 

Près de 1000 emplois

 

Confiée à un cabinet d’architectes de renom, Arte Charpentier & Associés, la conception du nouveau bâtiment, vaste, lumineux et doté d’une toiture végétalisée est innovante par sa qualité urbaine et architecturale. Le bâtiment sera aussi réalisé aux normes HQE (haute qualité environnementale) et Breeam (certification environnementale britannique).

 

Le chantier tout comme le bâtiment devra, en effet, répondre à un certain nombre de critères précis en matière d’écogestion (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets), de confort (hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif), ou encore de santé (qualité de l’air, de l’eau).

 

Plusieurs sources d’énergies renouvelables, comme le photovoltaïque (avec la pose de panneaux sur le toit de l’immeuble) et le raccordement à la géothermie, seront utilisées. Et, en étroite collaboration avec la Ville, l’ensemble des unités sera raccordé au réseau de chauffage urbain.

 

Le projet d’Essilor sera également performant en matière d’énergie positive. Le bâtiment (sur 60% de sa surface totale) devra, en effet, produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme en moyenne sur l’année. Et cela, essentiellement grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. Le solaire thermique pour la fourniture d’eau chaude sanitaire, les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, ou encore la géothermie et le réseau urbain pour le chauffage. Le chantier, prévu pour durer environ deux ans dans ses différentes phases, est organisé, lui aussi, pour produire peu de nuisances et garantir un faible impact environnemental.

 

Essilor parmi “les sociétés les plus innovantes au monde”

 

Essilor vient d’être classé parmi “les sociétés les plus innovantes au monde” par Forbes*. Dans son numéro du 8 août 2011, le magazine américain place Essilor au 25e rang mondial, saluant ainsi l’activité du groupe qui, avec trois centres d’Innovation et Technologie et 550 chercheurs dans le monde entier, se consacre au développement des verres du futur, faisant de l’innovation la clé de voûte de sa stratégie de croissance.

 

Dans son approche de l’innovation, le groupe s’appuie sur un large réseau de partenariats internationaux avec des universités, des groupes industriels et des spécialistes des technologies de pointe mondialement reconnus, comme l’Institut de la Vision et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) en France, le Seri (Singapore Eye Research lnstitute) à Singapour, ou encore l’Université de Montréal au Canada. Essilor adapte les technologies utilisées dans diverses disciplines scientifiques à la conception de ses nouveaux produits.

 

En 2011, Essilor a lancé le premier verre antibuée. Après l’invention des verres en plastique en 1954, des progressifs en 1959, puis des antireflets, il y a une vingtaine d’années, le groupe vient de lancer les premiers verres antibuées du marché. Il a fallu cinq ans de recherches à Essilor pour mettre au point cette grande innovation.

 

* La liste “Les sociétés les plus innovantes au monde”, publiée par le magazine américain Forbes, vise à identifier les sociétés à la pointe du progrès technologique.

 

Essilor aujourd’hui


Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Le groupe consacre environ 150 millions d’euros par an à la recherche et au développement pour proposer des produits toujours plus performants.

 

Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l’optique. Le chiffre d’affaires d’Essilor était, en 2010, de 3,9 milliards d’euros. Le groupe emploie 42 700 collaborateurs dans le monde et déploie ses activités dans une centaine de pays.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Octobre 2011, n°315