Économie

Faciliter l’installation des entreprisesPlaine centrale mène une politique immobilière active visant à attirer les entreprises sur son territoire.

 

Depuis décembre, l’entreprise Capsys est installée à Créteil. Spécialisée dans la distribution de terminaux bancaires, c’est la première entreprise implantée, via Immo Val-de-Marne. Cette plateforme, mise en ligne sur le site de l’Agence de développement du Val-de-Marne, recense les disponibilités, en matière d’immobilier d’entreprises, sur le département. Mais si Immo a assuré le premier contact, c’est la communauté d’agglomération Plaine centrale qui, ensuite en partenariat, a fait preuve de réactivité... En 15 jours, Capsys avait signé un bail pour son implantation à Créteil Parc.


Faciliter l’installation des entreprises sur le territoire de Plaine centrale est, en effet, une des missions de la communauté d’agglomération.

Son service Développement économique et Aménagement, et tout particulièrement la chargée de mission de l’immobilier d’entreprises, cultivent les contacts avec les commercialisateurs pour rester au fait du marché. Ainsi, Plaine centrale dispose d’une bourse des locaux qui lui permet d’être réactive aux demandes.

 

“Après un échange téléphonique avec l’entreprise, nous cernons ses besoins en termes de locaux, de surfaces, de localisation, explique Coralie Solbes.

 

Nous effectuons une recherche au sein de la bourse des locaux, véritable base de données des offres, remise à jour quotidiennement. Des propositions sont ensuite envoyées à l’entreprise qui décide ou non de visiter les locaux. Un suivi est aussi mis en place pour savoir si l’entreprise a trouvé des locaux adaptés à ses besoins ou si la recherche se poursuit.”

 

Plus de 20 transactions immobilières en 2009

 

En 2009, plus de 20 transactions immobilières ont été enregistrées concernant des entreprises, des administrations, des instituts de recherche… Et l’année 2010 s’annonce prometteuse avec la réalisation de plusieurs projets, notamment à Créteil.

 

Ainsi, les deux immeubles de bureaux vitrés de L’Avancée à Europarc sont en phase d’achèvement. Ils constitueront, à proximité de la future station de métro Pointe-du-Lac, une entrée de standing pour le parc d’activités. Fin 2010, la pépinière-hôtel d’entreprises dédiée à la filière Santé, devrait aussi ouvrir ses portes, au centre commercial de l’Échat.

 

Plaine centrale se mobilise pour communiquer sur ces différents produits et projets immobiliers, comme, en décembre dernier, lors du salon de l’Immobilier d’entreprises (Simi). Présent sur le stand de l’Agence de développement du Val-de-Marne, le service économique a mis en avant tous les atouts du territoire de l’agglomération. L’occasion, en particulier, de citer la future pépinière-hôtel d’entreprises de l’Échat qui viendra enrichir un tissu déjà dense. Plaine centrale, avec déjà deux pépinières et un hôtel d’entreprises plus généralistes, est, en effet, un des territoires les mieux dotés à l’échelle régionale.

 

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2010, n°299