Perspectives : orientations budgétaires, le maintien du vivre ensemble
orientations budgétaires

Le dispositif "Antirouille" dédié à la jeunesse sera reconduit pour l'été 2021 et les mobilités douces seront développées dans plusieurs secteurs.

Les orientations budgétaires pour cette année 2021 ont été présentées et débattues en conseil municipal, le 8 février 2021. Des dépenses de fonctionnement maîtrisées et des investissements stables à hauteur de plus de 16 millions d’euros ont été proposés pour accompagner tous les Cristoliens, soutenir l’emploi et l’attractivité économique en cette période de crise, qui a fortement impacté les équilibres financiers. Le budget sera présenté lors du conseil municipal du 12 avril 2021.

La crise sanitaire a marqué l’année 2020. Le budget déployé par la Ville de Créteil a permis de lui faire face, en assurant une action municipale efficace de soutien à ses habitants, priorité ayant été donnée à un service public de proximité de qualité, avec une attention toute particulière aux plus fragiles. Son impact ne sera cependant pas sans conséquence sur les équilibres financiers de la collectivité, se chiffrant, pour l’année passée à quatre millions d’euros.

Les orientations budgétaires pour 2021, présentées et débattues en conseil municipal, le 8 février dernier, ont été élaborées en conséquence, devant également composer avec une loi de finances pour 2021 défavorable et un plan de relance à concrétiser. Créteil, n’a en effet, à ce jour, reçu aucune compensation des pertes de recettes liées à la crise sanitaire et le plan de relance annoncé par le gouvernement, à hauteur de 100 milliards d’euros, ne précise pas la part allouée aux collectivités.

La commune, ainsi que Grand Paris Sud Est Avenir, ont engagé des démarches proactives afin de bénéficier autant que possible des crédits du plan de relance. Il convient d’ajouter à ces éléments que Créteil ne parvient à maintenir ses niveaux de dotations de l’État que grâce à l’augmentation de sa population (1 600 habitants supplémentaires) et non du fait d’une augmentation des dotations de l’État, qui stagnent.

Le centre de vaccination a ouvert ses portes le 23 janvier 2021

Dépenses de fonctionnement : solidarité et soutien aux plus fragiles

En 2021, la dynamique fiscale sera faible de par les effets de la loi de finances et de la conjoncture économique. Les recettes seront en quasi-stagnation (+0,4%), à quoi s’ajoutent des pertes liées à la crise sanitaire comme des droits de voirie, des taxes de séjour et divers tarifs communaux. Les dépenses de fonctionnement seront donc en augmentation limitée (+0,7%). La collectivité a fait le choix, dans ce contexte particulier, de favoriser l’essence même de ses missions : la solidarité, la santé, le soutien aux plus fragiles et le renforcement des services à la population.

Les principales actions seront donc la prise en charge des coûts d’ouverture du centre de vaccination au centre sportif Marie-Thérèse Eyquem et de la cellule d’accompagnement qui lui est dédiée ; la mise en place d’une mutuelle communale ; l’aide d’urgence de 200 euros accordée aux étudiants pour laquelle 500 dossiers ont déjà été déposés ; le maintien des dispositifs en faveur de la jeunesse, de la culture et du niveau de subventions aux associations, ainsi que de l’ensemble des dispositifs communaux qui parfois peuvent nécessiter des renforts d’effectifs pour assurer la continuité du service public face à la crise.

Entre stagnation des recettes de fonctionnement et augmentation naturelle des dépenses, pour sécuriser les équilibres budgétaires, la municipalité envisage de recourir à une évolution de la taxe foncière à hauteur de 1%, ce qui équivaut à une augmentation de moins de 9 euros en moyenne pour les ménages cristoliens.

orientations budgétaires

Les travaux de requalification de la place Jean Giraudoux ont débuté en novembre 2020 pour une durée de huit mois.

Dépenses d’investissement : des projets ambitieux

Pour 2021, le niveau prévisionnel des recettes d’investissement s’annonce en légère diminution. En ce qui concerne le niveau d’investissement, il est estimé à 16 millions d’euros, un chiffre en augmentation.

Pour cette année, les principales opérations menées ou lancées seront les requalifications de la place Jean Giraudoux (1,7 millions d’euros sur 2020-2021) et de l’avenue du Général Gallieni (700 000 euros) ; la construction des vestiaires du stade de la Habette (600 000 euros) ; la réalisation de nouveaux jardins familiaux sur l’île Brise-Pain (500 000 euros) ; la rénovation de l’école du Jeu de Paume (440 000 euros) ; l’initiation d’un plan pluriannuel de rafraîchissement des écoles (400 000 euros), l’extension de la vidéo­protection, validée avec la police nationale (300 000 euros) ; les études pour la requalification de la dalle de Larminat (120 000 euros en 2021) ; les études pour la rénovation des cinémas du Palais (40 000 euros) et la poursuite de la maîtrise d’œuvre du carrefour éducatif. Des choix d’investissements efficaces permettant un endettement modéré et préservant des marges de manœuvre pour l’avenir.

Le budget, qui sera présenté en conseil municipal le 12 avril, dessine les contours d’une Ville au service de la santé de tous, résiliente et verte, sûre, inclusive et dans laquelle le vivre ensemble prime par-dessus tout : en somme, le Créteil qui nous est cher.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2021, n°411