Relais-mairie : Levée de rideau aux Bleuets-Bordières
Relais-mairie des Bluets-Bordières

Totalement réaménagé, avec une offre de prestations repensée et une nouvelle équipe pour un service de proximité renforcé, le relais-mairie des Bleuets-Bordières rouvre ses portes le 15 mai 2023.

Cet équipement municipal de proximité vous accueille dans un espace réaménagé et vous propose une offre de service diversifiée :

• Un panel de démarches administratives du quotidien : enregistrement et délivrance de Carte d’identité et de Passeport, retrait d’actes d’état civil, inscription sur les listes électorales, légalisation de signature sur des documents officiels, attestation d’accueil
  • Un accompagnement à la réalisation de démarches municipales en ligne et des ateliers de formation au numérique ouvert à tous
  • Une programmation hebdomadaire de permanences gratuites d’accès aux droits : avocat, notaire, conciliateur de justice, écrivain public …

Pour plus d'informations sur les horaires et les services des relais-mairie, cliquez ici

Repensée, améliorée et uniformisée, l’offre de service de proximité souhaitée par la municipalité monte d’un cran avec la réouverture du relais-mairie dans le quartier des Bleuets-Bordières, le 15 mai. Cet équipement, fermé depuis mars 2020 en raison notamment de la crise sanitaire, a fait l’objet d’un important travail de concertation par les équipes de la Ville afin qu’il devienne un lieu ressources à part entière pour les habitants du quartier. Ainsi, une offre de services élargie leur sera désormais proposée à quelques pas de leurs logements.

Avant cette refonte, le relais-mairie dispensait des services limités aux administrés, comme le dépôt de demandes qui étaient ensuite instruites à l’hôtel de ville. À titre d’exemple, le site ne disposait pas de station biométrique permettant l’enregistrement des demandes de CNI et de passeports.

Des services élargis

L’offre de service a donc été revue et densifiée pour répondre au mieux aux besoins des administrés, affirmant ainsi une présence des services communaux au sein du quartier des Bleuets-Bordières. À partir du 15 mai, les habitants pourront donc y réaliser de nouvelles démarches administratives, comme l’enregistrement et la délivrance des titres d’identité sécurisés grâce à l’installation d’une borne biométrique mise à disposition par la préfecture, mais aussi la remise directe d’actes d’état civil, d’attestation d’accueil, la signature de certificats divers, la légalisation de signature, le dépôt de dossier de Pacs ou la formulation d’une demande de livret de famille.

Faciliter l’accès aux droits

Au-delà des ateliers d’apprentissage du numérique déjà proposés au sein des relais-mairie, la collectivité a souhaité compléter son offre avec un service d’accompagnement à la réalisation de démarches administratives en ligne. Les agents seront pour cela dotés d’une habilitation “Aidant Connect” leur permettant, de manière sécurisée, d’aider les usagers dans la réalisation des démarches communales aujourd’hui dématérialisées. Pour cela, le site a été équipé de postes informatiques dernière génération, avec deux écrans distincts, l’un dédié à l’agent et l’autre à l’usager. Si les relais-mairie ont toujours été des équipements accueillant des permanences de partenaires extérieurs, l’offre disponible aux Bleuets-Bordières est élargie en vue de faciliter l’accès aux droits des administrés. Ainsi, il sera possible de prendre rendez-vous avec un avocat, un notaire, un conciliateur de justice ou encore un écrivain public. Autant de permanences qui viendront s’ajouter à celles de la mutuelle communale Just et aux ateliers numériques.

Locaux du Relais-mairie des Bluets-Bordières

Relais-mairie des Bluets-Bordières

Rénovation et réaménagement

Afin d’accueillir les administrés dans des conditions optimales, le relais a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de réaménagement intérieur (pour un montant total de 54 900 €). Ainsi, la porte d’entrée, les dalles de plafond et le store extérieur ont été changés, toutes les peintures ont été refaites et le sol ragréé. Un nouveau mobilier et des cloisons ont été également installés pour plus de confort et de confidentialité. Ces opérations se sont accompagnées du recrutement d’une nouvelle équipe administrative : cinq agents dont un référent seront désormais présents sur le site pour accueillir les administrés.

Relais-mairie des Bleuets-Bordières

Place des Bouleaux

relais-mairie.bleuets@ville-creteil.fr (mail en service à partir du 15 mai)

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le mardi après-midi.

Dominique, résident du quartier des Bleuets-Bordières

“J’ai appris la réouverture du relais-mairie en échangeant avec une élue. C’est un véritable plus pour le quartier, ce lieu faisait vide. Je fréquente régulièrement la MPT Jean Ferrat, donc il est fort possible que je vienne réaliser des démarches, surtout s’il y a de nouvelles prestations. Ce nouvel équipement va permettre de rapprocher les habitants du quartier des services de l’hôtel de ville, qui est situé au sud de la ville.”