Sécurité : une prévention renforcée au quotidien
Une prévention renforcée au quotidien

Une réorganisation des services de police est en cours afin de redéployer la présence des agents sur le terrain et rendre les actions de prévention plus efficaces. Les services de la Ville s’associent pleinement à ce dispositif en apportant des moyens complémentaires et une coopération renforcée. Un partenariat qui confirme que la prévention et la sécurité des biens et des personnes constituent, depuis toujours, une priorité pour la municipalité.

 

Même si la Ville de Créteil n’a pas été retenue dans le cadre “des quartiers de reconquête républicaine”, car ses quartiers n’ont pas été considérés comme parmi “les plus sensibles”, elle a été retenue comme site pilote de la police de sécurité du quotidien (PSQ). En d’autres termes : le commissariat expérimente, depuis début juin, un redéploiement de moyens et d’hommes sur le terrain et au contact des habitants. De son côté, la commune va renforcer sa collaboration avec la police, notamment à travers l’action de son service de Prévention et de Sécurité.

 

Une prévention renforcée au quotidien

 

Une coopération renforcée

 

Le déploiement de la PSQ mise en œuvre par la Police nationale se caractérise par une réaffectation d’effectifs, une vingtaine d’agents environ, sur l’ensemble de la ville. Leurs interventions seront orientées en priorité sur les secteurs où sont constatés le plus grand nombre d’infractions. La mise en œuvre de la PSQ s’articulera autour de deux axes principaux : mieux écouter en développant les contacts directs avec le public par les policiers de la brigade territoriale de contact et mieux patrouiller avec le renforcement des patrouilles pédestres, VTT et scooters.

 

Une prévention renforcée au quotidien

 Le déploiement de la police de sécurité du quotidien va permettre une présence renforcée des agents de la police sur la ville.

Des aménagements urbains adaptés

 

De son côté, la municipalité souhaite pleinement s’inscrire dans le dispositif de la PSQ en mettant en œuvre les moyens dont elle dispose. En premier lieu et en cohérence avec son domaine de compétence, la Ville renforcera sa vigilance afin que les aménagements urbains actuels et à venir soient conçus de façon à lutter contre les sentiments d’insécurité pouvant parfois être ressentis par la population. Cela peut concerner, par exemple, des désenclavements de voirie destinées à favoriser la mobilité et les déplacements des forces de police. Une attention particulière sera aussi portée sur la qualité de l’éclairage public.

 

Une prévention renforcée au quotidien

 Attentifs aux remarques des habitants, les ASVP sont aussi de précieux relais de la police nationale.

Des moyens modernes

 

Autre mesure, des caméras de vidéo-surveillance supplémentaires pourront être installées là où elles pourraient apparaître comme nécessaires et selon un parcours proposé par les services de police. Concrètement, cela devrait se traduire par le déploiement d’une dizaine de caméras en plus de celles d’ores et déjà actives et reliées au Centre de supervision urbaine (CSU). À terme, ce centre de supervision sera d’ailleurs amené à être raccordé au commissariat de Créteil.


 

Blaise Lechevalier

Blaise Lechevalier* : “Plus de présence, plus de proximité”

 

"La mise en œuvre de la PSQ impliquera plusieurs évolutions dans l’organisation actuelle des services de police. Tout d’abord, la brigade territoriale de contact (BTC) est chargée d’échanger avec les Cristoliens pour mieux comprendre leurs attentes en matière de sécurité et de mettre en œuvre les actions décidées par le commissariat concernant les troubles de la tranquillité publique. Elle est présente du lundi au samedi de 6h30 à minuit et peut être contactée au 06 22 04 35 38 ou sur commissariat-creteil@interieur.gouv.fr. En cas d’urgence, il convient d’appeler le 17. La mission de prévention, de communication et d’écoute (MPCE) assure, quant à elle, le suivi des relations avec les partenaires de la police : la mairie, l’Éducation nationale, les bailleurs sociaux et les grands centres commerciaux.

 

Au sein de la BTC, des “référents quartiers” se spécialiseront dans la connaissance d’un secteur. Ils seront ainsi à même de recueillir l’ensemble des informations et notamment des signaux faibles d’atteinte à la tranquillité publique. L’objectif est de permettre de dissuader le passage à l’acte délinquant en assurant une forte visibilité de la police et de favoriser la collecte d’informations. Les équipes doivent aussi favoriser la remontée des informations qui présentent un intérêt opérationnel grâce, notamment, à un contact régulier avec leurs interlocuteurs habituels (gardiens d’immeubles, commerçants, responsables associatifs…)."

 

* Commissaire divisionnaire, chef du district de Créteil

 

Un meilleur accueil du public

 

Un élément majeur de ce partenariat : l’amélioration des relations entre la police et la population. Ce rapprochement passe, notamment, par de meilleures conditions d’accueil du public dans les commissariats et, à ce titre, la Ville propose de contribuer au financement de travaux qui seraient nécessaires pour améliorer les conditions d’accueil au commissariat de Créteil. Sur l’ensemble du dispositif, elle a d’ores et déjà anticipé sa participation en inscrivant une enveloppe de 100 000 € à son budget 2018, afin d’accompagner la mise en œuvre de la PSQ et d’améliorer la sécurité des biens et des personnes au quotidien.

 Une prévention renforcée au quotidien

 

La Sécurité publique est une mission exclusive de la Police nationale

 

Le journal Le Parisien s’est fait l’écho, dans son édition du 24 juillet 2018, de la constitution d’une “milice communautaire” d’origine chinoise dans le quartier du Palais, afin de lutter contre les actes de délinquance qui seraient perpétrés dans ce quartier. Réagissant aux faits relatés par le quotidien, Laurent Cathala a écrit au préfet du Val-de-Marne, lui indiquant que “d’après les informations dont je dispose, il semblerait que la situation décrite dans cet article de presse ne corresponde pas totalement à la réalité vécue par les habitants du quartier, dans la mesure où, à la suite de l’interpellation en avril d’un individu pour vol avec violences, les actes délictueux de cette nature auraient été significativement endigués.”

 

“Toutefois, poursuit le maire de Créteil, les prérogatives de maintien de la sécurité et de la paix publiques, de prévention des troubles à l’ordre public, de lutte contre la délinquance et de protection des personnes et des biens, incombent pleinement à l’État et aux services de la Police nationale. Dans ces conditions, toute constitution de groupes de particuliers se donnant pour mission d’assurer la sécurité d’un secteur géographique donné ne peut être acceptée et me semble contrevenir aux prérogatives exclusives de l’État en la matière.”

 

Dans sa réponse du 27 juillet , Laurent Prévost, préfet, confirme : “Je ne peux que partager votre volonté de laisser aux forces de police le monopole du maintien de la paix publique et de la lutte contre la délinquance. C’est pourquoi, dès que les premiers regroupements de ce type ont été signalés aux services de police, ceux-ci ont procédé à des contrôles des personnes concernées. Ces opérations n’ont permis de constater aucun trouble à l’ordre public ni, a fortiori, de présence d’armes. Je tiens à vous assurer de l’entière mobilisation des effectifs de la Police nationale au service de la sécurité des Cristoliens et plus particulièrement des membres de la communauté asiatique. Cette mobilisation a notamment permis d’interpeller au début du printemps dernier, un groupe de jeunes délinquants qui s’était signalé par des agressions et des vols en direction des membres de la communauté asiatique. Ces arrestations ont permis une amélioration sensible de la situation dans le quartier.”

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2018, n°384