Lberté, égalité, fraternité

En cette fin d’année, la devise de la République, “Liberté, Égalité, Fraternité”, assortie du drapeau tricolore, apparaît ou réapparaît au fronton des écoles, collèges et lycées.

 

photo de l'école gaston

 

Il s’agit d’encourager le vivre ensemble, la laïcité, le respect de l’autre et de nos différences, de développer le sens civique et de réaffirmer, de manière permanente, les valeurs de la République aux portes d’entrée de notre système éducatif. Le rappel de ces références, à la fois historiques et philosophiques, s’est révélé d’autant plus nécessaire depuis les attentats de janvier et novembre 2015, et de juillet 2016.

 

photo des écoles victor hugo et la source

 

Issue de la loi “de refondation de l’école de la République”, portée par Vincent Peillon en 2013, cette disposition s’inspire également de l’article 2 de la Constitution de 1958 qui stipule que “le drapeau tricolore est l’emblème national de la République et que sa devise est «Liberté, Égalité, Fraternité»”.

 

Ainsi, avant la fin de l’année, toutes les écoles élémentaires de Créteil porteront haut les couleurs et les valeurs de notre République.