Métropole du Grand Paris : le Conseil de territoire se met en place

C’est lors de sa première séance, le 27 janvier 2016, que le nouveau Conseil a élu Laurent Cathala à la présidence du 11e territoire de la Métropole du Grand Paris.

photo du t11

À la suite de son élection, dans les remerciements qu’il a adressés aux élus, Laurent Cathala a souhaité mettre en place une gouvernance partagée. “Cet esprit de collaboration, a-t-il indiqué, nous le devons sans doute à la configuration singulière de notre territoire : le plus vaste du Grand Paris mais aussi le plus contrasté avec des zones fortement urbanisées qui côtoient des espaces plus ruraux, agricoles, voire forestiers, situés sur le Plateau Briard et sur une partie du Haut Val-de-Marne. Nos différences nous ont rapprochés et continueront, j’en suis convaincu, à nous enrichir mutuellement à l’avenir.

Illustrant cet engagement, le nouveau président du territoire a proposé de mettre en place un conseil des maires, d’élargir la participation des communes n’ayant qu’un seul représentant dans le cadre de collèges associés et de mettre en place un observatoire de la vie économique, sociale et environnementale, ouvert à toutes les forces vives du territoire. “Faire vivre nos différences, c’est savoir préserver la spécificité de chaque commune”, a insisté Laurent Cathala en soulignant que “les maires doivent être au cœur du système de décision”.

Une gouvernance partagée

Le Conseil du Territoire 11, qui comprend 74 élus, s’est réuni à nouveau, le mercredi 3 février pour élire les membres du bureau. Il a ainsi voté, à la quasi-unanimité, une liste de 14 vice-présidents et de huit conseillers délégués.

Les quatorze vice-présidents :

• 1er vice-président, Jean-Jacques Jégou, élu du Plessis-Trévise ;
  • Régis Charbonnier, maire de Boissy-Saint-Léger ;
  • Françoise Lecoufle, maire de Limeil-Brévannes ;
  • Patrick Douet, maire de Bonneuil-sur-Marne ;
  • Marie-Christine Ségui, maire d’Ormesson-sur-Marne ;
  • Michel Gerchinovitz, élu d’Alfortville ;
  • Jean-Pierre Barnaud, maire de Chennevières-sur-Marne ;
  • Jean-François Dufeu, élu de Créteil ;
  • Jean-Pierre Chaffaud, élu de Sucy-en-Brie ;
  • Danièle Cornet, élue de Créteil ;
  • Jean-Paul Faure-Soulet, maire de La Queue-en-Brie ;
  • Martine Garrigou-Gaucherand, élue de Créteil ;
  • Gérard Guille, maire de Villecresnes ;
  • Serge Franceschi, élu d’Alfortville.

Les huit conseillers délégués sont :

• Yvan Femel, maire de Noiseau ;
  • Sylvie Gerinte, maire de Marolles-en-Brie ;
  • Cédric Tartaud-Gineste, élu d’Alfortville ;
  • Thierry Hebbrecht, élu de Créteil ;
  • Jean-Daniel Amsler, élu de Sucy-en-Brie ;
  • Delphine Melkonian, élue de Créteil ;
  • François Vitse, élu d’Alfortville ;
  • Khadija Ouboumour, élue d’Alfortville.

photo du t11

Le 11e territoire de la Métropole du Grand Paris compte 16 communes : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Trouver un nom pour le nouveau territoire

C’est la démarche participative qui a été choisie pour trouver un nom au nouveau territoire. Il est ainsi proposé d’organiser une consultation et créer une dynamique collective et citoyenne autour du territoire. Cette consultation relève également d’une démarche pédagogique : faire mieux comprendre aux habitants les missions, les compétences et les nouvelles délimitations du territoire. Cette concertation, baptisée “Notre territoire s’invente un nom : participez !”, propose un kit de consultation afin d’associer les citoyens, via des instances de démocratie participative déjà existantes telles que les comités de quartier, conseils de quartier, conseils citoyens, conseils municipaux d’enfants et de jeunes, mais aussi la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et de l’industrie.

Un appel sera lancé dans la presse locale avec des coupons-réponses à déposer dans les mairies et leurs annexes, ou à remplir sur les sites internet du territoire et des communes membres. Enfin, cette consultation sera aussi organisée dans les écoles afin d’associer le plus grand nombre au choix final du nom du territoire.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2016, n°360